Ecrire une biographie à la façon d’un roman, c’est évidemment prendre des risques, c’est aussi une manière de filtrer, de ré-interpreter une auteure qu’on aime pour n’en garder que ce que l’on pense être essentiel. C’est l’exercice auquel se prête Solange Yuste, avec un talent certain.
Jane Austen mène une vie paisible au presbytère de Steventon. Pour ses vingt ans une fête d’anniversaire est organisée avec quelques voisins dont le riche héritier John Harwood. Il est le fils de vieux amis de ses parents. Comme toutes les jeunes filles de son âge elle rêve de tomber amoureuse. L’opportunité lui est offerte sur un plateau quand elle rencontre le jeune irlandais Tom Lefroy. En sera-t-elle vraiment amoureuse ? Avec sa détermination à devenir écrivain, elle va rencontrer de cuisants échecs, en amour, comme en littérature.
A la retraite, Solange Yuste a consacré huit ans à écrire une biographie romanesque de Jane Austen. Huit ans pour traduire différents livres de Cambridge ou d’Oxford.
Vous nous plongez dans la vie de Jane Austen avec talent. Dans ce milieu étroit ou pourtant une variété infinie de sentiments sont exaltés, on ne sait plus si c'est une biographie ou un roman. C'est sans doute là la richesse de l'exercice, sa limite peut-être aussi. On comprend l'esprit de cette époque et de cette famille, les idées reçues, les principes, les carcans mais aussi l'immense espoir de les briser pour une libération des sentiments et de la parole.
C’est pour ces échanges avec vous qu’elle a publié son roman sur monBestSeller.
Un hommage mérité à un sommet de la littérature !