Avant cette histoire, il y a eu celle d'un exil et certainement l'espoir de vivre heureux malgré lui.
Le monde qui gravite autour de ma petite héroïne est opaque, les événements qui la précèdent, étouffés dans un silence diffus. On ne peut donc pas la dire heureuse, mais elle n’est pas malheureuse non plus. À côté du réel, il y a toujours la possibilité d'un rêve, et l'opacité soudainement s'évanouit.
Ce livre est noté par
Bonjour, après la lecture de ce roman, je reste très émue par la beauté du style, la finesse et la profondeur des sensations. Vous faites advenir les choses. Vous leur donnez une présence extrêmement poétique. Vous allez au fond des êtres, la narratrice ou ceux qui l'entourent, avec une sensibilité extrême, douloureuse parfois, pour le lecteur et pour vous, sans doute, aussi. L'image de vous qui m'est venue en vous lisant, est celle d'un diamant, très pur, très aigu. C'est très beau. Merci!
Vous avez choisi de vous faire désirer, pas vous mais votre petite héroïne, elle met de la distance avec ses lecteurs, c’est compliqué d’aller vers elle j’ai trouvé, elle a un ton affecté, volontairement bien sûr, ces longues narrations, ces adjectifs décalés, ces pensées iconoclastes. C’est un moment de lecture, exigeant. Evidemment raccord avec ce titre, qui n’est pas gai, elle ne peut pas l’être non plus cette petite Alice aux pays des Étoiles mortes.
Bonjour Madame Henry,
J'ai lu votre livre et je l'ai aimé, votre écriture est fine et touchante. Vous ne devriez pas écouter certaines critiques qui ne sont ni constructives, ni justes.
Je vous souhaite une bonne continuation.