BONAPARTE CODE

27 pages
Extrait
de ESSADIQ BENARREG_
BONAPARTE CODE ESSADIQ BENARREG_
Synopsis

Après les attentats de Paris, Jean Bovane, professeur à l'université Paris 8, reçoit un fax énigmatique d'un inconnu, en manière de poème. En déchiffrant ce dernier, avec l'aide de son père Christophe Bovane, historien éminent, il va percer un secret...mais devient un homme traqué.

Publié le 06 Novembre 2021

Les statistiques du livre

  1710 Classement
  25 Lectures 30 jours
  313 Lectures totales
  +35 Progression
  14 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Cet extrait est très encourageant. Ce thriller est parfaitement d’actualité puisque nous sommes en plein procès des accusés des attentats du 13 novembre 2015. La première partie contant l’embrigadement aveugle de jeunes qui vivent une « vie de merde » est bien vue. La langue n’est pas toujours au top, mais on sent un texte très documenté, les personnages sont fort bien décrits. Ils sont à la fois communs et extraordinaires, leurs réactions tout à fait convaincantes par rapport à des faits qui sortent du quotidien. Sous un humour sous-jacent, nous sentons bien la volonté de critiquer une société malade, incapable d’éviter ces dérives du pire.
La séparation en chapitres passant d’un personnage à l’autre est habile et nous permet ce comparer des points de vue bien différents.
Pour conclure, deux petites remarques : pourquoi tronquer les paroles de la « Marseillaise » entonnée par la foule ? et… surtout, éviter de citer un opérateur téléphonique plutôt qu’un autre ! (Page 18).

Publié le 06 Décembre 2021

Je trouve que le joueur de tennis est bien gentil, c’est inconvenant de prendre comme intrigue le 13 novembre, heureusement que vous n’en avez mis qu’un extrait.

Publié le 24 Novembre 2021

@federer36
Merci pour votre commentaire que j'apprécie vraiment, mais il faut tout d'abord lire le roman complet avant de donner un avis sur le roman, faire sa critique, etc.

Publié le 18 Novembre 2021

Pour être franc et direct avec vous, j'avoue que je ne sais pas quoi penser de votre récit.... Je l'ai trouvé surprenant et déroutant, pas inintéressant mais j'avoue que j'aurais du mal à en parler d'une manière claire. J'ai eu le sentiment de lire plusieurs morceaux de vie assez différents entre eux et même s'ils ont des similitudes, j'aurais du mal à les relier pour en dégager un sens général. Mais sinon j'ai plutôt apprécié le fait que les scènes soient insolites et que les personnages aient des réactions étonnantes lorsque pour certains d'entre eux ils se retrouvaient dans des situations inhabituelles et angoissantes. Puis l'ambiance que vous décrivez en relation avec les attentats du 13 novembre 2015 est effectivement particulière donc cela donne un caractère spécial à votre récit. On passe de la joie à l'horreur, ce qui est déroutant en soi. Par contre je n'ai pas trop compris la fin " Oh liberté, que de crimes on commet en ton nom!".... En tout cas pour moi la sécurité et la liberté ne sont pas forcément deux notions qui s'opposent.

Publié le 18 Novembre 2021