
Enfin j’étais là, sur SON quai ! Il arrivait, accueilli par la cornemuse d’un écossais drapé d’un tartan bleu ! Le Royal Scotsman ! Je faisais partie des privilégiés qui allaient embarquer pour une traversée idyllique des Highlands.
Un sac de voyage pour tout bagage, j’exultais en empruntant le marchepied de ce train mythique. Dire que j’ai attendu longtemps ce voyage est un euphémisme.
En découvrant ma cabine au luxe désuet et so british je fus transportée dans un autre univers, la vieille Ecosse dont je rêvais. J’étudiais chaque détail de ce décor. J’allais passer ma première journée à bord, je me prenais pour une lady!
Le train démarra, et commençait enfin le voyage, la campagne écossaise m’éblouissait, des paysages exceptionnels défilaient, de la lande à perte de vue, des collines d’où jaillissaient des cascades qui s’épandaient en fins ruisseaux sinuant parmi la lande.
Çà et là à flanc de collines de confortables manoirs offraient leurs pierres grises à la caresse du soleil couchant, de vieux châteaux dominaient des crêtes abruptes, certains si romantiques qu’il me tardait d’en visiter.
J’adorais laisser flâner mes idées au fil du paysage, mais je devais déjà me préparer pour le dîner.
Dans la salle à l’ambiance feutrée un musicien jouait, je fus placée à la table d’un couple d’écossais ; la chaise près de moi était libre, je ressentis une étrange sensation en prenant place.
La femme, prénommée Mary, annonça tout de go :
- J’en ai vu des pays mais l’Ecosse est unique n’est-ce pas? Demain voudriez-vous nous accompagner au château de mes ancêtres ? Une voiture nous attendra.
J’acceptai de bonne grâce. Mary me confia qu’ils y venaient rarement, elle préférait la ville.
Le château romantique à souhait dominait la rive d’un lac où se mirait toute une palette de verts.
- Avant tout allons sur l’esplanade où a lieu un festival au cours duquel une troupe met en scène la vie des châtelains autrefois.
Assise au premier rang je fus attirée par une lueur diffuse, comme un halo sur un homme resté en retrait.
Jeune, aux traits aristocratiques, il était diffèrent et semblait tellement à sa place, il portait une rose ivoire.
Mary m’invita à visiter les lieux, c’est alors que je revis le comédien à la rose, pensif sur un balcon, le regard triste. Et à nouveau j’éprouvai le même trouble étrange qu’auparavant.
La soirée s’écoula autour de l’histoire du château et du tragique destin du lord qui l’avait fait ériger. Il mourut de chagrin peu après que sa femme fut enlevée par l’ennemi au cours d’une guerre.
Le lendemain je partis seule sur la lande, Mary n’aimait pas marcher. Je gravissais la colline quand je le vis. Un homme drapé dans un tartan retenu par une broche où était glissée une rose crème, c’était le comédien aperçu au château ! Il scrutait l’horizon, le regard tourmenté.
Quand il me vit, je perçus un changement sur son visage, un semblant de béatitude. Il vint à ma rencontre et emprunta le sentier avec moi.
L’étape suivante nous mena au nord des Highlands au bord d’un loch. J’effleurais l’eau pure quand il s’approcha et s’assit à mes côtés, la rose fraîche qu’il portait sentait délicieusement bon, je me penchai pour la sentir.
- Vous aimez cette rose ? Mon épouse adorait sa délicatesse.
Je le croisai chaque jour, semblant venir d’on ne sait où, on flânait, admirant la beauté de la nature sauvage.
Le dernier soir je m’installais à table quand j’y trouvai posée près de moi une rose ivoire avec un mot : Merci.
Je n’avais pas rêvé cette sensation étrange toujours à mes côtés !
J’avais rencontré le fantôme d’un highlander !
José Meyer
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
@José Meyer Ah, la vieille Écosse, sa magie envôutante... Jolie nouvelle. Merci pour le partage. Amicalement, michèle
Très sympa j'ai bien aimé !
Belle histoire, @José Meyer, que j'ai beaucoup appréciée. Merci pour ce partage. MC
Une lecture très agréable, avec une écriture maîtrisée. La dernière phrase est "presque" de trop.
Belle ambiance. Trés mignon. Jolie chute.
Vous avez de belles description qui nous permettent de bien rentrer dans l’histoire. On y voit tout de suite les paysages et l’ambiance. Vous avez aussi une belle poésie des personnages , j’aime beaucoup.