
Aux portes de sa vie d'adulte, Marie constate qu'elle n'a pas vraiment réglé ses comptes avec son enfance. Lorsque des cauchemars aux échos déroutants viennent hanter ses nuits et ses jours, elle comprend qu'elle devra plonger une vingtaine d'années en arrière et interroger les liens au sein de sa famille.
Un roman aux frontières du rêve et de la réalité.
Il s'agit de mon premier roman alors, vous qui passez sur cette page, n'oubliez pas de m'y laisser un commentaire, même si vous n'avez pas aimé, ou n'avez pas eu envie d'aller au-delà des premières pages...
Ce livre est noté par
Merci pour votre compréhension. J'espère que vous m'enverrez le pdf le plus tôt possible, car j'ai hâte de le lire. Passez une excellente journée.
@Razoul,
Merci d'être passé sur ma page. Je ne peux évidemment pas vous laisser en si bon chemin ! Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : laureavedian@gmail.com
et je me ferai un plaisir de vous envoyer un pdf.
Amicalement
Merci @Houdie Eric de m'avoir lue et commentée. Heureuse de voir que vous avez apprécié ces moments en compagnie de l'héroïne.
Un peu troublée par votre remarque que je ne suis pas sûre de bien comprendre : Marie recherche ce qui se cache derrière ses rêves, leur symbolique ; par contre, les expliquer au 1er degré me semblerait anecdotique. Mais peut-être n'ai je pas saisi ce qui vous a manqué... ?
J'ai aimé votre livre,vécu avec Marie.Les scénes sont bien détaillées.Ce qui me semble dommage,c'est que Marie n'ait pas davantage cherché les explications à ses rêves.
Merci encore
Mille mercis @Andie Petrides pour votre message. Heureuse que vous ayez fait ce bout de chemin avec Marie et ses états d'âme, et que vous ayez apprécié le style même si le français n'est pas votre langue maternelle !
Pour répondre à votre remarque, c'est un choix délibéré de ne pas avoir exploré plus en détails le décor des rêves. Pour moi, un rêve est comme un puzzle, qui reprend souvent des pièces de notre quotidien, de notre passé plus ou moins récent (ici le Japon est une résurgence du livre de Grangé, Kaïken, que l'héroïne a lu récemment ; les thèmes liés aux quatre éléments air/feu/eau un rappel du poème de Claude Roy et des événements marquants des jours précédents : le parapente, l'opéra, la pluie sur la route), mais ces pièces ne sont là que pour travestir un noeud qui se dissimule dans l'inconscient, et que Marie va chercher à dénouer en s'interrogeant sur son enfance.
Amicalement.
Merci @Gay pour votre retour étoilé. Je suis ravie d'avoir pu vous procurer un bon moment de lecture.
@Hubert LETIERS,
Ce n'est que le début du week-end et je découvre avec bonheur votre commentaire qui me fait monter le rouge aux joues ! Je vois que vous avez su ramasser tous les petits cailloux semés au gré du récit. Vous avez parfaitement perçu les intentions qui m'ont animée en écrivant ce roman et dont vous vous faites ici l'interprète avec toute la finesse de votre plume.
Mille mercis pour vos encouragements. J'aimerais étirer le temps passé en compagnie de l'écriture, mais une chose est sûre, l'aventure est si belle que je ne suis pas prête à y renoncer !
Amicalement.
Je mets aujourd'hui une nouvelle version en ligne, remaniée suite aux commentaires reçus... j'en ai suivi certains, d'autres non : de toutes façons, c'est toujours l'auteur qui a raison, non ?
Sans rire, je vous remercie du fond du cœur : @lamish, @Berthe, @Kroussar, @Michel CANAL (judicieuse suggestion que d'écrire au présent !), @federer36, @Lila L, @Alix Cordouan, vous m'avez donné l'énergie nécessaire pour me pencher à nouveau sur ce roman. Butiner sur le site est également source d'inspiration et l'occasion d'apprendre au contact d'autres auteurs et d'autres textes. Merci à tous.
