La ballade des pauvres gens

17 pages de galodarsac
La ballade des pauvres gens galodarsac
Synopsis

Un couple d'âge mûr fête son anniversaire de mariage dans un galetas miteux, avec un accoutrement de fortune... la joie dans la simplicité ?
Cette nouvelle, mi prose mi poésie, s'inscrit dans le cadre d'un recueil de contes, non encore publié car loin d'être complet !
Je l'offre avec plaisir en avant-première aux librivores de MBS qui sauront l'apprécier.
Amicalement
- LGA

Publié le 28 Mars 2021

Les statistiques du livre

  555 Classement
  66 Lectures 30 jours
  2956 Lectures totales
  -15 Progression
  56 Téléchargement
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

26 commentaires , 12 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @Yann POREE, heureux que cela vous ait plu !

Publié le 22 Novembre 2023
5
pour le style et la fin surprenante.
Publié le 22 Novembre 2023

@MILA DESJARDINS Merci beaucoup pour cet aimable commentaire. Heureux que ma poésie vous ait touchée !
Bien à vous
-LGA

Publié le 03 Novembre 2023

Merci pour ce texte très divertissant, poétique et original.. Cela redonne le goût à la simplicité.
Bonne continuation sur le chemin de l'écriture.

Publié le 03 Novembre 2023

@Jean Pierre LAURIER Merci pour toutes ces étoiles scintillant dans la nuit de ce vieux couple ! Je sais que mes phrases sont parfois longues, défaut que je partage avec Proust :) !
Mais il est vrai que je suis plus à l'aise dans les vers que dans la prose. Pourtant, j'ai en projet une autre nouvelle "mixte" mais sur un tout autre sujet. Mais j'en reparlerai le moment venu.
Bien à vous
Patrick

Publié le 27 Octobre 2023
5
Remonté à la surface par un coup de baguette magique... Du @galodarsac à 100% ! Un régal de prose ( malgré des phrases un peu longues ) et de magnifiques vers, sublimes alexandrins et décasyllabes ... Doublé d'une chute à la hauteur ( Hé! Hé! )...Bravo, maître poète ! J'avais aussi remarqué que le vouvoiement apporte une dimension... Délicieux est le vouvoiement Afin d’écrire élégamment Trop familier le tutoiement Pour s’exprimer courtoisement Jean-Pierre
Publié le 26 Octobre 2023

@Brigitte Deleruelle merci infiniment pour ce collier d'étoiles qui viendra compléter la parure de l'héroïne. Je suis heureux que cette histoire vous ait touchée, car ce mélange prose et poésie était un exercice nouveau pour moi.
Bien à vous
-LGA

Publié le 29 Septembre 2023
5
Une plume délicate une fin surprenante bravo @Galodarsac pour cette nouvelle poétique qui nous projette dans un univers peu ordinaire
Publié le 28 Septembre 2023

Bonsoir @Brigitte Deleruelle, je vous en prie faites-vous plaisir :)
Bien à vous
-LGA

Publié le 28 Septembre 2023

Bonjour @galodarsac c’est tentant je vais le lire à bientôt!

Publié le 28 Septembre 2023

@Rezkallah Merci beaucoup Mo pour ce commentaire et ses étoiles, je suis toujours ravi que la poésie touche mes lecteurs.
Bien à vous
-LGA

Publié le 22 Février 2022
5
L'art des mots associé à une idée originale, voilà qui m'a beaucoup plu. De belles descriptions. On y est. De la poésie, puis le twist final en total contraste qui surprend... Une vraie réussite, bravo ! Mo
Publié le 21 Février 2022

@Nathalie PAZ Merci beaucoup pour ce commentaire étoilé et vos compliments sur mon écriture. Personnellement je me préfère dans la poésie plutôt que dans la prose, du moins c'est là que je me donne le plus. Ce mélange des deux genres était une expérience, dont je constate avec joie qu'elle plaît à bien des lecteurs. À renouveler donc !
Bien à vous
-LGA

