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Le 16 Jan 2024

Mélodie Ducoeur a décliné son roman pour trois publics différents. Inhabituel !

"Le royaume de Séraphin" a été décliné pour trois publics (adultes, ados, enfants). C’est plutôt inhabituel dans la littérature. Pourquoi ? Comment procéder ? Quel intérêt pour un auteur ? Pour l’éditeur ? Pour le public ? Mélodie Ducoeur Auteure et Editrice répond.
Le royaume de Séraphin - Mélodie Ducoeur sur monBestSeller

Je dois tout d’abord préciser que je n’ai rien décidé et qu’au départ, j’écrivais juste une petite histoire pour un concours de nouvelles et que ce sont les lecteurs qui m’ont demandé de l’adapter en album jeunesse et en roman. Et puis de fil en aiguille, en découvrant que les ados étaient nombreux à vouloir lire mon roman, j’ai édité une nouvelle version pour eux parce que j’estimais que celle pour les adultes n’était pas adaptée à un jeune public.

On n’écrit pas de la même manière pour un enfant, pour un ado ou pour un adulte.

Tout d’abord au niveau des sujets, on ne les traite pas de la même manière en fonction de l’âge du lecteur. Le royaume de Séraphin aborde des thèmes douloureux, souvent tabous. Il est donc essentiel d’être attentif à la manière dont les lecteurs, et en particulier les plus jeunes, vont s’approprier l’histoire et la leçon de vie. Ensuite, on ne captive pas des adolescents de la même manière que des adultes. Il faut se mettre à leur place, replacer l’histoire dans un contexte qui leur parle. Les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas les mêmes centres d’intérêt que ceux du siècle dernier. Leur permettre de s’identifier à un petit héros qui leur ressemble facilite l’intérêt pour le livre ; de même aborder un sujet qui les concerne a plus de chance de les inciter à lire et de les captiver. L’humour est également important quand on écrit pour des enfants ou des ados. Pour les jeunes, ne pas oublier des scènes avec des « méchants » car la vie n’est pas toujours rose et la réalité, ce n’est pas tout blanc ou tout noir. Par contre, écrire pour des adultes donne plus de liberté car on doit moins se censurer. Pourtant, j’ai pris énormément de plaisir à retravailler mon roman pour les jeunes, en y ajoutant plus d’actions, plus d’imaginaire, plus d’effets spéciaux, plus de rire.

A chaque fois que j’ai écrit un de ces livres, je me suis toujours mis dans la position du lecteur en imaginant sa réaction et le bienfait qu’aurait la lecture de cette histoire sur sa vie. Je pense que c’est primordial de se projeter ainsi. Quel est le but ? Quel est le sens de ce que j’écris ? Quel est l’impact que je souhaite sur le lecteur ? Est-ce que je veux qu’il s’instruise, qu’il se détende, qu’il pleure, qu’il se mette à rire, qu’il frissonne, qu’il se sente mieux ? Imaginer la réaction du lecteur permettra de trouver la bonne façon d’écrire pour arriver à ce but. On ne fait pas rire un enfant de la même manière qu’un adulte.

 
Par exemple, pour la version ados, j’ai changé de narrateur en me plaçant dans la peau d’un jeune garçon de 10 ans qui souffre en raison de sa différence (TDAH) et qui subit des moqueries. Ce jeune adore les jeux vidéos et comme il déborde d’imagination, il invente des drôles de monstres avant de leur donner vie dans un royaume imaginaire.

Même si au départ, je n’ai pas eu l’idée d’adapter mon texte pour tous les âges, je dois bien reconnaître que cela présente pas mal d’avantages.

 

Quel intérêt pour le public ?

Tout d’abord, puisque mon roman répond à un besoin particulier dans le cadre d’un deuil, cela permet d’avoir un outil pour tous les membres de la famille touchés par la perte d’un proche : les enfants, comme les adultes. Idem, dans le cadre du harcèlement qui entraîne beaucoup de suicides chez les jeunes, cela permet d’aborder le thème en famille et de libérer la parole. Ensuite, plusieurs parents m’ont expliqué que c’était chouette pour eux de pouvoir discuter d’une lecture commune, sans devoir passer par la lecture d’un livre pour enfants…ce qui est somme toute plutôt rare dans la littérature. D’autres m’ont avoué avoir pris beaucoup de plaisir à relire la version ados malgré le fait qu’ils connaissaient déjà l’histoire ; preuve qu’on peut réussir à captiver différemment son public avec deux versions différentes de la même histoire.

Quel intérêt pour l’auteur et l’éditeur ?

