L’auteure emprunte à Albert Einstein une citation, donc un message : « Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito ». Il semble qu’il y ait débat ! Est-ce Einstein ? Un autre Albert, Schweitzer ? ou même Théophile Gautier ? En tout état de cause, cette citation est choisie avec une extrême finesse, tant elle colle à ce roman épistolaire.
[Lire gratuitement Le Journal d'Hugo publié par Marie-Amélie Garcia] Hugo, qui se découvre grâce aux chevaux… et à sa rencontre d’Elise
Synopsis
Hugo est orphelin et trop (sur)doué pour se satisfaire de son quotidien scolaire et familial. Il commence un journal. Pour s’occuper, cracher son venin, dire ses peines, partager les lettres que sa mère lui a écrites avant de mourir. Il est cynique, souvent drôle, nous offrant en passant sa vision du monde.
Nous espérons que l’auteure nous en dise un peu plus sur elle, l’histoire de ce roman, sa raison d’écrire, si c’est un premier roman…
Victoire Sentenac
Style vif, tendre et drôle. On s'attache drôlement à ce zèbre Hugo...
Chris Martelli
Très beau sujet que vous menez très bien. Et comme toute mère, bien sûr j’y suis sensible. Merci pour ce beau texte qui laisse une trace.
Alix Cordouan
Au fil du récit, je me suis prise d’empathie pour Hugo. Le regard, qu’il porte sur lui-même et qui n’est pas dénué d’autodérision, évite l’écueil du nombrilisme pleurnichard. Vous avez géré avec subtilité son évolution et l’on sort de cette lecture avec une vision positive sur l’adolescence souvent incomprise. Votre écriture est très agréable.
C’est pour ces échanges qu’elle l’a publié gratuitement sur monBestSeller.