Mel Pilguric vient de se voir décerner le Prix Concours monBestSeller de l’auteur indépendant 2015. Après avoir été plébiscité par les lecteurs du site, son roman "Double Voie" a été élu par le jury de professionnels et d’éditeurs réunis par mBS. Marie Leroy, directrice des Éditions de La Martinière littérature, a "vraiment beaucoup aimé [son] roman" qu’elle s’apprête à éditer. Un futur best seller à lire (encore) gratuitement sur le site.
Double Voie de Mel Pilguric
Dans les années 50, Béatrice feint l’anorexie pour provoquer ses parents et se retrouve hospitalisée dans une unité de soins psychiatriques, à Paris. Elle tient un journal racontant ses journées à l’hôpital et sa découverte d’un jeune garçon de onze ans atteint d’autisme et condamné par les médecins, mais que le jardinier de l’hôpital va savoir approcher. Anne, jeune infirmière de 18 ans, nièce du directeur de l’hôpital va s’émouvoir du destin de Béatrice et du jeune autiste. La deuxième partie du roman se passe de nos jours : Sophie, jeune chercheuse en psychologie, tombe sur les cahiers et lettres de ces deux personnages…
Mel Pilguric est professeur des écoles en Bretagne. Discrète et modeste par nature, elle n’avait jusqu’à présent jamais parlé à ses proches de sa double vie qui passe par l’écriture. Heureuse de ce Prix Concours qui couronne son travail et son talent, elle s’engage désormais sur une nouvelle voie, celle du travail avec sa future éditrice.
« J’ai vraiment beaucoup aimé le roman de Mel Pilguric. Je lui ai trouvé une sensibilité, un talent d’écriture véritable ; elle a su mêler différents genres qui sont le roman épistolaire, le journal, le récit, d’une façon très habile et très prenante.
Les personnages… -c’est toujours quelque chose que nous éditeurs recherchons, il faut que les personnages soient vivants, incarnés, qu’on suive leur destin véritablement, qu’on s’imprègne et qu’on devienne eux le temps de la lecture d’un roman- ; et les personnages de ce roman existent, que ce soit Anne, que ce soit Béatrice, Gilles, Serge, Sophie… Tous.
Ce qui fait une des forces du roman, c’est que les différents personnages ont tous une épaisseur, une complexité, une existence propre ; et ce qui m’a plu particulièrement aussi, c’est la lumière qui ressort de ce livre, parce qu’ au fond, l’humanité est belle quand on la regarde au travers des yeux de ces personnages.
Et puis les valeurs d’amour, d’entraide, d’écoute ou de regard sont portés par des personnages, qui sont « des gens simples ». Je pense à ce jardinier, Serge, qui va être la pierre angulaire de pal mal d’autres personnages qui pourraient être un peu plus complexes. Grâce à lui, on va porter un regard, et grâce à lui des destins vont pouvoir se jouer.
Bravo à Mel Pilguric. »
C’est le principe du site : les auteurs publient ici gratuitement et espèrent vos commentaires pour connaître votre avis, progresser grâce à vos retours, conseils… Leur offrir un commentaire en échange de la lecture de leur livre, c’est un cadeau dont ils vous seront reconnaissants.