Publié le 13 Février 2022
5
Merci @galodarsac pour votre commentaire et vos étoiles pour "Voisins de palier". Curieuse de nature, je me suis jetée sur votre nouvelle afin de découvrir votre univers. Je vous ai lu avec infiniment de plaisir, j'en ai encore le sourire aux lèvres. Vous maniez avec élégance et raffinement aussi bien la prose que la rime. Vos descriptions sont si justes que l'on se sent happé par le décor. Nous aurons peut-être l'occasion de nous croiser lors d'un salon littéraire gaillacois, qui sait... Amitiés, Nathalie.
Publié le 13 Février 2022

@Zoé Florent Merci infiniment pour ce généreux commentaire étoilé ! Je prends toujours un réel plaisir à écrire de la poésie pour qui sait l'apprécier. Votre commentaire me comble !
Bien à vous
-LGA

Publié le 28 Janvier 2022

Bonjour,
Le bonheur naît et perdure souvent dans la simplicité et non dans la superficialité. J'aime votre prose mais votre poésie est magnifique. J'ai bien sûr remarqué votre prédilection pour cette dernière. Un petit bijou ( mais je me répète). Votre talent est indéniable. Encore bravo pour cette nouvelle !
Très belle journée.
Cordialement.
Elisa

Publié le 23 Janvier 2022

@Elisa Galam Merci infiniment pour toutes ces étoiles ! Je suis ravi que format vous plaise, j'en ai encore en projet (mais pas pour tout de suite hélas!). J'ai moi-même une prédilection pour la poésie, comme vous l'avez sans doute remarqué. Votre appréciation me touche énormément.
Bien à vous
-LGA

Publié le 22 Janvier 2022
5
Bonsoir, J'ai adoré vous lire. Cette nouvelle, mi prose mi poésie est une véritable pépite. J'ai aimé la façon dont vos personnages évoluent. Ils sont habités par la tendresse et l'amour. Ces superbes poèmes contribuent à leur bonheur car les mots sont offerts avec douceur . Ce sont des mots qui pénètrent le cœur pour y déposer le bonheur. Bravo pour la chute, je ne m'y attendais pas du tout. Merci pour ce très beau partage. Très belle soirée. Cordialement. Elisa
Publié le 22 Janvier 2022

Merci infiniment chère @Chanelle75, vous avez parfaitement ressenti la quintessence de cette œuvre. Le refrain de la ballade prend (bien involontairement !) le contrepied de la ballade homonyme de Th. de Banville dans sa pièce Gringoire: "Aux pauvres gens tout est peine et souffrance" ! À ma décharge je n'ai découvert cette œuvre qu'après avoir parachevé la mienne, d'où l'ajout en urgence de la mention de ce grand auteur méconnu juste avant ma ballade... voilà pour l'anecdote !
Merci pour vos commentaires, on sent que vous aimez la vraie poésie et c'est précisément pour les lecteur tels que vous que je prends plaisir à en écrire.
Bien à vous
-LGA

Publié le 29 Octobre 2021
5
Bravo pour le style entre poésie et proses Des détails de décors exquis et réalistes J'ai toujours eu la conviction que l'on atteignait le sublime dans la simplicité et votre nouvelle en est la preuve. A pauvres gens, trésors en toutes choses, c'est la clef du bonheur Quant à la fin qui en effet aurait pu être bien différente, le rebondissement de l'amour triomphe. Merci Bien à vous
Publié le 29 Octobre 2021

@Damian Jade Merci Damian pour ces éloges étoilés, vos compliments me vont droit au cœur. À très bientôt sur vos pages. Bien à vous
-LGA

Publié le 04 Octobre 2021
5
Je suis sous le charme. Vous n'êtes pas qu'un poète, vous êtes un peintre, un metteur en scène, un photographe. Vous détails sont à la fois délicieusement écrits et efficaces. Nous avons les images, toutes. Très inspirant. Merci !
Publié le 03 Octobre 2021

@Lucas Belmont5 Merci Lucas pour ces étoiles et ces dithyrambes, surtout en ce qui concerne mes vers (mon art préféré !)
J'avais effectivement envisagé une fin tragique, mais l'optimisme a triomphé et je ne le regrette pas au vu des différentes appréciations de ce modeste récit.
Bien à vous
-LGA

