"Un roman d'une sensibilité extrême écrit au scalpel avec la main de romancière rare..."
"Un livre passionnant."
"Je n’ai pas arrêté de prendre des copies d’écran de vos mots."
Fils d’émigrés siciliens en Belgique, Luca se retrouve à la fin de sa vie dans une maison de repos après une dépression. Il se raconte ; le départ de Sicile, l’arrivée en Belgique, l’absolue nécessité de ne pas, comme son père, devenir mineur, la rencontre d’amis bourgeois, sa femme et son meilleur ami, parrain de son fils… et son fils qui ne le voit plus.
Au Barreau, Colette Frère a observé l'âme humaine dans tous ses états, des personnalités complexes, qui marchent sur la ligne, où le bien et le mal cessent d'être clairement définis. C’est là que lui est venue son envie d'écrire.
Elle a publié 2 essais : Elles ont abandonné leur enfant, elles racontent (Plon) -
Le complexe de Moise (Albin Michel). Et une nouvelle : Une indéfectible amitié (Lamiroy).
Un roman d'une sensibilité extrême écrit au scalpel avec la main de romancière rare... L'histoire de ce petit italien arrivé tôt en Belgique bouleverse et reste dans votre mémoire comme un morceau d'humanisme indispensable !
Un livre passionnant, attachant qui aborde des thèmes actuels et intéressants (l’immigration, la paternité, l’amitié) ; des personnages bien campés finement analysés au niveau psychologique, du suspense, on ne lâche pas le livre avant la fin! En plus très très bien écrit. Je recommande !
J’ai l’impression de n’avoir pas arrêté de prendre des copies d’écran de vos mots. Il y a tant d’idées si bien conçues, si bien dites. Tout est subtile dans ce récit, cette manière dont vous gérez l’avancée, le monologue jamais monotone, les relations entre les uns et les autres, les informations que vous saupoudrez, l’évolution de leurs personnages, ce que vous voulez bien révéler, ce que l’on devine derrière ce que vous ne dites pas tout à fait. Oui, c’est ce genre de roman que l’on n’oublie pas de si tôt. L’histoire, l'épilogue, mais une fois encore, toutes ces phrases qui marquent par leur intelligence, leur finesse.
Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.
Il y a longtemps que je ne m’étais pas sentie autant en phase avec un auteur, une histoire, un style… ici. Une pépite à mes yeux, une mise en avant plus que méritée !
J'ai beaucoup aimé le découpage présent-passé, les personnages complexes et attachants, et votre plume joliment imagée. Merci pour cette lecture très agréable.
@Colette Frère
L'oeuvre est une" perle ".Belle écriture riche en jolies métaphores suggestives.
Les personnages sont attachants, souvent complexes, voire contradictoires.
Le fil de l'histoire virevolte naturellement entre présent et passé . Il nous tient en haleine et nous fait rebondir vers des directions inattendues. Vous serez embarqués dans une intrigue familiale,
une histories d'amour et d'amitié. Notre héros connaîtra les difficultés de l'immigration italienne et ser longtemps marqué par les différences entre les classes sociales.
Je vous recommande chaudement ce roman:" Une vie particulière"78 . J'ai adoré le style , et les connotations " sur un petit air d'Italie".....
J'ai beaucoup aimé la découpe en micro-chapitres, qui rend la lecture aisée tant à lire qu'à reprendre. L'intrigue est particulièrement bien structurée. Dès faits apparemment anodins en début de livre expliquent et justifient d'autres faits en fin de livre.