@Laure Avedian
Pour répondre à votre question, je trouve intéressantes les descriptions du début qui campent le décor et créent une ambiance permettant d'entrer dans votre univers.
Je pense, par contre, que les détails qui ne participent pas à la compréhension ou à l'atmosphère du récit l'alourdissent inutilement.
Quelques exemples au hasard :
P. 30 --- Description du film.
P. 31 --- Menu détaillé.
P. 75-76-77 --- Préparation de la sortie du samedi. Faut-il s'y attarder aussi longuement ?
Encore une fois, il ne s'agit que de mon ressenti et il n'a aucune valeur de jugement.
Je vous souhaite de continuer à prendre plaisir à l'écriture.
Merci @Alix Cordouan de m'avoir lue et commentée. Comme vous l'avez perçu, je suis avide de conseils et vous avez pointé un des dilemmes auquel je suis confrontée : comment trouver le subtil équilibre entre les détails nécessaires à l'immersion dans l'histoire et le risque de "délayer" inutilement... Je serais donc ravie si vous m'indiquiez quelques exemples de superflu : oscillant d'un excès à l'autre - le doute, toujours le doute et une tendresse inconditionnelle pour "mon bébé" - je crains d'être assez peu lucide !
@Lila L,
Merci pour votre commentaire et ses étoiles. Je comprends votre remarque concernant le mystère : je reconnais qu'il y a encore un certain nombre de choses qui ne me satisfont pas pleinement mais lorsqu'on écrit le mot Fin, on ressent comme une forme de baby blues : on est épuisé et pas tout à fait sûr d'être capable de faire grandir cette histoire née de nos entrailles. C'est d'être lu qui nous donne l'énergie de se pencher à nouveau sur son berceau... alors pour cela, Merci !
@federer36,
Merci pour votre commentaire et ses étoiles. J'ai souhaité que cette histoire soit suffisamment ouverte pour que chaque lecteur l'interprète à sa guise, et qu'elle puisse faire écho à ses propres doutes, ou l'amener à interroger ses propres failles. Je suis donc ravie que vous ayez plongé !
@Michel CANAL,
Merci pour votre commentaire et vos encouragements ! En postant mon livre sur ce site que je découvre, j'espérais, mais sans trop y croire, susciter quelques remarques d'auteurs plus accomplis qui pourraient me guider : à ce titre, je suis comblée ! Comme vous le mentionnez justement, il y aura encore sûrement de multiples versions. Mais une fois bouclée une première version "raisonnablement" satisfaisante, on ne sait comment la retravailler pour qu'elle devienne LA version à laquelle on aspirait aux débuts de l'écriture, et les remarques bienveillantes de nos proches ne nous donnent pas la moindre clé... Aussi vos conseils (ainsi que votre relevé de coquilles) sont pour moi extrêmement précieux : je vous en remercie donc du fond du cœur.
Amicalement,
Laure
Chère @ Laure Avedian, difficile de passer après mes amis @lamish et @Kroussar qui ont déjà complimenté votre écriture et évoqué coquilles et oublis résiduels.
C'est un des avantages de monBestSeller pour un auteur de bénéficier d'avis pertinents pour progresser s'il y a lieu. C'est donc un plaisir pour moi de vous apporter ma contribution, en vous remerciant pour le partage.
Votre roman catégorisé "psychologique" est une pépite en devenir. S'il s'agit d'un premier écrit publié, je salue votre talent et la maîtrise de la présentation pour en rendre la lecture confortable, ce par quoi pêchent de nombreux auteurs débutants.
Votre talent s'exerce dans vos descriptions, dans la trame et dans la richesse du vocabulaire. On adhère à votre histoire, racontée par Marie. J'ai attendu la dernière page pour savoir quels comptes elle avait à régler avec son enfance. J'ai poussé un "ouf" de soulagement que je ne dévoile pas pour ne pas priver les futurs lecteurs du suspense.
