Début des années 2000 en France. Un homme plutôt voyou, grand, fort et beau comme un ange se voit proposer un pacte faustien pour devenir riche. Séduction, amour, chance, risque, jeu, sont les mots clés de ce pacte qui conduit au pactole.
"...Le chanceux, quand il gagne, gagne seul. La chance est une maitresse fidèle.
- Que dois-je comprendre ?
- Que la chance ne se partage pas. Par contre, elle se vole..."
Notre homme est joueur et aime l'argent, ça tombe bien...
Mais vous ? Auriez-vous signé ?
(version papier disponible, me contacter)
Ce livre est noté par
@Louise Casenove La sincérité (sic) étant une qualité rare à notre époque, je vous suis reconnaissant de l'exercer à mon encontre. Je ne vais pas bouder mon plaisir, votre "petit commentaire" (sic) est en fait un gros bouquet de compliments dont je vais fort longtemps apprécier toutes les senteurs. J'ai dévoilé la "recette" de Voleur de chance en répondant au commentaire de Lamisch, je ne sais pas si ma plume est "parfaite" (sic) mais je suis très touché de me l'entendre dire, d'autant plus que, à la base, je ne suis pas un romancier mais un poète animé, entre autres, par un constant désir d'esthétisme dans son écriture. Comme on l'a dit avant moi, "les mots sont l'émotion", et de mon point de vue, quand beaux sont les mots l'émotion augmente, le plaisir d'écrire et le plaisir de lire aussi. Grand merci donc pour votre avis étoilé qui a éclairé d'une lumière à la fois douce et généreuse mon chemin littéraire.
Bien à vous.
Paul Arte
Bonsoir @Louise Casenove, merci pour votre intérêt. Pour me contacter, il suffit de cliquer sur Voleur de Chance dans le "wall of books" et ensuite, sur l'écran suivant, sur mon nom en dessous du nombre de pages du roman. Mon nom va se souligner et vous aurez accès à ma bio. A la fin de ma bio, il y a une adresse mail. Vous pouvez aussi sur la même page, cliquer sur l'enveloppe dans l'onglet "envoyez-moi un message", vous serez dirigée automatiquement vers mon adresse mail. Bien à vous Paul Arte
Cher @paul Arte je ne sais pas bien me servir de la plateforme or j aimerais vous contacter , votre livre est sur ma Pal seulement mes yeux fatigués supportent mal les écrans comment vous joindre pour un exemplaire papier ?
Cher @Paul Arte,
Votre réponse m'a enchantée. Bien entendu, les hasards malchanceux existent et chacun d'entre nous, un jour ou l'autre, peut y être confronté.
Je suis absolument d'accord sur le pouvoir des mots et la façon de les utiliser. Chaque auteur avec sa sensibilité développe un style d'écriture qui colore ses textes et affirme son univers. J'ai apprécié le votre, et évalué votre histoire en tant que lectrice, avec mes propres ressentis.
Avec le temps qui passe et l'évolution de la vie, mes goûts littéraires se sont de plus en plus tournés vers le fantastique mêlé d'anticipation, ou de réflexions métaphysiques capables encore de m'interpeller. Comme vous avez pu le constater, c'est un choix d'écriture qui n'est pas encore évident.
