''Voici dix cahiers écrits par votre mère. Lisez-les et vous comprendrez pourquoi j'ai insisté pour vous rencontrer !''
Imaginez qu'une personne que vous ne connaissez pas vous remette des cahiers écrits par votre mère décédée depuis longtemps...
Joan Feixas, ne s'attendait pas à vivre cette aventure. La lecture de ces cahiers va l'entraîner sur les pas de sa mère durant l'exode de la Rétirada, mais aussi vers un secret de famille qui aurait très bien pu rester à jamais enfoui...
Des vies et des destins se croient dans cette illustration de la Rétirada que l'auteur a souhaité écrire en hommage à toutes les femmes exilées Espagnoles qui se sont engagées dans la résistance française.
Bonjour beltege. Moi aussi, je n'oublierai pas votre commentaire et merci pour vos étoiles. Bien à vous.
@ Torben Nielsen
Désolé d'avoir tardé pour vous répondre, mais je n'étais pas en mesure de le faire. En tous cas, merci pour votre commentaire et vos étoiles. Je suis très heureux que ce roman vous ai plu. Bien à vous.
soso64@
Merci à vous pour ces étoiles et pour votre commentaire. Je suis très heureux à l'idée que mon roman ait su vous apporter la joie d'un bon moment et d'une bonne lecture. Bien à vous.
soso64@
Merci à vous pour ces étoiles et pour votre commentaire. Je suis très heureux à l'idée que mon roman ait su vous apporter la joie d'un bon moment et d'une bonne lecture. Bien à vous.
@Fernand Fallou
Bonjour Fernand. Tout d'abord merci pour votre "amitié" qui me touche sincèrement. Merci également pour vos étoiles qui brilleront un peu plus au-dessus de ce massif que vous connaissez : Le Canigou. Bien à vous.
@Sophie GIRAULT
Bonjour Sophie. Merci mille fois pour votre commentaire et vos étoiles qui me touchent énormément. Bien à vous.
@Lucas Belmont3
Bonjour Lucas. Quel bonheur, ce matin, de trouver sur ce site de telles appréciations. A n'en pas douter, elles égaieront le restant de ma journée. Merci pour votre conseil pertinent. Actuellement plongé dans l'écriture de mon troisième roman, je vous garanti que je m'attache à donner plus de profondeur à mes personnages.
Bien à vous et encore merci pour vos si belles étoiles.
@Camille Descimes
Bonjour Camille. Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre commentaire réconfortant et empreint de sincérité. Il me touche profondément surtout, venant d'une personne qui comme moi, accorde tant d'attrait à ces cimes qui me font rêver. Je me trouvais, il y a quelques jours à peine face à Nôtre Montagne : le Mont-Blanc. J'étais posément assis dans l'herbe. Je le regardais. Non, je l'admirais devrais-je dire. Sans mentir, j'en avais les larmes aux yeux. Cette beauté n'a pas sa pareille, cette immensité nous enveloppe, nous broie, nous les tous petits. Malheureusement, le paysage chahuté nous rappelle aussi combien toute cette majesté reste fragile.
Désolé, je me suis laissé aller à mes réflexions, mais je pense que vous comprendrez. Bien à vous et merci encore.
Merci Josette pour vos appréciations qui me touchent vraiment. Je suis très heureux que vous vous soyez attachée à ce roman qui, comme je l'ai déjà écrit, s'inspire d'une l'histoire vraie. Merci, merci encore. Bien à vous.
@Christophe Dugave
Merci Christophe pour vos étoiles et pour vos appréciations qui me touchent. Vos encouragements, qui resteront gravés dans ma mémoires, m'encouragent à persévérer. Bien à vous.
@BILBEAU Noël
Bonsoir Noël. Tout d'abord, merci de prendre le temps de lire mon roman. J'espère que celui-ci vous plaira. Concernant le pâtisson, vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'agit d'une variété de courge, aussi appelée ''bonnet-de-prêtre''. Les prêtres, à l'époque, portait une soutane ainsi qu'un chapeau appelé ''pâtisson''. Je pense que vous trouverez quelques photos de cet accoutrement sur internet. Bien à vous.
@jean-luc Christol
Bonjour,
Je viens de commencer votre roman.
Pouvez-vous me dire ce qu'est un pâtisson (dans le prologue).
Merci,
En attendant, je continue ma lecture.
@ Zoé Florent
Bonjour Zoé. Merci pour vos étoiles, merci pour vos appréciations, merci d'avoir pris le temps de lire mon roman, merci pour vos mots qui me touchent particulièrement. Je vous confie, que j'ai écrit cette histoire afin de rendre un hommage à une dame qui a aujourd'hui 101 ans et qui vit en Catalogne sud. Cette dame a vécu cet exil, elle a affronté mille dangers et, comme vous le soulignez, au péril de sa vie. En 2021, elle a été mise à l'honneur dans la Généralitat de Catalogne, pour ses actes dans la résistance espagnole et dans la résistance française. Vous comprendrez quelles ont été mes motivations, car comment, humblement, à mon petit niveau, ne pas tenter raconter, ne pas m'inspirer de son histoire ? Bien à vous.