Publié le 29 Septembre 2021

@nours merci beaucoup pour ce commentaire élogieux, et votre appréciation de mes compositions poétiques, art où je me sens le plus à l'aise. J'ai l'ambition de rendre ses lettres de noblesse à la poésie classique, rien que ça :) !
Quant à l'atmosphère à la Maupassant, plusieurs lecteurs m'en ont fait la remarque, ce n'est sans doute pas volontaire de ma part mais cela me touche bien évidemment.
Merci encore !
Bien à vous
-LGA

Publié le 10 Septembre 2021

@galodarsac
chose promise chose due! dites-moi si je me trompe, excellent poète et curieux prosateur, mais la ballade des pauvres gens m'a fait penser à l'atmosphère de Maupassant...Excepté le bolide qui les accueille à la fin.

Publié le 09 Septembre 2021

@Parthemise33 Merci beaucoup pour ce généreux commentaire étoilé. J'ai eu envie de mêler prose et vers pour voir ce que ça donnerait, et je pense que je recommencerai car c'est un exercice assez jouissif. Cela dit je préfère écrire en vers, je m'y sens plus à l'aise.
Il y a bien un point commun avec Montay Kristine, c'est que moi aussi, comme dit dans d'autres commentaires, j'avais envisagé une fin tragique (et attendue) style "les amants d'un jour", et finalement j'ai viré de cap par optimisme et pour surprendre... apparemment nous nous ressemblons sur ce point ! Mais entre écrivistes-tambouilleurs...
Bien à vous
-LGA

Publié le 23 Mai 2021
5
@galodarsac Récit très chouette, pas sordide pour un sou malgré les lieux. Vos deux personnages sont extraordinairement extravagants. Comparaison n’est pas raison, mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec quelques lignes de Montay Kristine. Merci Bisous Merci pour votre prose fluide et plaisante ainsi que pour la poésie qui rythme agréablement l’histoire.
Publié le 23 Mai 2021

Merci @Gaby Chantrie, effectivement je fais aussi de la prose, mais contrairement à Monsieur Jourdain je sais que j'en fais ! Et je vous avoue que mêler prose et poésie dans ce récit fut pour moi une grand plaisir, que j'ai la ferme intention de renouveler.
Bien à vous
-LGA

Publié le 19 Avril 2021

Et donc Monsieur, comme le bourgeois gentilhomme, vous faites aussi de la prose, c’est exquis !

Publié le 19 Avril 2021

Merci @Fernand Fallou pour ce commentaire et la notation, la poésie est en effet l'écriture où je me donne le plus. Bien à vous
-LGA

Publié le 14 Avril 2021
5
@galodarsac Cher Léon Galo d'Arsac Vous êtes un poète, c'est sûr ! Pendant les quatorze premières pages je me suis demandé comment vous alliez vous en sortir. Uppercut à la quinzième page. Fin par K.O. vous m'avez estomaqué ! Bravo ! FF
Publié le 14 Avril 2021

Merci à vous @Sylvie Petitmarie, votre commentaire étoilé me touche énormément, et je ne manquerai pas d'aller découvrir votre propre littérature. Bien à vous
- LGA

Publié le 12 Avril 2021
5
@Galodarsac,très belle écriture .J'ai beaucoup apprécié vos descriptions de lieux et personnages.
Publié le 12 Avril 2021

@Serge Tabard, Que d'éloges dans votre commentaire ! Moi qui suis à genoux, que dis-je à plat-ventre devant Rostand, je ne peux qu'être touché au plus profond par vos paroles ! Merci mille fois Serge, vous avez vu juste je suis un admirateur éperdu des auteurs du 19ème, et bien au-delà, je vais jusqu'à Marot, Villon, Rutebeuf et même Chrétien de Troyes !
Pour la petite histoire, sachez que peu de temps après avoir écrit cette nouvelle, avec sa ballade éponyme, j'ai lu le "Gringoire" de Th. de Banville. Quelle ne fut pas ma surprise d'y découvrir une "ballade des pauvres gens" avec un refrain similaire au mien, mais tourné dans l'esprit inverse : "Aux pauvres gens, tout est peine et misère". Voilà pourquoi, en hommage et avec à la fois fierté et humilité, j'ai vite ajouté une référence à ce grand auteur aujourd'hui méconnu dans la logorrhée de mon protagoniste. Classicisme quant tu nous tiens !
Au plaisir de vous découvrir Serge. Bien à vous
-LGA