Je vous remercie pour le symbole porte chance, et recevez mes pensées positives pour l'ensemble de votre littérature. Bien à vous, Annie
@Agostini François-Xavier
A ringraziavi. Cio chi he scrittu in celu in terra accade. Pace, salute é literatura. Paul Arte
@Annie Pic bonjour, il était une fois Mme A. qui fit, par hasard, connaissance de M. B. dans le métro parisien. Elle tomba instantanément amoureuse de ce beau brun ténébreux à l'oeil de velours. Plus tard, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Mme A. en fût très très heureuse... Il était une fois Mme C. qui fit, par hasard, connaissance de M. D. dans le métro parisien. Elle tomba instantanément amoureuse de ce beau brun ténébreux à l'oeil de velours. Mais M. D. était un arnacoeur, et il partit un beau matin au volant de la voiture de Mme C. en emportant avec lui les bijoux de famille de sa victime et 10.000 € en liquide. On ne le retrouva jamais... Mme C. en fût très très malheureuse. Moralité : tout comme l'un des personnages de Voleur de Chance l'affirme, il peut être plaidé, en toute bonne foi, que hasard et chance ne sont pas des termes strictement synonymes car il existe bien des hasards malchanceux. J'en ai d'ailleurs déjà été victime personnellement, et vous ? Jamais ? C'est donc que vous êtes particulièrement chanceuse, alors chère Madame, gare au voleur... de chance bien évidemment. En outre, en cliquant sur votre nom, j'ai découvert que vous êtes l'auteur de plusieurs ouvrages. J'ai choisi celui qui m'a paru le plus accessible ; me voici donc en Occitanie (terre de rugby, tiens donc...) en compagnie d'un flic dont le gabarit frise le quintal (ancien 3/4 centre peut-être ?...) Vu la couleur du récit que je découvre, je comprends pourquoi vous avez trouvé insuffisamment développé le volet fantastique de Voleur de Chance. Enfin, selon moi, manipuler les mots et les idées, de préférence avec joie, fait partie du rôle de l'écrivain, donc je souscris pleinement à l'expression "manipulation jubilatoire" que vous employez et à ce qu'elle sous-entend. En tous les cas, merci pour votre commentaire sincère et constructif puisqu'il suscite le débat. Que des trèfles à
quatre feuilles parsèment vos sentiers littéraires... Paul Arte
"Voleur de Chance" est le "Livre le +" du 8 août. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : httpshttps://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/13463-voleur.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman gratuitement sur monBestSeller.
@fab
Je ne me savais pas "page turner" mais je suis sincèrement flatté de constater que quelqu'un comme vous qui se définit comme "bouquinivore" ait pu avaler Voleur de Chance sans s'arrêter et pour le plus grand plaisir de ses papilles. Merci donc pour ce commentaire précis, concis, et gastronomiquement littéraire. Bien à vous Paul Arte
@Zoulou56
Voleur de Chance a atteint son but puisque vous avez aimé son histoire. Vous m'en voyez ravi. Merci d'avoir pris le temps de commenter et pour votre appréciation étoilée.
Littérairement vôtre
Paul Arte
@lamish
Bonsoir Madame, et merci pour ce commentaire richement étoilé qui a, en outre, une densité à laquelle je ne m'attendais guère.
Et pour répondre à la question qui est posée en filigrane de vos propos, je peux vous apporter les précisions suivantes :
Pour bâtir Voleur de Chance :
- j'ai pris une centrifugeuse,
- j'y ai mis pêle-mêle plusieurs sujets qui m'intéressent particulièrement (l'ésotérisme, le sport, l'Eternel Féminin, le matérialisme, la Corse, etc...)
- j'ai appuyé sur le bouton...
Le résultat de cette recette originale fut, disons, plutôt hétérogène..
Alors pour parvenir à lier et homogénéiser au mieux l'ensemble, j'ai cherché une sauce dans ce qui constitue mon ADN d'auteur : la Poésie, ce genre littéraire fondamental pour moi et qui m'oblige à une constante recherche d'esthétisme dans mon écriture. Il fallait ajouter une pointe d'humour et quelques jeux de mots pour que chaque page de ce livre atteigne son objectif : divertir quelque soit le sujet abordé, et établir une connexion avec l'autre facette franchement poétique de mes écrits. Ainsi, par exemple, les vers qui font l'objet du dialogue page 111 sont en fait un extrait d'un poème (Les Epines du Désir) que l'on retrouve en intégralité dans le recueil "l'âme en filigrane".
Enfin, utiliser à la fois dans les premières et les dernières lignes du livre quelques mots identiques m'a permis d'en parachever la cohérence de la même façon que dans un poème.
Par ailleurs, pardonnez-moi les quelques imperfections formelles que vous avez pertinemment relevées. S'il est vrai que les fautes et les erreurs nous enseignent l'humilité, je dois également avouer qu'étant un vieil homme encore accroché à son stylo et à sa feuille de papier, il est plus évident pour moi d'aligner des alexandrins que de transformer un fichier "word" (!) en fichier pdf (!!)
Je conclus en vous remerciant de vous être souciée d'Albert, ce monsieur me ressemble un peu, en prenant de ses nouvelles, vous prenez aussi un peu des miennes, ce qui est fort aimable à vous.
Au plaisir de vous croiser de nouveau sur les nombreux sentiers littéraires du pays mBS.
Poétiquement vôtre
Paul Arte