Archibald T (l’auteur) a du métier, ça se voit. Ancien correspondant de presse aux Etats-Unis, il écrit vif, précis, imagé. Archibald T (le protagoniste du roman) en a aussi : espion en soutane du Pape, il ne fait pas dans la demi-mesure, il canarde, il dynamite, il disperse, il ventile (pour reprendre une expression parmi tant d’autres des "Tontons flingueurs"), il en renvoie quelques uns à la maison mère…
Archibald T est aux ordres du très secret Servizio Informazioni del Vaticano. Sa mission de récupérer d’antiques papyrus le conduit d’Alep à New-York puis Cuba, Paris. Une mission que certaines personnes veulent absolument empêcher d’aboutir et sont tout à fait prêtes à envoyer Archibald dans l’au-delà.
Ancien correspondant de presse aux États-Unis (NYC), ayant un homonyme écrivain, nous ne savons pas qui se cache derrière cet élégant pseudo. Si ce n’est que c’est un écrivain !
Vraie histoire, vrai talent de conteur, c’est à dire de romancier, vrai fil qui fait tourner les pages, vrai polar aussi, très amusant d’avoir inventé un James Bond, non de sa majesté, mais de sa Sainteté.
Très bon polar ! Ca bouge, c’est fun, un peu rocambolesque, voire à peine too much ! ça ne fait pas dans la demi mesure, ça canarde comme dans les bons polars, on voit du pays. Bravo pour ce bel essai de premier roman, très bien transformé.
C’est pour ces échanges qu’il l’a publié gratuitement sur monBestSeller.