Après ces compliments mérités, des suggestions. D'emblée, dès les premières pages, j'ai regretté la narration presque exclusivement au passé. L'usage du passé, erreur des auteurs débutants (dont j'ai fait partie), prive de l'action en créant une certaine lassitude. Réfléchissez à ce point essentiel pour faire la différence en le réécrivant au présent, ce qui donnera plus de force aux passages à exprimer au passé. J'attendais la fin pour confirmer ou infirmer ce ressenti.
Au passage, je confirme ce que vous a mentionné @lamish eu égard aux coquilles et oublis résiduels. Vous maîtrisez l'orthographe et écrivez plutôt bien, mais… J'avais relevé mentalement quelques rares fautes avant de songer à les noter, ce que je n'ai fait que tardivement car je vous lisais en position de confort sur la tablette. Je vous en signale quelques-unes (non exhaustives donc) qui ne vous exonèreront pas de vous faire relire par un oeil neuf et exercé.
Page 12 : puis dû longer les quais > dut
Page 22 : Quand la chatte Cléopâtre eût achevé… > eut
Page 60 : Marie… dû relater d'une voix clinique > dut
Page 84 : ils enregistraient les ondes cérébrales… et la réveillait quand elle était > la réveillaient
Page 90 : Mais je t'avouerais que je suis… > je t'avouerai
Page 123 : Elle te plait cette photo ? > plaît
Page 158 : Qu'est-ce qu'il t'a pris ? > Qu'est-ce qui
Page 161 : Qu'était-elle sensée répondre ? > censée
Page 213 : furieux contre moi qui avait eu ce réflexe > qui avais eu
Page 218 : la parfaite japonaise > Japonaise
Page 227 : Marie et son équipe avait mis au point > avaient ; auxquels l'ensemble des techniciens avait contribué, ils avaient > avait contribué ; ils avaient "ou" avait contribué. Ils avaient
Page 229 : Dis donc Caroline > Dis-donc ; un email > un e-mail
Page 234 : dans l'une d'elle > d'elles
Avec tous mes encouragements et ma solidarité d'auteur.
Amicalement. MC
@Kroussar,
Grand merci pour votre message et son appréciation étoilée ! L'écriture de ce roman a été pour moi un long chemin, et sentir que l'on a pu embarquer certains lecteurs dans son univers est une grande satisfaction !
Encore merci.
Amicalement,
Laure
Et hop ! Une nouvelle version en ligne, expurgée de ses parasites... Merci à @Lamish et son oeil de lynx !
@Lamish,
Merci de votre bienveillance et de la main tendue pour m'aider à la relecture, que je saisis de suite ! L'écriture d'un roman est une drôle d'aventure, chargée de doutes et d'aller-retour, alors c'est un plaisir de sentir que l'on a pu touché à travers une écriture ou une histoire qu'on a portée en soi durant de longs mois... je bois donc votre commentaire comme du petit lait ;)
Amicalement,
Laure
Voici donc la suite... et la fin ! Enfin presque, sauf si vos commentaires me permettent de faire évoluer ce texte...
@Berthe,
Merci de m'avoir lue avec attention et d'avoir apprécié l'écriture. Concernant l'intrigue, je comprends votre point de vue et partage le fait que certaines scènes gagneraient à être retravaillées car je les trouve également un peu plates.
Je serais ravie que vous lisiez la fin que je dépose ici, en espérant que l'histoire gagne en profondeur avec les pages suivantes.
Amicalement,
Laure
Livre bien ecrit. Cependant je rEste sur ma faim. Plusieurs histoires qui auraient mérité une plus profonde introspection. Sa mère,sa copine Géraldine, la vie quotidienne,pas passionnante, puis la partie parapente qui n'a pas grand chose à voir,à part dès moments de poésie et l'accident et la culpabilité de Marie,le tout prévisible. C'est un peu dur, mais j.ai lu cette histoire Ave.c intérêt ; alors bonne.vchance pour la suite,car vous savez écrire. Passionnez nous!
@Lamish,
Grand merci pour ces étoiles encourageantes ! La suite arrive dans quelques jours : dernières relectures et corrections... J'ai souhaité d'abord ne mettre qu'un extrait pour tester le site, comprendre son fonctionnement et ses usages... À bientôt donc pour découvrir la fin !
Amicalement