Actualité
Le 17 Jan 2024

Livres audio : l’oreille perçoit ce qui échappe à l’œil

Les romans audio permettent la consommation de contenu littéraire tout en effectuant d'autres activités, comme conduire, faire du sport… Cela offre une flexibilité qui n'est pas toujours possible avec la lecture traditionnelle, une alternative attrayante qui s'adapte aux modes de vie modernes et aux besoins divers de publics renouvelés... Et qui pourra désormais invoquer l’inévitable réflexion :" je n’ai pas le temps de lire". Mais ce mode de lecture cache bien son jeu : voici quelques uns de ses secrets cachés

Livre audio : atteindre un public qu’on n’aurait jamais visé

Souvent j’ai entendu des personnes me dire : j’aimerais bien lire votre roman mais voilà, je suis malvoyante. Touché !

Les romans audio élargissent ainsi l'accès à la littérature pour les personnes ayant des difficultés visuelles, des troubles de la lecture ou des impatiences chroniques. Cela favorise l'inclusivité en permettant à un public plus diversifié de profiter de la narration.

Ainsi cette forme de lecture peut aussi concerner les personnes malades, seules, les insomniaques aussi, qu’une voix au cœur de la nuit peut réconforter et accompagner…sans oublier une compagnie pour tromper l’ennui des longs trajets, ou celui d’une séance marathonienne de repassage, nous précise Sylvie Etient..
Elle poursuit : A l’occasion de lectures au cours desquelles je lisais quelques passages d’un de mes romans, il est arrivé que l’on me dise que ma voix se prêtait bien à cet exercice. Touché ! C’est là que je me suis promis de proposer mes romans sous la forme audio. 
Ma décision prise, j’ai découvert que ça n’est pas chose facile pour un auteur auto-édité de publier un livre-audio.

Pas possible sur Audible, acteur numéro du livre audio qui n’accepte de traiter qu’avec les éditeurs et sélectionne de préférence des best-seller. J’ai bien tenté de leur expliquer qu’un auteur auto-édité est aussi un éditeur, un éditeur ne publiant qu’un seul auteur, ils ne voient pas les choses de cette façon.
Par chance, Kobo accepte de publier les livres-audio des indépendants.

L’obstacle technique d’un enregistrement audio doit être considéré, même s'il n'est pas insurmontable

Restait à fabriquer le livre-audio ! Un livre audio a beau être un produit dé-matérialisé, cela nécessite un investissement pour le réaliser. On n’enregistre pas un roman avec son téléphone, il faut un studio ou l’équivalent pour produire un son de qualité, et le concours d’un comédien est préférable pour le lire, soit un investissement de plusieurs milliers d’euros. Là encore, je me suis trouvée face à un problème à résoudre. Grâce aux conseils avisés d’un proche, j’ai investi dans un bon micro, un casque, et un logiciel professionnel permettant de disposer à la maison d’un studio d’enregistrement. Restait à trouver la voix.

J’avais confiance dans ma voix, et mon livre n’était pas long. Facile, me suis-je dit !
Avec mon casque et mon micro équipé d’un filtre, ainsi qu’une bonne dose d’inconscience, je me suis sentie prête à me lancer. Et je me suis lancée en effet, à la façon d’une bille de flipper.

J’ai commencé à déchanter dès le prologue. Si pour les personnes occupées, les romans audio offrent la possibilité de "lire" tout en accomplissant d'autres tâches. Cela peut être particulièrement avantageux dans un monde où le temps est souvent limité.

Livre audio : pour l’auteur, on peut dire que ce gain de temps est tout relatif, on ne"s'aime"pas

Je n’aurais jamais imaginé qu’on faisait autant de bruits de bouche quand on parle, des bruits déroutants qui polluent le texte. Je trouvais ma voix nasillarde, éraillée, différente de celle que j’entends dans ma tête. Et puis une voix, ça change en fonction du moment alors qu’il faut aboutir à un résultat homogène pour l’auditeur, sous peine de le décourager. Après trois semaines à vivre dans un casque et à regarder onduler sur un écran les ondes de ma voix, après avoir fait la chasse à tous les bruits de bouche et ré-enregistré autant de fois que nécessaire, les passages, voire les chapitres décevants, le livre audio a été finalisé et je suis très heureuse de pouvoir le proposer à celles et ceux qui seront tentés par l’expérience.

