Conseil
03 Jan 2025

La librairie des bannis publié par PH.DV

A l’occasion de la sortie du dernier roman de Marc Lévy, "La librairie des livres interdits", Philippe De Vos remet en ligne sur monBestSeller "La librairie des bannis" qu’il avait publié en mai 2022.
La censure de la littérature existe depuis tout temps.
4240 titres bannis aux USA en 2023.
6000 en 2024…
En explorant sa propre liste d’ouvrages bannis, Philippe De Vos invite à redécouvrir le pouvoir intemporel des livres et à s’interroger sur la censure.

Roman à lire sur monBestSeller La librairie des bannis publié par PH.DV 

Synopsis

A 40 ans, Annabelle, reçoit en cadeau une librairie cachée dans une impasse à Paris. Y sont réunis tous les livres bannis, censurés. Elle découvre les romans d’un auteur méconnu, au drôle de secret.

L’auteur PH.DV 

Sous plusieurs noms, pseudos, Philippe De Vos est l'auteur de plusieurs romans, nouvelles, et textes divers.

En attendant vos commentaires, Philippe De Vos aimerait bien…

J'aimerais bien que ce second dépôt sur mBS ait autant de succès que La librairie des livres interdits de Marc Levy qui, elle, trouvera sûrement des milliers de lecteurs payants.
Triste sort, pour nous autres, offreurs de textes gratuits. La seule gratification, ce sont les commentaires. 

Et donc... dites à Philippe De Vos ce que vous pensez de son roman

C’est pour cela qu’il le publie gratuitement sur monBestSeller.  

En savoir plus sur les livres bannis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_livres_censurés_en_France

https://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_littéraire_aux_États-Unis

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-grand-reportage/la-...

https://www.babelio.com/liste/59235/Lisez-les-livres-censures-aux-Etats-...

https://www.senscritique.com/liste/les_livres_censures_en_france/687323

https://www.kobo.com/fr/blog/banned-books-censure-livres-interdits?srslt...

@FANNY DUMOND2
Merci Patricia pour tous ces points que vous mettez en avant dans votre commentaire. La Librairie des bannis reste ouverte et attend de nouveaux lecteurs et nouvelles lectrices, pour une histoire qui traverse le XXe siècle.

Publié le 04 Janvier 2025

Bonjour@PH.DV Étant une lectrice qui sait lire les écrivains qui savaient écrire (sans master class), j’apprécie de lire et relire les ouvrages foisonnants d’idées de Philippe, mon écrivain préféré sur ce site et dont je guette les nouveautés comme ceux qui attendent les sorties en librairie de ceux dans l’air du temps. Ceux de Philippe sont loin d’être des page-turner dont on ne se souvient plus de rien une fois le livre refermé. Pour lui, l’amoureux des livres et de la littérature, son intention première en écrivant « La librairie des bannis » était de pointer ce qui l’attriste au plus haut point : la réécriture de certains livres, la censure jusqu’à l’autodafé pour d’autres. De démontrer qu’en littérature, comme dans tout art, il existe des talents certains qui restent dans l’ombre pour l’éternité. Pour ce faire, il a imaginé une héroïne, Annabelle, femme de notre époque si bien décrite dans son entièreté dans le premier chapitre, pour nous embarquer dans son étrange et fantastique aventure. Cette nouvelle publication avait pour objet de comparer son roman écrit en 2021 à celui de Lévy dont le titre intrigant s’approche singulièrement du sien. Ni lui ni moi n’avons lu ce best-seller qui bat tous les records de vente en ce moment, mais d’après ce que nous avons pu lire dans certains résumés, il ne s’agirait pas d’une copie quelque trois ans plus tard ! Je pense que Philippe, en republiant son livre, aurait souhaité avoir des avis de lecteurs qui auraient lu les deux. Mais bon…

Mille Bravos Philippe pour cette seconde mise en lumière de ce roman et continuez de nous en proposer d’autres, gratuitement, discrètement et en toute humilité, parce que vous avez l’écriture dans le sang, dans vos tripes et dans votre cœur. Et puis, vous savez que même si vous n’avez qu’une toute petite poignée de lecteurs qui vont au bout de vos ouvrages, vous avez tout gagné ! Comme on dit : ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité.

Patricia

Publié le 04 Janvier 2025

@Maud de Fayard
Je vous remercie de votre passage sur cette page. Cependant, mon propos n’est pas de faire du Marc Lévy, ni dans son contenu ni dans son marketing, ce n’est même pas de faire l’inverse. Mon propos est de remettre en ligne un roman écrit en 2021 dont le sujet est le même. C’est tout. Pour le reste, ça me fait frémir de penser qu’il y aurait une méthode pour écrire !!!! Tout vient des tripes alimentées par le cœur et le cerveau. Sinon, on propose des livres pré-écrits et même pré-digérés. La bonne méthode est plutôt de fuir les masterclass et de tenter une œuvre originale. Et tant pis si elle ne rencontre pas le public dès l’instant où son auteur est en adéquation avec ce qu’il a tenté de faire. Mais vous avez raison, le marketing fait beaucoup de choses aujourd’hui, jusqu’à remodeler les cerveaux !

Publié le 04 Janvier 2025

Je souhaite que vous réussissait , c’est que nous voulons tous. Mais Marc Levi à un des plus puissants des agents international de France qui fait tout le travail pour attirer un nombre énorme de lecteurs. Si vous voulez avoir autant que monsieur Levi, il faudra apprendre le langage des éditeurs et des agents. La plupart des connaissances sont en anglais sur YouTube avec les sous-titres on apprend énormément sur la structure et les arc narratifs. Les masterclass donne aussi beaucoup de conseils surtout celle en anglais il sont en avance. Chercher aussi à comprendre comment sont construits les films. Chercher tout simplement à comprendre, à analyser pourquoi un livre, un film à exploser et vous saurez si votre livre correspond à ses critères. Chercher à écrire un livre qui soit toujours meilleur que le précédent et vous pourrez vous rapprocher du but. Tout le monde peut y arriver. Bonne chance à vous.

Publié le 03 Janvier 2025

Certains livres ont été brûlés, interdits à la vente, retirés des bibliothèques, réécrits, boycottés, leurs auteurs ont subi une fatwa, ou tout simplement, aujourd'hui, on jette l'opprobre sur eux en les taxant de racistes, misogynes… Et tout cela, à des époques différentes et sous des régimes que tout oppose… comme quoi, la littérature, même en proposant des histoires simples, apparait comme dangereuse.
Ce petit livre d'aventures use de ce prétexte (les livres bannis) pour aborder un tas de sujets qui se dévoilent au fil des pages. Bonne lecture à tous.

Publié le 03 Janvier 2025
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter