Auteur
Le 27 mai 2024

D’où provient l’envie d’écrire ? Par Luna Ashcroft

Avoir envie d’écrire peut couler comme une évidence pour certains d’entre nous. Mais comment définir cette envie ? Et, en priorité, d’où provient-elle ? Luna Ashcroft, nouvellement sur monbestseller.com, primo romancière, nous invite à la suivre dans un questionnement.
Tribunes monBestSeller : D’où provient l’envie d’écrire ?

Qu’est-ce qu’une envie ? S’il existe plusieurs sens cachés derrière ce mot couramment utilisé, un seul va véritablement nous intéresser ici. Selon le dictionnaire Larousse, l’envie se définit comme étant un "désir d’avoir ou de faire quelque chose, désir que quelque chose arrive".

Si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous faites partie de ceux ayant éprouvé à un moment ou à un autre le désir d’écrire… d’où nous vient-il ? Est-il le même chez tout le monde ?

 

Le plaisir à l’origine de l’envie d’écrire

Et si l’envie trouvait son origine dans le plaisir de s’adonner à l’exercice ? Développer son imaginaire, créer des univers, donner vie à des personnages… tant d’éléments qui naissent sous la plume d’un écrivain. Certaines personnes ressentent un besoin presque inné de créer, ce qui stimule également leur intellect. Rêver, s’immerger dans des récits divers et variés, procure parfois un fort sentiment de bien-être. Parvenir à réaliser cet exercice procure aussi un sentiment d’accomplissement, de réussite personnelle. Écrire pour le plaisir permet également de partager puis de faire découvrir aux autres les passions qui nous animent.

 

Ecrire pour exprimer ses émotions et ses sentiments

Tout comme le ferait un peintre ou un chanteur, l’écrivain utilise les mots pour dévoiler ce qu’il ressent. Les mots servent donc d’intermédiaire à l’expression de sentiments. Pour certains, il s’agira de partager des émotions positives : la joie, l’amour, le bonheur… tandis que pour d’autres, ce sera plutôt un exutoire à des souffrances. Il est très souvent difficile de s’exprimer oralement sur un traumatisme. Lui donner vie via l’écriture peut s’avérer une excellente thérapie. Écrire pour s’exprimer, ou tout simplement dans le but de mettre des mots sur les maux.

 

Ecrire pour se sentir vivant

C’est là que l’on en arrive au point sans doute clé. Qu’importe ce qui la suscite, elle nous rend vivant : en prenant rendez-vous avec soi-même, en extériorisant des pensées… tout en laissant libre cours à sa plume. Cette passion reste aussi l’occasion de nouer des liens avec les autres : lectorat, professionnels du secteur… confrères partageant des centres d’intérêts identiques (monbestseller.com en étant un parfait exemple !). D’ailleurs, il n’y a pas que les auteurs que cela affecte : en invitant les lecteurs à s’immerger dans l’histoire, eux aussi sont mis à contribution. N’est-il pas vrai que les livres ont le pouvoir de façonner, voire d’influer leurs vies ? Il se pourrait même que cela suscite des vocations ! 

Si nous partageons sans doute tous en commun le plaisir d’écrire et d’exprimer des émotions, nous le faisons tous de manière différente. Pour ma part, l’écriture me sert d’exutoire du quotidien, un parfait intermédiaire pour expliquer des choses que je ne peux dire oralement. Surtout, j’ai toujours rêvé de donner vie à mes propres univers et personnages.

 

Et vous, comment est née votre envie d’écrire ? A-t-elle évolué avec le temps ? 

 

A bientôt pour la suite.

Luna Ashcroft

 

 

Cet article a été écrit par une auteure monBestSeller.
Les articles sont une des manières les plus efficaces de faire connaître ses livres, son style, sa personnalité d’auteur. Une des meilleures invitations à la lecture.
Vous aussi, publiez un article en lien avec vos thèmes d’écriture et prenez contact avec mbs@monbestseller.com

 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

Bonjour @Foxyne,

Merci beaucoup pour ce témoignage, je me retrouve dans ce que vous évoquez, ayant moi-même eu besoin de coucher sur papier des choses que je ne pouvais dire oralement mais que je voulais transmettre à toute personne qui en ressentirait le besoin.

Surtout, je tiens à vous remercier pour votre retour sur le synopsis de mon roman (c'est toujours bien d'avoir des critiques surtout de la part d'autres auteurs/autrices !). J'espère qu'il vous plaira, que vous y trouverez les différents messages que je cherche à transmettre.

Je vous souhaite aussi de pouvoir trouver des lecteurs qui aimeront vos oeuvres, et que votre fille appréciera le conte que vous lui avez dédié :)
Bravo en tout cas, poursuivez sur cette voie, vous n'en serez que plus épanouie et fière !