Et pourtant l’audio peut apporter une valeur ajoutée d’émotion inattendue au texte qui peut le faire décoller

Dans beaucoup de cas, la  voix du comédien ou de l'interprète dans un roman audio peut ajouter une dimension émotive et interprétative à l'histoire. Les intentions, les intonations, le rythme de la narration peuvent caractériser l’esprit et la tonalité que l'auteur a souhaité transmettre.

Je me demande même si à l’avenir je n’enregistrerai pas mon texte avant de le publier en version papier ou ebook, car cet éprouvant exercice de lecture à voix haute met en évidence de manière impitoyable, les passages mal écrits ou mal rythmés. C’est l’exercice du « gueuloir » pratiqué par Flaubert, qui avait bien raison de passer ses textes au jugement de l’oreille. Car l’oreille perçoit ce qui échappe à l’œil.

Livres audio : les jeux d’un partage communautaire

Et puis, ne nous y trompons pas, les romans audio peuvent également être une expérience collective et sociale. Les auditeurs peuvent partager et débattre de leurs lectures avec d'autres auditeurs, créant ainsi une communauté autour du contenu audio. Cela peut favoriser des discussions plus larges et enrichissantes sur les thèmes abordés dans un roman.

A l’avenir, je passerai mes textes au tribunal de l’oreille avant de les publier.
Je vous propose l’expérience grandeur nature en publiant un extrait de mon dernier roman Rose-me trouver sans te perdre, et son enregistrement audio.
Vous me direz !

A vos oreilles, prêts, partez !

Article de Sylvie Etient

 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

17 CommentairesAjouter un commentaire

@Sylvie Etient Je vous remercie infiniment pour ce partage d'expérience qui concerne le livre audio.
En effet, ce format est tellement intéressant et agréable pour ceux et celles qui ne bénéficient pas d'assez de temps pour lire un livre avec leurs yeux je pense que c'est une mine d'or. Un grand merci à vous !

Publié le 13 Avril 2024

Parce que j'ai parfois 1h15 de trajet pour me rendre au travail, les audio livres me sauvent de l'ennui ! J'ai notamment redécouvert tous les Harry Potter d'une autre façon. Je confirme que l'oreille perçoit ce que l'oeil ne voit pas.

Publié le 29 Janvier 2024

@sylvie étient
Je n 'ai jamais vu les livres audios ainsi , ni penser même a cette opportunité. Votre article est une vrai mine d infos .Effectivement notre voix enregistré est rarement aussi mélodieuse qu 'on l imagine. J' utilise déjà le gueuloir a ma façon pour analyser la cohérence de mon récit et cela s 'est averé très utile .
Merci pour votre article très intéressant.

Publié le 28 Janvier 2024

Bonjour @LAULAULA, et merci pour les infos. Je suis allé voir, et si leur site est à jour, leur prestation est gratuite. Le principe est intéressant, à ceci près que prenant tous les risques car les frais couverts par les ventes (dont ils s'occupent aussi), leur acceptation est très sélective... et la prestation très longue dans le temps.
Cette solution est donc à mettre en balance avec la possibilité, payante, de passer par une petite troupe de théâtre locale pouvant assurer les voix de tous les personnages avec talent puisque des comédiens.
Je suis persuadé que les livres audio sont appelés à se développer, sans pour autant mettre en péril l'édition papier ou Kindle.
Amitié. MC

Publié le 24 Janvier 2024

Bonjour, merci pour le partage de cette expérience ! Pour ma part, j'ai choisi de confier la production de mes audiobooks à Sagastorify. Ils accompagnent très bien et le résultat est professionnel, lu effectivement par un comédien professionnel que l'on choisit dans une banque de données de comédiens et une couverture pro... Maintenant je crois que leurs services sont payants, j'ai eu la chance d'en bénéficier lorsque ça ne l'était pas encore. Mais il est vrai de plus en plus de lecteurs sont des auditeurs ! bien à vous

Publié le 22 Janvier 2024

@Le philosophe 2
A vous qui écrivez sur le bonheur, je peux confier que mon plaisir d'écouter une histoire remonte à l'enfance, et j'ai ensuite eu autant de plaisir à lire des histoires à des enfants ou des adultes. Récemment, j'ai pu constater l'apaisement que la lecture à haute voix apporte à une personne malade. Une autre manière de tenir la main.

