Ma femme qui lisait des polars est le 3e volet du "cycle des écrivains" de Junain (qui aime donc beaucoup mettre en scéne des écrivains et leur femme.
(autobiographique ?)
Fanni est chiante, Fanni aime les polars. Un meurtre dans leur village paumé et elle en tout un plat. Tout cela l'excite.
Sa sélection au prix Concours 2022 est un déclic, elle lui donne la motivation pour écrire davantage et oser la vie d'écrivain. Infatigable décortiqueur de l’âme humaine, on cherche son identité dans ses romans et un sens à son existence.
je viens de lire le premier chapitre de votre roman. J'avoue que si je continue, je risque de ne pas faire mon travail, tellement c'est accrochant. J'aime votre style et votre ton. Il est simple, mais accrochant. Je vais devoir attaquer le deuxième chapitre le soir.
Je prends la suite de MUKIRANIA Freddy : dès le premier chapitre, ça emballe. Léger, rapide, maîtrisé. Mais que va t-il donc se passer ensuite ?
Ce que j’ai particulièrement apprécié : la mise en place de l’histoire, l’installation, le rythme, le montage, les changements de ton en accord avec les différentes strates de narration. Franchement, j’ai trouvé tout cela superbement réussi et d’une facture excellente. ***** Après, je n’ai pas apprécié tous vos choix, notamment en ce qui concerne vos personnages (mais vous avez sans doute raison : l’installation doit primer. D’ailleurs, vous annoncez la couleur au début : les personnages seront stéréotypés et 100 % conventionnels), rien ne les a distingués de mille personnages que j’ai déjà rencontrés dans ce genre de fiction. Maintenant je mets très volontiers des bémols à cette remarque, car, si en plus d’avoir fait une installation « révolutionnaire » vous aviez créé des personnages hors cadre... le lecteur ne l’aurait probablement pas supporté.
j'ai "kiffé" et dévoré les presque 400 pages de ce roman en quelques heures. Les dernières pages m'ont quelque peu embrouillée et j'ai dû refaire le cheminement dans ma tête pour ne pas perdre le fil, mais tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : l'intrigue, les dialogues, les discours intérieurs, les pensées, l'humour (noir)... On visualise les personnages et les décors pour participer à l'enquête en même temps que les protagonistes. Bref, bravo !
J’aime ce que vous écrivez, j’aime comment vous écrivez. C’est rapide, bref, intelligent, une idée ici, vous ne perdez pas de temps dans de longues explications vaines, il y a le fil conducteur et toutes ces pensées parallèles qui le nourrissent, des images parfaitement évocatrices, en fait juste comme dans la vie si on laisse son imagination libre, des mots bien trouvés, bien posés. Et j’aime vos personnages, vos dialogues ping pong. Cela dit, je suis un peu comme Fanni sur la fin de votre livre, et comme vous, et comme Catarina Viti, ça s’étire un peu, c’est un peu tordu, un peu compliqué à mettre les points sur les i, comme si votre peur de quitter votre scénario prenait le pas. Je pense que j’attendais plus (mon côté romance lover) un développement de leur relation à eux deux qu’un développement alambiqué de l’enquête ? Mais Bravo quand même car vous semez le doute, et ne pas savoir totalement, avoir une part d’inconnu, de mystère, permet d’imaginer ce que l’on veut. Et merci pour ce partage.
C’est pour ces échanges avec vous qu’il publie ses romans sur monBestSeller.