Economie du livre : les petites maisons d'édition en difficulté.
Du rock à la petite musique de nuit.
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le milieu de l'édition indépendante. 13ème Note éditions suspend son programme. En cause : une météo financière très difficile. La richesse du catalogue loin des stéréotypes de l'industrie éditoriale, le soutien de lecteurs et de librairies passionnés n'auront pas suffi.
13ème Note, c'est du bruit, de la fureur et de la contre-culture. Une touche rock et rebelle. Des textes de Charles Bukowski, Sam Shepard ou encore Dan Fante. 13ème Note éditions c'est bien sûr le texte de Jake Lamotta, Raging Bull… Il y avait un état d'esprit singulier et des choix éditoriaux audacieux.
Les esprits cyniques diront que ce n'est pas la première ni la dernière petite maison d'édition qui se retrouve contrainte à fermer ses portes. Certes. Mais nous restons persuadés que la chaîne du livre malade depuis trop longtemps, précipite des maisons comme celle-ci dans le mur. Nos métiers ont besoin de diversité et de gens passionnés. Chez monBestSeller.com nous restons convaincus qu'il faut encourager l'écriture, laisser s'exprimer le talent, donner la place (et la chance) à des textes qui ne sont même pas lus par les grandes maisons. 13ème note participait à sa façon à cette diversité en faisant revivre des textes oubliés ou inédits.
Il serait intéressant d'avoir votre avis voire votre ressenti. Voulons-nous vraiment d'un monde éditorial régi par quelques mastodontes qui nous imposent nos désirs de lecture ?