@ Catarina Viti
Bonjour Catarina. J'espère que ces quelques "fautes", déjà signalées par d'autres lecteurs, ne vous empêcheront pas de poursuivre votre lecture et que vous y trouver bien d'autres intérêts. Si cela s'avère le cas, alors merci à vous de me faire part, sur le fond de l'histoire, de vos commentaires qui me seront aussi forts utiles. Bien à vous.
Bonjour Jean-Luc, puisque votre livre est retenu pour le Concours 2022, je me permets quelques petites remarques. Une relecture ne serait pas inutile. J'ai repéré (je n'ai lu que le premier chapitre) des fautes récurrentes. Trois reviennent sans cesse :
la ponctuation dans les dialogues. Lorsque vous utilisez un ? ou un ! Il faut l'insérer immédiatement après la réplique et non en fin de phrase
le suremploi des propositions relatives (qui, que)
la conjugaison approximative (confusion entre le passé simple et l'imparfait)
Bonne continuation.
Bonjour à vous. Me voila très heureux de vous avoir emporté dans cet univers qui me fascine. Très heureux de votre doux message que je n'oublierai pas non plus. Encore merci. Bien à vous.
Bonjour à vous. Me voila très heureux de vous avoir emporté dans cet univers qui me fascine. Très heureux de votre doux message que je n'oublierai pas non plus. Encore merci. Bien à vous.
@ Nathalie Paz
Tout d'abord, un grand merci Nathalie pour vos commentaires et pour avoir pris de votre temps pour lire mon roman. A mon tour, j'ai ouvert votre page et j'ai mis dans ma bibliothèque votre roman ''Voisins de palier'' que je lirai avec la plus grande attention. Merci encore pour vos étoiles qui illuminent mes yeux. Bien à vous.
@Hoss1986
Un grand merci à vous pour votre commentaire et surtout pour avoir pris de votre temps pour lire mon roman. Très heureux que cette histoire vous ai ravi. Bien à vous.
Excellente histoire, beaucoup d'émotions.
Ça me rappelle de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad "Incendies" mais dans une autre époque et un autre endroit.
Une pensée à ceux qui ont vécu la guerre, et ceux qui sont entrain de la vivre maintenant.
@ Jean-Didier Derhy
Merci Jean-Didier d'avoir pris le temps de lire mon roman et merci encore pour vos appréciations qui me touchent vraiment. Bien à vous.
@MAVI
Comment vous dire la joie qui m'anime à la lecture de votre commentaire qui restera dans ma mémoire. Simplement en vous disant merci et encore merci d'avoir choisi de lire mon roman et de l'avoir lu. Je suis très heureux de vous avoir donné le plaisir de cette lecture. Bien à vous.
@Fiona Sdel
Merci Fiona pour votre sympathique appréciation. Elle conforte mon besoin d'écrire afin de donner du plaisir à mes lecteurs. Merci également pour votre observation qui me paraît parfaitement fondée. J'écris actuellement mon troisième roman et grâce aux personnes qui, comme vous, ont la gentillesse de me faire part de leurs commentaires, je pense effectivement pouvoir progresser dans ce domaine de l'écriture (et dans beaucoup d'autres aussi !). Bien à vous.
@Lila L
Merci Lila pour votre beau commentaire qui me donne ''la pêche''. Vous l'aurez compris, cette histoire je l'ai écrite avec tout mon coeur, avec force, simplement dans le but de rendre hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes entrés en France au moment de la Rétirada, et qui, pour un grand nombre, ont participé à la libération de la France, tant en s'engageant dans les forces armées, que dans les rangs de la résistance. En hommage, également, à Pitt et Yvès Krüger, ce couple de Quakers Allemands qui en 1936 a fondé dans notre département l'institution ''LA COUME''. Ces deux personnes, au cours de la guerre 1939/1945, ont sauvé d'une mort certaine, des dizaines d'enfants (Juifs de France ou d'ailleurs, Espagnols, Polonais... et je ne peux tous les citer). Pour votre information, l'âme de Pitt et Yvès Krüger perdure encore et l'enseignement qui est donné à ''LA COUME'' s'inscrit dans la continuité des ambitions de ce couple.
Merci encore. Votre intérêt pour ce récit m'offre un immense encouragement à continuer.
@madline
Tout d'abord, merci pour votre commentaire. Effectivement, je pense que je vais changer de bêta-lecteurs (rires), mais surtout, m'attacher à vérifier mes textes.
"Les cahiers oubliés" est le "Livre le +" du 17 janvier. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Jean-Luc Christol, c’est pour cela qu’il publie son roman gratuitement sur monBestSeller.