Une famille, plusieurs générations, deux pays, l’Algérie et la France, terres d’accueil, de vie, mais aussi de blessures et d’exil.
Algérie, Petite Kabylie, 1961
À 13 ans, Belkacem se voit confier la lourde tâche de nourrir sa famille. Son père a rejoint le maquis et fait la guerre contre la France. Quand son père rentre, endurci par la guerre, Belkacem prend la douloureuse décision de quitter son pays. À 19 ans, il rejoint la France muni d’une carte de main-d’œuvre et l’idée de faire vivre sa famille...
Paris, Mars 2022
À 32 ans, Raïssan connaît un succès retentissant avec son nouveau roman racontant la vie de son père. Entre écriture et réunions familiales, nous le suivons dans sa nouvelle vie, encore marqué par les adversités qu’il a connues dans le passé.
Ce livre est noté par
@Jean Jac Merci infiniment pour votre message et votre regard sur ce roman. L’exercice est toujours un peu plus complexe, délicat, quand il s’agit de fouiller sa propre histoire familiale… j’ai voulu à travers ce récit rendre hommage à mon père qui a couru toute sa vie derrière l’amour de son paternel et, de manière plus générale, à ces hommes et ces femmes ayant connu l’immigration, un sujet qui ne cesse d'alimenter les esprits et les débats. (Je vous prie de m'excuser pour ce "petit problème technique", celui-ci est a priori résolu !)