J'ai quatre-vingts ans. Je suis vieux. Trop vieux. Je suis convaincu qu'on aura oublié mon nom quand je serai mort.
Avant de tout oublier, je pars au volant d'une voiture. Vers où ? Vers quoi ? Je le garde pour moi. Pour ne rien négliger, j'ai programmé le trajet sur Waze, et je recharge mon smartphone. Il est devenu ma bouée de sauvetage. Une bouée à laquelle je m'agrippe.
Chaque soir, j'ai ma petite-fille au téléphone. Elle se prénomme Émilie. Elle était inquiète d'avoir trouvé la maison vide après être passée chez moi. Depuis, elle me rappelle tous les jours en fin de journée.
Durant ce périple qui me conduit Dieu sait où, des épisodes de ma vie défilent comme autant de réminiscences du passé. Submergé sous le flot de mes émotions, aurai-je la force d'aller au bout de ma quête ?
Ce livre est noté par
@ Yvar BREGEANT ? ? ?
Oups. Je crois qu'ici on va voir des étoiles mais pas forcément celles attendues. Bon moi j'étais juste venu faire une blagounette et prendre rdv avec Doumé, qui reste un pote malgré tout, pour aller ensemble dans le maquis ramasser des châtaignes (les vraies ! Pas pour en prendre ni en donner). Parce que là, en fait, j'avais plus son nr de portable et je savais pas comment faire pour lui confirmer le RDV alors j'ai pensé à sa page MBs. Mais vu qu'il fait semblant de m'ignorer et de pas me répondre, même pas en crypté, je vais y aller tout seul et m'en vais de ce pas sur la pointe des pieds... désolé.
@ LudovivicG Je comprends fort bien que mon livre ne vous ait pas plu et que vous le notiez aussi mal. Cela vous regarde. Mais que sous prétexte que ce livre ne vous plaise pas, vous en concluiez qu'il y a arnaque et pollution, et qu'il resterait un peu de ménage à faire, cela laisse à penser que votre opinion, par principe forcément subjective, devrait s'imposer à tout un chacun. Votre attitude porte un nom : dictature. Une dictature que je dénonce dans mon roman, et que je continuerai de dénoncer. Et vous n'imaginez pas à quel point je me réjouis de votre agacement à ce que mon roman soit en première place, et comme cela me sera égal qu'il la perde, cette première place, ce qui arrivera un jour. Vous arrive-t-il de noter un livre autrement que le mien et d'accorder, ne serait-ce qu'une fois, cinq étoiles ?
@ Yvar BREGEANT ? ?
Ayo ! Doumé ?
@ Yvar BREGEANT ?
Bonjour, j'aimerais me fendre d'une petite blague en forme de souhait pour 2023 :
"Dominique and co, sortez tout de suite du corps de Lucien !"
@Dagna Je vous remercie pour votre commentaire et de me souhaiter bonne chance pour la suite.
Ce livre est écrit avec tendresse et humanité
merci à vous et bonne chance pour la suite
@Yavhé rha brandy l'hèbreu l'exilé du Créateur
Commentaire concis mais clair. Merci. Sincèrement.
C'est vraiment wow
@LUCIEN Merci beaucoup pour votre dernière phrase
@Nsimbaa Je vous remercie pour votre commentaire et que vous m'écriviez depuis le Congo. Amateur, je ne pense pas que vous le resterez très longtemps.
Bonjour,
Sincèrement, j'ai aimé votre roman, c'est une belle histoire je continue de le lire jusqu'à le finir...
Je vous lis depuis la RDC, je suis encore amateur et j'aimerais bcp apprendre.
Merci
@zeste74 Je vous remercie d'avoir écrit que mon roman était plein d'humanité.
@Pauline DBD Je vous remercie pour votre commentaire.
@Olivier RIDET
Bonjour. Je viens de prendre connaissance de votre commentaire et vous en remercie. J'espère que vous irez au bout du roman. Concernant Pau, c'était pour équilibrer la seconde partie de la phrase par rapport à la première. Si on lit cette phrase en s'arrêtant à "la capitale du Béarn", je trouve que c'est moins fluide car il manque quelque chose (avis purement personnel et donc subjectif). Pour la voiture c'est mon personnage qui s'exprime et non moi. Je pense que vous comprendrez plus tard pourquoi c'est important pour lui de le préciser. Encore merci.
