Avec ses quatre ouvrages
- L’essence de la vie ou l’énergie du monde
- L’homme chinchilla et le rêve au féminin
- Les migrations humaines matérielles et immatérielles
- La question source du savoir ?
L’auteur, jean-Claude Robin aurait pu choisir de les concentrer en un seul et même ouvrage, mais la densité des sujets est telle qu’il était préférable de les aérer en une série de quatre tomes, plutôt qu’un pavé de 600 ou 800 pages.
Plus encore, retenir la symbolique du chiffre « quatre » n’est pas innocent, si l’on considère qu’il symbolise l’« univers matière », c’est à dire ce qui est tangible et universel. C’est aussi, le nombre vérité dans la croyance bouddhiste, mais aussi les quatre éléments de la Grèce classique, le feu, l’air, l’eau et la terre.
Nous devons retenir également que parmi tous les autres chiffres, il fut le seul chiffre magique de toutes les civilisations d’Amérique centrale, également utilisé sans-cesse pour définir un état limité de nos identités respectives, dans l’espace et dans le temps.
Les quatre saisons, les quatre races, les quatre groupes sanguins, les quatre humanités, les quatre complétions, les quatre tempéraments, les quatre points cardinaux, les quatre faces pour les pyramides etc...Mais aussi les expressions, elles sont multiples : Se mettre en quatre, un de ces quatre matins, manger comme quatre, la semaine des quatre jeudis, monter les marches quatre à quatre, les quatre vérités, se saigner aux quatre veines, couper les cheveux en quatre, etc...
C’est ainsi, que le choix de l’auteur de dénommer ses 4 ouvrages, QUADRILOGIE est un terme qui convient parfaitement aux enchaînements des 4 ouvrages.
Autant, chez les amérindiens le chiffre quatre est sacré, il n’en est pas de même en Extrême-orient, en Chine particulièrement où il évoque le chaos, il porte malheur il symbolise la mort. La raison de sa disgrâce, est le sens de son expression « shi », qui signifie la mort en chinois. C’est très sérieux, aucune plaque d’immatriculation ne doit comporter un quatre, comme le quatrième étage est banni des grands immeubles, il est réservé à l’espace technique où les mauvais esprits sont censés être cantonnés. A l’inverse, le chiffre 8 est fortement apprécié au point de valoriser la plaque d’immatriculation d’une voiture jusqu’à un million de dollars, si elle comporte plusieurs 8.
C’est ainsi, qu’il faut comprendre que cela fait partie des diversités culturelles que seule la connaissance permet le respect.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un « roman » qui permet de fuir ce monde uniformisé, à tendance égalitariste forcené, par nature liberticide, alors que « l’essai » est d’une essence différente, il permet de comprendre le monde réel, afin de mieux appréhender son futur et si possible le maîtriser.
Comme son nom l’indique le mot « Essai » dérivé du latin « exagium » signifie , observer, étudier, apprécier, évaluer. Ces quatre conditions ont été la matière première de cette « quadrilogie », principes d’analyse et de réflexion que l’auteur en toutes circonstances s’est efforcé de respecter, en parfaite liberté.
Aucune contrainte autre, seul le désir de livrer sa vision personnelle des faits et des choses de la vie, sa vérité aussi proche que possible de la vérité implicite que chaque sujet abordé exigeait, vérité non subversive, mais toujours objective.
L’auteur s’est imposé cette discipline comme la symbolique du chiffre quatre le souligne, il s’est efforcé d’être méthodique, organisé, systématique, contrôlé, et surtout décisif dans l’écriture.
Sa réflexion approfondie, le questionnement et la recherche du sens caché des choses, ont été son cheminement constant. Un objectif : démasquer les hypocrisies, le convenu, le bien pensant, la pensée conventionnelle, ou pire le politiquement correct, afin de dénoncer à sa façon, le mensonge ou l’imposture. C’est aussi dire ses « QUATRE VERITES » , à ceux qui veulent bien les entendre.
L’essai est un moyen au-delà du verbal, de pouvoir analyser en parfaite tranquillité, le concret et non le virtuel des choses dont on est abreuvé jusqu’à plus soif, c’est ainsi que cette « quadrilogie » a été élaborée.
L’essence de la vie ou l’énergie du monde : « Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger » Narada.
L’homme chinchilla et le rêve au féminin « Les hommes se trompent quand ils se croient libres : cette opinion consiste en cela seul qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés » Spinoza.
Les migrations humaines, matérielles et immatérielles. « Comprendre est le commencement d’approuver » Spinoza « et parfois de s’inquiéter ! »
La question source du savoir ? « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions ». Confucius.
Ces quatre livres sont à découvrir auprès de vos distributeurs habituels
L’éditeur : « LES EDITIONS DU NET »
L’auteur : « Jean Claude ROBIN
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Merci pour cette information sur Jean-Claude Robin et sa "quadrilogie" qui me semble vraiment très intéressante.
Toutes mes félicitations pour ce que je considère comme étant un exploit littéraire.
Cordialement
MC