Un parent qui aura lu l’histoire à son enfant pourra être tenté de lire la version adultes, qui est plus détaillée. Ou inversement, un adulte qui a aimé le roman pourra avoir envie de lire l’album illustré à ses enfants. Donc, pour l’auteur, cela lui donne plusieurs manières d’obtenir des lecteurs, et de conquérir un public plus large. Par ailleurs, un enfant qui grandit peut avoir envie de lire la version ados, puis adultes ensuite. On fidélise ainsi ses lecteurs. Tout comme en écrivant une suite, on augmente les ventes, car les lecteurs du premier tome peuvent être tentés de lire le deuxième. C’est d’ailleurs ce qui se passe actuellement avec ma version pour les ados et celle pour les adultes.

 

Mélodie Ducoeur

 

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10 CommentairesAjouter un commentaire

@Mélodie DUCOEUR je vous remercie pour cette précision très importante dont je suis à 100% d'accord avec vous !

Publié le 14 Avril 2024

@Phillechat 2 merci d'avoir commenté.

Publié le 22 Janvier 2024

C'est une bonne idée !

Publié le 21 Janvier 2024

@Parthemise33 Merci d'avoir pris la peine de lire l'article et de le commenter. Belle découverte à vous. A savoir que l'idée ne vient pas de moi, mais bien des lecteurs. Je n'ai fait que répondre aux différentes demandes, sans savoir si j'en serais capable...mais à priori, d'après les retours, le résultat est à la hauteur de leurs attentes.

Publié le 20 Janvier 2024

@Mélodie Ducoeur
C’est une excellente idée que vous avez eue là. Je suis très curieuse d’en découvrir le résultat. Merci Bisous Merci et à très bientôt pour vous donner mes impressions

Publié le 20 Janvier 2024

@Catarina Viti Merci pour votre commentaire. Je ne sais pas s'il faut me féliciter de savoir écrire pour les enfants. Je n'ai aucun mérite. J'ai l'impression que c'est un don que j'ai reçu. Je suis hypersensible et j'ai une facilité à me mettre dans la peau de tout le monde, qu'il s'agisse d'enfants, d'ados, d'adultes, et peu importe ce qu'ils ont vécu. Par exemple, quand j'ai écrit la nouvelle, tout le monde était persuadé que j'avais perdu un bébé ou un enfant. On me disait que ce n'était pas possible d'aborder ce sujet de cette manière sans être concerné. Pourtant, ce n'est pas le cas et d'ailleurs, personne dans mon entourage n'a subi cela. Vous dites que vous avez peur de refiler aux enfants votre image du monde. Dans mes livres, justement, je n'impose rien à mes lecteurs. Je leur ouvre un champ de possibles. Je ne donne pas de leçon, mais j'invite à une ouverture d'esprit. C'est sans doute ce qui fait que ça fonctionne auprès des adolescents. Dites à un jeune d'une douzaine d'années qu'il ne faut pas se moquer ! Croyez-vous qu'il va tenir compte de votre mise en garde ? Par contre, emmenez-le pour un voyage imaginaire dans la tête d'un petit héros qui lui ressemble et qui souffre de moqueries. Il est fort possible qu'il prenne conscience de certaines choses, non ? Je ne sais pas s'il y a une recette pour écrire pour la jeunesse, mais je pense qu'il faut toujours avoir en tête la réaction que l'on va déclencher chez le lecteur, qu'il soit enfant, ado ou adulte.

Publié le 18 Janvier 2024

Bonjour @Mélodie Ducoeur, et franchement : bravo pour votre engagement (vos engagements).
Ecrire pour les enfants, eh bien, j'aimerais savoir comment faire ! J'espère vraiment lire bientôt, dans ces colonnes, votre approche enfant, jeunesse. Tout me semble tellement un mystère : la façon d'aborder les thèmes, le choix des mots qui leur parlent, la place de l'auteur adulte dans l'expérience. (Une chose qui me fait toujours peur dans la fréquentation des enfants, c'est de leur "refiler" mon image du monde ; qu'ils puissent penser que je suis détentrice d'une quelconque vérité, d'un modèle.) Quand on pense à l'enfance et à l'adolescence, on pense forcément à l'enfant et l'adolescent qu'on a été (je ne parle pas de l'histoire vécue, mais de qui ou de comment nous étions à ces moments-là : "impressionnables", enfants ; "poreux et épineux" à l'adolescence).
Cela me ferait vraiment plaisir de vous lire sur le sujet.

Publié le 18 Janvier 2024
mBS

@Mélodie Ducoeur, @Damian Jade, un "quatre mains" sur le sujet ? Ecrire pour les enfants / Ouvrir à la lecture... mbs@monbestseller. Avec plaisir.

Publié le 17 Janvier 2024

@Damian Jade Merci Beaucoup. Je vous encourage à tenter l'aventure. C'est très enrichissant d'écrire pour la jeunesse et de lui donner le goût de la lecture.

Publié le 17 Janvier 2024

Très pertinent, audacieux et créatif. Voilà qui parle à mon souci de ramener la jeunesse à la lecture. Bravo pour cette idée et pour sa réalisation.

Publié le 17 Janvier 2024