@Lucien Rigolini
Bonjour,
j'ai commencé de lire votre livre. J'aime le style et l'histoire. Les flashbacks sont adroitement amenés et donnent envie d'en savoir plus sur les personnages. Je n'ai qu'une petite remarque qui me vient à l'esprit, étant moi-même de la région paloise: est-il utile de préciser Pau, ville royale... ou qu'il conduise une Mercédès Classe A hybride dernière génération?
En tous les cas, j'irais au bout du roman. J'ai bien aimé certaines subtilités comme je ne conduis pas ma voiture puisque c'est un véhicule de location...
@soso64 Je vous remercie pour votre commentaire. Comme vous l'avez sans doute compris, je suis moi aussi d'origine italienne. Et j'adore aller dans ce pays, un plaisir que je partage avec mon épouse. Et ce même si l'Italie vient de mettre au pouvoir la dirigeante de Fratelli d'Italia.
@Bill Congo
Je vous remercie.
@Andrea Bellizzi
Je vous remercie pour votre commentaire. Heureux que vous ayez été content de lire mon roman.
andrea.bellizzi@libero.it
Beau, émouvant,touchant, surtout en finale , inattendu , mais qui dans le contexte est crédible. Chacun voudrait avoir l’occasion de connaître son destin, et quand il se présente, chacun doit pouvoir choisir. Alzheimer est une maladie qui fait de "L’Homme" vraiment l’ombre de lui-même. Elle a fait, avec des mots, très bien les sensations d’une personne qui connaît son propre destin et fait son choix. Belle, en outre, l’idée de revenir avec la mémoire à son passé, "avant de tout oublier " conscient de ce qui va arriver et revenir dans les lieux qui ont vu leur propre bonheur et celui de la personne aimée. Vraiment émouvant. Je suis content d’avoir lu votre roman.
@Agostini Francois-Xavier
Je vous remercie pour votre message. On écrit pour être lu. C'est ce que permet monbestseller.
@Lucien Rigolini Plume d'une grande sensibilité. Merci du partage.
@lucien rigolini Le récit démarre bien. Je reviendrai vers vous quand j'aurai fini de e lire. Merci du partage.
@Viktoral Je vous remercie pour votre commentaire, à la fois concis et tellement vrai.
Un roman dont la fiction prend des allures de réalité.
Sa trame est chargée d'une grande intensité et une vision de la famille pleine de sensibilté.
Bravo et bonne continuation
@KAREN DAUCH Je vous remercie.
@Marion Deligny Je vous remercie pour votre commentaire qui m'encourage à persévérer dans l'écriture.
@Danièle CHAUVIN. Je vous remercie pour votre commentaire.
@MAVI Je vous remercie pour votre retour. Content d'apprendre que, chargée de mission dans un cabinet d'expertise comptable, vous partagez mon point de vue sur l'écriture et la lecture.
@Ibrahim Tembely. Un seul mot, mais qui en dit suffisamment. Merci pour votre retour.
Good
@M.I.Fontes Je viens de prendre connaissance de votre commentaire. Je vous remercie. Ce que vous écrivez m'a touché.
@Ramos Serge. Je vous remercie pour votre commentaire et votre note qui m'encourage à persister dans l'écriture de romans.
@Caroline salvador Je viens de prendre connaissance de votre commentaire et vous en remercie.
Bravo pour cette histoire attendrissante sur le grand âge.
@Fyona Sdel. Je viens de prendre connaissance de votre commentaire et je vous en remercie. Sincèrement. Ce que vous écrivez m'a touché. Et de dire que vous ne pouvez continuer parce que mon livre fait remonter chez vous des souvenirs douloureux est le plus bel hommage que vous puissiez lui rendre.
@Marie Morvan Je vous remercie pour votre commentaire.
Une histoire de génération attendrissante
@Domi65 Je viens de prendre connaissance de votre commentaire et vous en remercie.
@Ahmed Bouchikhi Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre commentaire et vous en remercie.
@lucien rigoloni, bonjour, votre roman déborde de sentiments généreux. J'en suis à la moitié et je compte bien aller jusqu'à la fin. Bravo!
@Catcar. Je vous remercie moi aussi pour votre commentaire.
Vous racontez l'histoire de votre papi adoré avec tellement de tendresse...
Super roman mer i
@PaulaPons. Merci pour votre commentaire qui m'a beaucoup plu.
@sbtoualbi. Je vous remercie. J'espère que vous continuerez à avoir du plaisir à lire mon livre. Et à vous y retrouver. C'est aussi pour cela que j'écris.
J ai comme é votre livre et il me plait bien car j ai àussi un âge qui avance et je m y retrouve.il est bien écrit.