Conseil
24 juin 2024

Lire en ligne sur monBestSeller le roman "Les Passeurs de Nuages" de Lisel Merello

Odette et Moussa Abadi créent le réseau Marcel en 1942 à Nice pour sauver les plus faibles : les enfants. Ils sauveront 527 enfants juifs, cachés et sauvés de la mort. Dans ce roman historique, Lisel Merello leur rend un juste hommage.

Lire en ligne gratuitement sur monBestSeller le roman Les Passeurs de Nuages de Lisel Merello

Lire le roman "Les Passeurs de Nuages" publié par Lisel Merello

Synopsis

Les Passeurs de Nuages, c’est une fiction inspirée de faits historiques. Lisel Merello retrace l'histoire du Réseau Marcel à Nice sous l'occupation allemande, créé par Odette et Moussa Abadi pour sauver les enfants juifs. On suit les parcours d'Odette et de Moussa, ainsi que de ceux de certains enfants cachés, enfants cassés, aux destins brisés. S'il a tout d'une tragédie, ce roman se veut une histoire d'amours et de vies.

 

Une phrase

"Je suis entré dans le bureau de Monseigneur Rémond. Je ne veux pas vous raconter toute l'audience, elle a duré vingt minutes et je lui ai dit : "Monseigneur, je suis un Juif. Je viens de loin. Je suis originaire d'un des ghettos les plus vieux du monde. Je viens vous demander de prendre des risques ; d'essayer de vivre vos Évangiles comme je vais essayer de vivre ma Bible. Vous pouvez me jeter dehors, vous pouvez me chasser. Mais sachez que sans vous, je ne pourrais pas sauver les enfants. "Monseigneur Rémond était derrière son bureau. Il avait sur sa table, je le verrais toujours, une demi-douzaine de lunettes, qu'il cassait quand il était nerveux, ou qu'il était ému. Il joua avec une paire de lunettes. "Je vais essayer de réfléchir. "Mais, arrivé devant la porte il me dit : "Je crois bien que vous m'avez convaincu !" Et il ajouta : "Je crois bien que m'avez converti !" " Moussa Abadi

 

L’auteur Lisel Merello

Lisel Merello est l'auteur de deux autres romans : Sans Faire de Vagues et Sorbet Coco.

 
L'avis de ses premiers lecteurs 

Cécile Labate

Vous avez écrit un magnifique témoignage. C’est toujours poignant de lire ces vies qui ont été détruites, la vie de ces enfants cachés, cassés comme vous dites, et on ne s’habitue jamais à lire ces horreurs. Mais vous les racontez sans abus d’émotions, justement, assez factuellement, sans s’appesantir sur les drames vécus, mais plus sur leurs destinées, leurs chemins. Avec une plume délicate, que vous avez su rendre tour à tour légère et grave. Bravo aussi pour ce si beau titre et cet emprunt à St Ex.

 

En commentant son roman, vous encouragez Lisel Merello

Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.

 

Aucun commentaireAjouter un commentaire
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter