Aime ton prochain, nouvelles grinçantes et autres névroses

104 pages
Extrait
de Stéphane Blanchet
Aime ton prochain, nouvelles grinçantes et autres névroses Stéphane Blanchet
Synopsis

Amoureux(se) de recueils de nouvelles grinçantes et féroces, l'auteur t’emmène au pays merveilleux des façonneurs de colliers de mouches. Tu pars à la rencontre d’un duo de testeurs de médicaments cannibales en quête de pureté, d’une obèse ambitieuse au talent très mouillé, d’une phobique du contact humain lauréate d’un concours de Miss, d’un cowboy fétichiste de la laque capillaire… Et de bien d’autres personnages déjantés, mais profondément humains.
Fais tes bagages. Prépare-toi à abandonner tes convictions sur l’espèce humaine. Ose un voyage sans concessions dans le bizarre, l’absurde, la folie et l’horreur. Humour noir, vision sociétale décalée et impitoyable, un recueil de 12 nouvelles seulement pour les braves.
Bon voyage. Accroche ta ceinture et n’oublie pas ta bombe de laque !

Publié le 13 Novembre 2019

Les statistiques du livre

  4527 Classement
  19 Lectures 30 jours
  2050 Lectures totales
  -8 Progression
  0 Téléchargement
  13 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Agostini Francois-Xavier , merci François-Xavier ! Et des névroses l'auteur en a beaucoup. Content que vous ayez aimé ce voyage dans les limbes de l’âme humaine. Le recueil entier est gratuit en ebook jusquà ce soir sur Amazon. Faites vous plaisir et passez le message à vos camarades, si lire la suite vous tente ! Joyeux noël ! :)

Publié le 18 Décembre 2019
3
bonjour ah !, les névroses sujet infini mais sans névroses le monde serait si ennuyeux ! bonne lecture.
Publié le 18 Décembre 2019

@Josef Reyskeed Eh bien, Josef, placer Desproges, des Speculos, de la dentelle et du Prozac dans le même commentaire, c'est une prouesse ! Mais finalement, je me dis que ça résume brillamment et joliment tous les paradoxes humains de ce recueil. Merci infiniment pour votre lecture et ces compliments. L'auteur touché. :)

Publié le 10 Décembre 2019
3
Je me souviens de ces bonbons de forme oblongue, un peu comme des spéculoos. Une moitié était rose, l’autre était bleue. Il y avait un coté sucré et l’autre piquait à vous faire fondre la rétine. Une friandise au goût d’oxymore un plaisir quasi masochiste, addictif, jouissif à souhait. Vos textes m’ont fait penser à ces sucreries. Desproges est l’auteur de cette fameuse phrase : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde… » Le rire est une arme qui dénonce mais peut être également une couette qui enveloppe ou bien encore être plus efficace que le prozac. Vous maniez la plume avec dextérité, tout en nous chatouillant les plantes de pieds avec une rémige pour nous faire parfois pleurer de rire. Vous avez un style décapant, j’adore ! Merci pour votre impertinence, ce décalage jouissif, j’ai (j’avoue) serré les dents pour « Le cervidé », mais bravo pour votre audace, enfin du politiquement totalement incorrect ! Vos personnages sont habillés en dentelle, superbes de cruauté pour mieux fuir une réalité acharnée. J’ai pris mon pied ! Merci pour ce partage, vous avez beaucoup de talent !
Publié le 10 Décembre 2019

@Colette Bacro, hahaha, merci, Colette pour votre commentaire ! Je ne suis plus si jeune que ça, pour le reste vous me gâtez en compliments. Allez, je prends le lot ! C'est chouette de vous être arrêtée par ici. C'est encore mieux que vous ayez apprécié ces histoires grinçantes à déconseiller aux âmes sensibles. :) Il reste les 6 autres, l'autre moitié du recueil, à découvrir sur Amazon, si ça vous tente. Merci !

