Après "Les oiseaux perchés sur les fils électriques connaissent-ils la musique ?" sélectionné pour le Prix Concours monBestSeller, "La femme qui marche" est le deuxième roman de Philippe Mahenc, dont l’écriture riche, exubérante, sophistiquée, truculente, cultivée… est saluée par la critique.
Louise et Étienne ont l’un et l’autre des troubles de la mémoire.
Louise a l’obsession du souvenir d’une matinée de son enfance dans la ferme familiale. Étienne ne sait pas comment la police a pu le trouver endormi en tenant l’arme du crime d’un vieil homme assassiné dans sa chambre d’ehpad.
Louise a disparu sans laisser de traces. Convaincu de son innocence, un ami d’Étienne embauche une détective pour enquêter sur le meurtre du vieil homme.
Elle se tenait toute droite sur sa chaise, les épaules d’équerre, les seins au cordeau, la nuque dressée et le menton relevé, offrant sa géométrie parfaite à la contemplation. Ses yeux étaient figés sur un point lointain, situé au-delà de tout, et qui l’absorbait complètement.
Philippe Mahenc a écrit son deuxième roman en tenant compte des principales remarques sur son premier roman.
J’apprécie votre plume riche, exubérante, légèrement sarcastique, vos scenarii imaginatifs et fouillés, vos personnages hauts en couleur, parfois très caricaturaux, mais vous êtes toujours trop disert à mon goût, en dépit de la réduction drastique du nombre de pages de ce petit dernier. Des détails et infos non essentiels ont tendance à noyer ceux qui le sont. Pour le reste, le montage est judicieux. L’alternance des narrateurs bien vue aussi, tout comme les chapitres courts qui reviennent, telle une sinistre ritournelle qui nous met peu à peu sur la piste…
J'ai été bluffé par la qualité de votre écriture, sophistiquée, très descriptive et très poussée. Vous avez la capacité rare de construire parfaitement des phrases complexes, longues avec un vocabulaire très poussé, des expressions très riches et très bien tournées.
C’est drôle, c’est fin, vous jouez avec les mots, avec l’histoire, vous êtes truculent, et on se régale bien sûr. Vous savez entretenir une conversation variée, cultivée, qui nous tient en haleine, créer des personnages que l’on voit et avec qui on est content d’être, j’ai su tout de suite que je serai votre passagère jusqu’au bout.
C’est pour ces échanges avec vous qu’elle publie ses romans sur monBestSeller.
Bravo pour cette mise en avant méritée @Philippe Mahenc !
Amicalement... et avec le plus grand sérieux ;-),
Michèle