Publié le 09 Avril 2021

Merci @Bruno Guennec pour les étoiles et le commentaire ! Pour répondre à votre souhait, il sera bientôt exaucé car je vais mettre en ligne dans les jours qui viennent deux nouvelles dont le style est très différent, car elles sont toutes les deux entièrement en prose (et l'une même en prose très... prosaïque). Ici, le mélange vers / prose, qui ne figurait pas dans la toute première version, m'a obligé à réécrire certains passages pour coller à l'ambiance donc oui, ce côté emphatique et un brin ampoulé (à l'image de cet homme voulant séduire celle qu'il a épousée trente ans plus tôt) est voulu. Rien de tel dans les prochaines.
Pourquoi ce mélange des genres ? Parce que dans ce cas précis, j'ai trouvé que cela donnait un vrai "plus" au récit, je veux dire une dimension qu'il n'aurait pas eue en simple prose. Il eût été juste humoristique, alors que là il est humoristique et poétique. Bien sûr toutes les histoires ne s'y prêtent pas, c'est pourquoi les deux prochaines en seront dépourvues.
Et puis aussi, dois-je vous l'avouer ? Je m'éclate tellement à écrire des vers ! :)
Quoi qu'il en soit je vous remercie pour votre ressenti, et pour votre critique constructive. J'ai d'ores et déjà mis votre nouvelle en attente dans ma bibliothèque, je ne manquerai pas de vous faire un retour dès que je l'aurai lue.
Bien à vous
-LGA

Publié le 09 Avril 2021

Merci à vous @fanny dumond, je partage totalement votre point de vue, l'imagination est la racine de toute écriture. Quant à débrider nos écrits, vous prêchez un converti !
Bien à vous
- LGA

Publié le 29 Mars 2021
5
Bonjour@galodarsac une belle écriture pour cette étrange nouvelle qui vire à 360°. Comme me le répète mon ami Ecrivain : "écrivons comme ça nous chante et laissons-nous guider par notre imagination innée". Pour ma part je dis : Elle nous surprend, parfois, mais ne bridons pas nos écrits et assumons-les. Cordialement. Fanny
Publié le 29 Mars 2021

Merci beaucoup @lamish pour ce touchant commentaire. Il s'agit là d'une histoire dont j'ai eu la trame en rêve une nuit (ô rêves, ô source intarissable !), et je dois avouer que tout en l'écrivant j'ai été tenté un moment de changer la fin pour un dénouement tragique, qui eût sans doute été plus dans la logique de la progression, et donc plus attendu aussi... toutefois, d'une part je ne sais pas écrire du tragique sans tomber dans le pathos (mais j'y travaille !), d'autre part je me suis dit qu'une fin inattendue serait à même de cueillir agréablement le lecteur. Ce doit être mon côté italien, pour qui une tragédie n'est jamais qu'une comédie qui a raté un virage.
Votre référence cinématographique est bien vue, je n'y avais pas pensé, j'avais plutôt en tête celle de "la belle équipe" (que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître :). Ce film devait avoir d'abord une fin tragique, puis elle a été changée en celle qu'on connaît. J'ai eu la chance de visionner les deux, et j'ai trouvé qu'ils avaient bien fait de faire le changement. Mon côté optimiste préfère toujours le dénouement heureux, quand c'est possible bien entendu. Merci encore Michèle pour votre appréciation, à très bientôt, avec une nouvelle un peu plus sombre mais qui devrait vous plaire aussi, du moins je l'espère !
Bien à vous
- LGA

Publié le 28 Mars 2021