Publié le 20 Janvier 2024

@Gwenn A.Elle
Si vous souhaitez faire l'expérience de la lecture audio, cela ne nécessite aucun investissement, vous pouvez télécharger le livre sur votre téléphone avec l'appli gratuite KOBO.
Et l'écouter au casque ou le renvoyer sur une enceinte bluetooth si vous souhaitez une très bonne qualité de son.
L'investissement concerne l'enregistrement, si vous souhaitez vous lancer en tant qu'auteure.
Frais très élevés avec enregistrement en studio et lecture par un comédien.
Frais limités à l'achat d'un bon casque, d'un bon micro et d'une appli comme Logic Pro ou Audacity. En revanche, l'investissement personnel est très important lorsqu'on enregistre soi-même.
Si vous faites l'expérience (lecture pour commencer), n'hésitez pas à en parler car nous sommes encore des défricheu.rs.ses.

Publié le 20 Janvier 2024

Entendre lire un ouvrage fut pendant des siècles l'expérience commune !

Publié le 20 Janvier 2024

Bonjour @Sylvie Etient !

Tout d'abord merci pour le partage d'expérience... C'est intéressant et cela donne envie d'essayer. Mais j'avoue que devoir s'équiper me retient !
J'aime lire avec mes yeux (cf la jolie image de la lecture les yeux fermés ou avec les oreilles !) et à mon rythme... Mais s'il ne s'agit pas de lire mais plutôt de s'occuper en exécutant une autre tâche alors oui ! Je "regarde" bien des films avec mes oreilles ! Le livre audio est même beaucoup mieux puisque le support livre est créé pour l'imagination !
Merci encore pour votre témoignage !
Gwenn

Publié le 19 Janvier 2024

@Marie Berchoud
Lire en fermant les yeux, voilà un slogan excellent pour vendre des livres audio.
Sauf pour celles et ceux qui écoutent des livres audio en conduisant!
Dans ce cas, on se contentera de "lire avec les oreilles".

Publié le 19 Janvier 2024

@Zoé Florent
Merci de me faire découvrir le synthétiseur vocal TTSReader dont j'ignorais l'existence.
Entendre son texte lu est une chose mais le lire soi-même à haute voix est une expérience redoutable, l'équivalent sonore de regarder son visage dans un miroir loupe.
Forte du soutien de mes collègues auteur.e.s je continue à débroussailler!
Bonne année!

Publié le 19 Janvier 2024

@Michel CANAL
Vous avez raison de souligner que l'enregistrement d'un livre par un comédien et en studio représente un coût non négligeable qui constitue un frein souvent rédhibitoire à ce genre de projet . C'est la raison pour laquelle je me suis rabattue sur le "enregistré maison" , parce que je répugne à l'idée qu'un territoire me soit interdit pour des questions financières. Et que je ne suis pas séduite par la méthode de l'enregistrement par une voix i.a..
Votre idée d'un enregistrement à plusieurs voix avec une petite troupe locale en revanche me fait rêver…et je vous souhaite de pouvoir réaliser un tel projet mettant en lien l'auteur, son texte et des comédiens. Le pied!
La médiathèque de St-Saturnin-Lès-Apt possède quelques donneurs de voix qui enregistrent des romans qui leur ont plu. Mon premier roman, "ROSE", avait été choisi et il en existe un enregistrement. Expérience entièrement gratuite mais ô combien enrichissante et gratifiante.
Il y aurait peut-être des projets à monter avec des médiathèques…
Je vous remercie en tout cas de votre intérêt pour le projet auquel je crois beaucoup.

Publié le 19 Janvier 2024

@SALVADOR RICARDO
Oui, tous les moyens sont bons pour se rapprocher du roman. Et le livre audio en est un à ne pas sous-estimer. Bonne route, et bonne année!