Publié le 27 Novembre 2019
3
@Stéphane Blanchet. Votre boniment de parc d'attraction de l'horreur, merveilleusement racoleur, est parfaitement exact. Il faut avoir le cœur bien accroché pour vous suivre, mais on n'est pas déçu ! Que dire de plus que vos premiers lecteurs ? Vous avez tout pour vous, les idées, l'écriture, la psychologie, la technique, la jeunesse… et l'audace ! Merci pour ce moment de lecture à nul autre pareil (heureusement!)
Publié le 27 Novembre 2019

@Palamède, merci pour votre lecture et de vous être attardé à commenter, pour moi chaque retour compte et justifie tout le travail fourni sur ce livre. Merci encore mille fois. Je suis content que vous ayez apprécié ce voyage très particulier au pays de la folie ordinaire. ;)

Publié le 26 Novembre 2019
3
C’est tout à fait ça, féroce, sordide, absurde, trilogie imbattable pour capter votre lecteur. Chapeau bas !
Publié le 26 Novembre 2019

"Aime ton prochain, nouvelles grinçantes et autres névroses" est le "Livre le +" du 25 novembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/12090-aime-t.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son recueil de nouvelles sur monBestSeller

Publié le 25 Novembre 2019

@lamish, à lire ce nouveau commentaire, je vous devine mieux, Michelle. Vos 3 nouvelles favorites sont celles qui traitent plus spécifiquement d'une forme d'amour impossible et des rapports hommes-femmes, tandis que d'autre histoires du recueil questionnent plus l'asservissement à nos habitudes et notre rapport au monde et à la société. Votre sensibilité vous porte plus naturellement vers le tiercé gagnant cité dans votre précédent commentaire, quant à Michel T, qui a commenté après vous, il semble qu'il fut marqué plus spécifiquement par "Cervidés", ma correctrice a eu un coup de cœur pour " Canard laqué ", " Squalène ", et je crois que " Toutou thérapie " a fait quasiment l'unanimité lorsqu'elle je l'ai proposé en publication dans une revue web (certains lecteurs m'ont même fait l'amitié d'une adaptation audio du texte qui m'avait beaucoup touché à l'époque). Pour ma part, ne le dites à personne, ma préférée, avec " La femme de promesses", est sans doute "Nouvelle cuisine ". Mon côté sauvage, peut-être... ;) Merci infiniment pour votre intérêt et votre retour positif, encore une fois. :)

Publié le 18 Novembre 2019

@Michel T Un grand merci, Michel, de t'être attardé sur ce recueil et pour cet avis élogieux. Oui, " Cervidés " est objectivement féroce, mais c'est aussi paradoxalement l'une des histoires les plus drôles, quand on y regarde de près. J'aime démonter l'absurdité de nos vie régies par la compétition et le rendement à tout prix. Ici, deux artistes médiocres qui deviennent géniaux en entretenant leur culpabilité d'une manière bien singulière. Mes nouvelles ont presque toutes la même logique : un présupposé décalé et déviant qui devient la norme, par nécessité, dans l'esprit des personnages, qui les rend plus forts au départ et finit par les asservir bien malgré eux. Ne passe-t-on pas nos existences à nous piéger nous même ? Merci infiniment pour votre commentaire très flatteur. A bientôt, par ici, j’espère. :)

Publié le 14 Novembre 2019
3
Bonjour @Stéphane Blanchet . Comme lamish, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. Vous avez un style addictif, déjanté, et vos mots nous plongent au plus profond des névroses de vos personnages. C'est "malsain" à souhait, notamment "Cervidés" qui me parait être le comble de l'horreur! Je ne lis ni ne note jamais les extraits et là je me suis bien fait avoir.je suis ravi de ne pas être passé à coté de vos nouvelles. #unetresbelledecouverte :) Amicalement Michel T
Publié le 14 Novembre 2019

@lamish. Merci, Michèle pour votre lecture. Ce commentaire me touche beaucoup. On écrit en premier pour soi. En bonus, parfois, on a la bonne surprise de s'apercevoir que d'autres, à la lecture, ont parfaitement ressenti l'effet escompté. " Ça chamboule, ça remue les viscères ", oui, c'est l'optique de ce recueil de 12 nouvelles (seules les six premières sont présentées sur MBS). J'y ai compilé mes textes les plus barrés, les plus grinçants et les plus sombres. Pourtant, les personnages sont tout sauf monstrueux ; ni noirs ni blancs, ils nous ressemblent. La femme de promesses est aussi l'une de mes histoires préférées. Ainsi que toutes celles où plane l'ombre de la mystérieuse Rachel. Content que vous ayez tant apprécié mes déviances textuelles. Merci encore pour votre lecture avertie et sensible. A bientôt. :)

Publié le 14 Novembre 2019