"Tout n’est pas vrai, mais rien n’est faux" ! nous dit l’auteure. Un bon raccourci pour une étrange histoire, difficilement classable. C’est un roman. Il y a du suspense (même un double suspense). C’est court comme une longue nouvelle. Et vous, qu’en diriez-vous ?
Le synopsis de l’auteure est… déroutant. Pas pas si faux que ça ! Car non seulement son récit est sombre, mais pire encore. Il est vrai.
Pour l’auteure, écrire a toujours été une échappatoire. Cantonnées jusqu’alors dans un carnet Moleskine, ses pensées étaient rangées au fond d'un tiroir. Et elle n’avait pas encore effleuré l'idée d'écrire d'un roman. Elle ose le partager ici en attendant vos commentaires.
"Vous avez le talent ! Celui du suspense. De ceux qu’on ne comprend qu’à la dernière page. Celui des monologues aussi ! Pas ceux barbants, fastidieux. Non, ceux vivants comme si c’était des petites phrases entrecoupées d’onomatopées, d’interjections, de dialogues ciselés au couteau. Des monologues introspectifs, qui raisonnent comme des observations profondes de la vie de tous les jours et des vies pas banales. Il y a de l’emphase. Mais une emphase modeste. Après… la question, c’est est-ce qu’on est dans une humeur où l’on va tourner les pages, même si on ne sait pas où vous nous emmenez ? En d’autres mots, le suspense est-il suffisamment clair pour qu’on ne puisse pas ne pas tourner les pages ? A un moment, j’ai entrevu un début de réponse. Un déclic. Et alors un autre suspense s’est créé. Très fort, bravo !"
"Waouh… votre récit, c’est comme si un tableau non figuratif qu’on aime le devenait, se révélait. Peu à peu. Pixel par pixel. Il y a cet enfant, sortie de nulle part, que vous racontez de manière très intrigante. Il y a cette somme de petites histoires qui ajoutées en fabriquent une grande. Il y a ces phrases assez magistrales que vous répartissez au fil de l’eau, mine de rien. Très beau. Cela dit, le format est troublant. Vous dites que c’est un extrait, mais ça semble bien un récit qui a sa conclusion. Et en même temps, ce n’est pas vraiment tout à fait un roman ???"
Ce faisant, vous saluez son talent, sa passion. Et faire rencontrer les auteurs et les lecteurs sur monBestSeller, c’est notre raison d’être.
Merci très Motivateur.
Une maitresse de la métaphore.
Bonjour. Un grand merci pour vos commentaires, je suis très honorée de figurer parmi les «conseils de lecture», c'est avec beaucoup de plaisir que je constate que cette histoire très personnelle peut toucher. Juste une petite précision, j'ai mentionné qu'il s'agissait d'un extrait car en effet, cet écrit (qui a la prétention de devenir un roman) est en cours d'écriture et est voué à aboutir à une vraie fin. Si je l'ai publié ici, c'est probablement en raison de ces doutes qui vous assaillent parfois alors que vous vous demandez si ce que vous écrivez vaut quelque chose. Je suis ravie de voir que oui, ça peut-être le cas. Encore merci pour vos retours et le petit coup de boost que je reçois!