Publié le 19 Janvier 2024

Et puis, lorsqu'on n'a pas trop de temps , on peut écouter un livre audio en voiture, 'A la recherche du temps gagné' par exemple

Publié le 18 Janvier 2024

Bonjour @Sylvie Etient, et merci pour cet article qui m'a apporté les réponses à cette envie qui trotte depuis quelques années dans ma tête. Depuis qu'un ami non-voyant m'a demandé de confier mes deux romans "L'éveil de Claire - ou l'émancipation d'une jeune femme trop sage" et "L'éveil de Claire - Journal intime" à la médiathèque pour organiser des séances audio dédiées à cette catégorie de personnes.
De mon point de vue, c'était juste un moyen élémentaire dont je doute de la qualité. Mais l'idée de convertir ce qui constitue désormais une trilogie a fait son chemin. J'ai pensé qu'un bon moyen d'obtenir un résultat satisfaisant serait d'en proposer la réalisation à une petite troupe de théâtre locale, dans la mesure ou pour le premier volet au moins, il faudrait quatre voix au moins : celle de l'auteur et celle des trois personnages. Je n'ai pas concrétisé mon idée, mais il me semble que techniquement ce pourrait être satisfaisant, agréable à l'oreille pour le rendu de la sensualité et de l'émotion, et que financièrement ce serait intéressant pour la troupe.
Pour ce qui est de l'intérêt pour les lecteurs-auditeurs, je suis convaincu que dans ce monde où tout va très vite, où le temps est précieux, donc rare, les livres audio sont LA solution. Je n'ai pas franchi personnellement le pas, mais je le ferais volontiers tant la tentation est latente. Les auteurs publiés chez Amazon sont d'ailleurs sollicités pour un premier livre audio de son choix, "gratuit".
En tant qu'auteur, je n'ai pas franchi le pas car je pense que cela constitue un investissement financier non négligeable. Il me semble que la solution idéale ne peut être que la décision d'un éditeur convaincu de l'intérêt qu'il en tirera. Cela suppose donc que l'écrit de l'auteur soit susceptible de bien se vendre, format papier et format audio (le plus)... C'est probablement une solution d'avenir.
Merci d'avoir relancé cette idée, Sylvie Etient. Elle intéressera beaucoup d'auteurs.
Avec toute ma sympathie. MC

Publié le 18 Janvier 2024

Bonsoir @Sylvie Etient,
Que l'oreille perçoive ce qui échappe à l'oeil est indubitable. Je me relis toujours via le synthétiseur vocal TTSReader, et je ne compte plus depuis longtemps fautes (car le fait de se lire sur un autre support avec une police différente les met en exergue), oublis (qui n'échappent pas en mode audio), rythme (donc ponctuation, comme tu le dis très justement) que ce programme m'a révélés.
Pour le reste, tout comme @Marie Berchoud, je préfère choisir mon rythme de lecture, sans compter que je m'immerge nettement mieux dans une histoire lue qu'une histoire contée. Mais je n'exclus pas d'y avoir recours un jour, si par malheur je me retrouve avec un corps inerte et une tête qui fonctionne encore :-).
Merci de débrouissailler le terrain pour nous, en tout cas. C'est cool de communiquer autant sur tes nombreuses expériences d'autrice curieuse, volontaire et active.
Bonne soirée. Amicalement,
Michèle

Publié le 17 Janvier 2024

@Sylvie E : "Dans beaucoup de cas, la voix du comédien ou de l'interprète dans un roman audio peut ajouter une dimension émotive et interprétative à l'histoire" : sans doute mais pas pour moi, lire avec les yeux va bien plus vite et c'est bien plus libre ! Libre / livre, même racine et même univers.
En revanche, ma mère est contente, je lui ai fait découvrir les audiobooks et, dit-elle "c'est merveilleux de pouvoir lire en fermant les yeux !" Donc, merci !!
Pour moi, je dirai que lire avec les yeux va plus vite qu'entendre et que je capte davantage.
Mais... tout est question d'habitude....

Publié le 17 Janvier 2024