Publié le 01 Juillet 2024

@Luna Ashcroft
Il y a 18 mois, j'ai commencé à écrire mon 1er livre. Un témoignage sur mon propre développement personnel. Les raisons qui m'ont poussé à l'écrire ? Qu'il soit utile à certains qui se sentent démunis pour avancer, pour que ma fille soit fière de moi et qu'à mon tour, je sois fière du chemin que j'ai parcouru. Je l'ai mis en ligne le 23 mai pour savoir si j'étais sur la bonne voie et j'ai constaté que des personnes m'avaient lu.
Dans cette période d'écriture, j'ai repris goût à la lecture. Je me suis mise à dévorer les livres ce qui m'aide à m'améliorer. Je viens de finir un conte qui au départ était pour ma petite fille. Je le mettrai en ligne une fois que j'aurai son ressenti ainsi que celui de ma fille.
J'ai participé au concours actuel de MBS qui consiste à écrire une nouvelle en ne dépassant pas les 3000 signes. L'exercice est difficile mais je l'ai réussi. A voir si cela plaira au jury de MBS.
Je vais me lancer après le 20 juillet, date butoire du concours, dans l'écriture d'un roman qui représente pour moi l'exercice le plus difficile qui soit.
J'ai mis votre livre dans ma bibliothèque car j'en ai adoré le synopsis. Quand j'aurai terminé les deux livres que je suis en train de lire, j'ouvrirai avec plaisir le vôtre pour m'offrir une plage de détente et de plaisir.
Bonne continuation à vous.
Foxyne

Publié le 30 Juin 2024

Bonjour ou bonsoir,
@marie chotek merci beaucoup pour ce témoignage et cette belle citation ! Voilà sans doute un bel exemple de détermination et d’envie. Aller de l’avant malgré les échecs, croire en ses rêves… pas tous les jours facile mais qu’est-ce que l’on se sent bien, surtout lorsque l’on a accompli nos objectifs.

Publié le 10 Juin 2024

Ecrire pour rester vivant, ça, c'est une belle boussole dans une vie. La maman du romancier américain A.S Corsby lui disait : "Les oiseaux doivent chanter, les abeilles piquer, et toi, écrire". (lu dans une interview de cet auteur). Franck Courtes, dans A pied d'oeuvre, lui qui a abandonné un emploi confortable pour se consacrer à l'écriture et vivre dans une (relative) misère, parle de ces écrivains qui, en dépit de tout, échecs, abandons, manque d'argent, sans cesse, remettent leur ouvrage sur le métier. "Les écrivains sont inaccessibles au découragement". Je confirme, j'en ai pris des claques, et pourtant, qu'est-ce que c'est vital, d'écrire... Traduire en récits tout ce qui nous arrive (ou ne nous arrive pas), cela vous remplit une vie :) Merci à vous pour cette belle idée d'article...

Publié le 06 Juin 2024

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous.
Merci pour vos commentaires ainsi que vos retours sur mon premier article. Cela compte énormément pour moi.
Effectivement, je trouve cela magique de se dire que nous partageons tous une passion commune mais qu'elle s'exprime de tellement de manières différentes.
Hâte désormais de vous faire découvrir la suite de cette série d'articles !

Publié le 01 Juin 2024

Merci pour cet article ! Je suis d'accord avec votre analyse et je crois aussi que pour ma part, en plus des raisons que vous citez, l'écriture me permet de canaliser un tempérament un poil obsessionnel !

Publié le 31 Mai 2024

Bonjour&Bonsoir ! J'ai commencé à écrire pour sauver le langage, rien que ça et tout ça, oui. Mon frère supérieur s'enfouissait dans l'autisme, il déchirait les livres, papa-maman mettaient en bas des étagères des livres martyrs, un jour j'ai sauvé le livre des lettres, je l'aimais, cet abécédaire à lui offert et qu'il déchiquetait, je lui ai arraché des mains, il m'a poussée dans la malle à jouets et claqué le couvercle alors dans le plus noir du noir j'ai vu derrière mes yeux briller une lumière, elle ne s'éteindrait jamais jamais, tant que mes yeux vivraient, et même après. Si je l'ai raconté, cela ? Oui, dans un ouvrage sur MBS

Publié le 29 Mai 2024

Toutes ces réponses viennent nourrir notre motivation intrinsèque d'écrire et nous donnent la motivation d'aller jusqu'au mot FIN. Je rajouterais une autre raison, plus personnelle puisque j'écris des romans de développement personnel : l'envie de partager des expériences, des outils, des réflexions... Écrire, c'est faire don de soi.

Publié le 28 Mai 2024