De multiples destins se croisent dans cet émouvant roman, où l'on parle de vies de petites filles brisées, muettes, supportant parfois un héritage de souffrance trop lourd pour leurs frêles épaules. Puis des adolescentes qui s'ouvrent à leurs premières amours. Enfin des femmes qui tentent d'aimer, de construire leur existence, de prendre de la distance avec la famille avec llaquelle les liens ont été compliqués, voire toxiques ou incestueux. Mais malgré tous ces chemins tortueux, cette souffrance, cette solitude aussi qui traversent ces récits, une magnifique espérance transparaît également, une foi en la vie inébranlable. Car dans toutes les histoires de ces "Elles" il ne s'agit en réalité que de pouvoir enfin déployer ses "ailes".
Ce livre est noté par
@Evelyne BEAULIEU les femmes peuplant votre recueil auraient mérité un prénom, une identité, même fictive. Je comprends le symbolisme de ce "Elle" récurrent, mais j'ai eu du mal à me représenter chacune de ces filles devenues grandes tant vous les évoquez de l'extérieur. Pourquoi ne pas vous glisser dans leur peau par le truchement romanesque puisque c'est le genre que vous choisissez pour votre écrit ? Vous leur auriez bien davantage donné de la chair et du parfum. Votre hommage à travers ce livre est louable, mais ne m'émeut pas en raison de la distance qu'introduit votre style narratif. C'est d'autant plus dommage que j'en apprécie la thématique et votre angle d'approche, l'analyse transgénérationnelle en particulier. Malgré ma frustration, je vous remercie donc pour ce partage.
Elles ne sont pas gaies vos histoires, difficile de garder le moral en vous lisant. Sinon c’est bien écrit mais en effet on peut être en couple et être très seul. Dans votre synopsis, vous parlez d’espérance mais au travers de vos récits, je vois beaucoup de désespoir! Après vos écrits ne manquent pas de profondeur donc c'est un point positif.