Un auteur est un entrepreneur. Que vous soyez édité, auto-édité ou pas, cela ne veut pas dire que vous avez conquis vos lecteurs… tout auteur se doit de construire son réseau, son audience, de trouver ses relais pour se faire repérer, s’il n’a pas un cousin chez Gallimard ou le chapeau d’Amélie Nothomb. S’engager et rencontrer son audience est une tâche délicate, particulièrement pour les écrivains qui ont cru trouver à travers l’écriture un moyen feutré d’expression.
Quand on écrit, il faut savoir non seulement concevoir un livre mais aussi lancer et entretenir une « plateforme ». Ce mot est un terme américain, difficilement traduisible en français, et dont le sens recouvre bien le travail quotidien de l’auteur pour se faire connaître.
Le développement de l'auto-édition, des auteurs qui choisissent de rester indépendants pour éditer et vendre leurs livres eux-mêmes, des auteurs hybrides qui mêlent édition traditionnelle et autoédition selon leurs ouvrages, de ceux qui éditent uniquement en e-book ou qui recourent en plus à l'édition papier à la demande ..., donne aujourd'hui toute son importance au savoir-faire en matière de communication sur son image d'auteur et ses livres.
De Facebook à monBestSeller, de Twitter à Amazon… de ses amis à son libraire… Nos amis américains qui ont toujours eu le sens de la méthode et souvent celui de la formule nous livrent quelques recettes. Comme toutes les recettes, cela permet de faire un gâteau décent mais ne remplacera jamais le talent… de l’écrivain.
Voici quelques maximes intéressantes, qui permettent comme en cuisine, de faire fondre son lecteur avant de le rissoler, de le faire revenir doucement et le tenir au chaud... Attention, derrière la concision des formules, il y a souvent un tour de main. À méditer.
Auteur édité ou auto-édité, qui que vous soyez, quoi que vous écriviez, vous devez partager avec ceux qui aiment ou qui s’interrogent sur votre travail. Les lecteurs se conquièrent les uns après les autres. Ce seront vos plus fervents défenseurs.
Formez votre équipe : un groupe critique, des lecteurs pilotes, un convaincu qui jouera le rôle d’agent littéraire, une relation dans l’édition (même s’il ne vous édite pas)… des lecteurs qui vous suivent, un blog actualisé, des supports pour vous lire…
Pas dans la simple viralité. La confiance des lecteurs se gagne sur la distance, pas en un clic.
Ne cédez pas aux tics du net, le net n’est qu’un support. Il y a des hommes derrière les machines…
Et par dessus tout une personne avec qui les gens ont envie de passer du temps.
Quand on aime ce que l’on fait ça se voit et ça se sent.
Pas « tout » crier à la face du monde d’un seul coup.
Valoriser leurs regards leurs opinions pour qu’à terme vous en soyez aussi le bénéficiaire.
Vous devez y communiquer, ce n’est donc pas un lieu de vente.