Mektoub ou le fabuleux destin d'un cancer du sein

29 pages
Extrait
de Valérie Renard
Mektoub ou le fabuleux destin d'un cancer du sein Valérie Renard
Synopsis

Encore une tuile ! Et celle-là ne manque pas de lui tomber sur la tête quand Valérie apprend qu’elle a, non pas une, mais deux tumeurs, logées dans son sein. Pas question de baisser les bras, et encore moins quand elles arrivent alors que toute sa vie était sur le point de basculer… Elle ne s’imaginait pas à quel point la maladie allait tout chambouler ! C’est avec un paquet d’optimisme, une bonne dose d’énergie et un zeste d’humour, que Valérie décide de surmonter et de vaincre ce cancer.
Mektoub, c'est un témoignage sur le cancer du sein mais c'est aussi et surtout une histoire de rêve, de persévérance et de victoires, qui fait du bien !
"Un livre contagieux de vie, d'audaces, de confiance... une explosion!"

Publié le 25 Janvier 2022

Les statistiques du livre

  206 Classement
  115 Lectures 30 jours
  1243 Lectures totales
  +4 Progression
  87 Téléchargement
  9 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

40 commentaires , 28 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Laeti Nonna, merci d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est tellement précieux et encourageant, surtout quand on est débutant;-)
Et si vous avez aimé, n'hésitez pas à lire mes 2 autres récits. Ils sont tout aussi agréables paraît-il;-)

Publié le 07 Mars 2022
5
Belle découverte Je recommande cette lecture qui ne vous laisse pas de marbre Bel exercice d’écriture
Publié le 05 Mars 2022

@nathalienanouk, merci pour votre avis!
Ne dit-on pas que chasser le naturel ne sert à rien, il revient toujours au galop;-)

Publié le 05 Mars 2022
4
C'est une histoire touchante racontée avec beaucoup de naturel. Elle écrit comme elle parle. Je vous le conseille vivement.
Publié le 02 Mars 2022

@Chantal Cassas, merci d'avoir téléchargé mon livre;-)
N'hésitez pas à publier une note après l'avoir lu, ça m'aidera peut-être à trouver un éditeur;-)

Publié le 01 Mars 2022

@Christine Nardese, merci, merci pour votre avis! Un quatrième, un quatrième... pourquoi pas? Le prochain qui viendra ne parlera, en tout cas, plus de moi mais qui sait pour la suite...
Si seulement les journées pouvaient faire 48h;-)

Publié le 01 Mars 2022
5
Valérie Renard nous livre son quotidien avec humilité, courage, humour et tellement d'amour! Ce livre est ce que j'appelle un journal à coeur ouvert sur le cancer du sein! Le lire c'est l'aimer, c'est partager, c'est avoir envie d'en savoir plus et de se plonger dans les 2 autres romans de Valérie. "Le carnet vert" m'a particulièrement touchée quand à "Et si on partait" c'est la vie d'une merveilleuse famille qui s'évade du quotidien pour une année de vie extraordinaire sur leur voilier ! Je vous les recommande, ils sont comme Mektoub des instants de la vie d'une auteure qui se livre sincèrement avec cet humour qui vous fait rebondir à chaque instant sombre.... Merci Valérie, je me réjouis de lire ton 4ème roman qui se sera j'en suis certaine aussi bouleversant que les 3 précédents! A très bientôt ;)
Publié le 01 Mars 2022

@BertheC c'est à moi de vous remercier de prendre la peine de rédiger un avis.
Merci, merci, merci pour ce magnifique retour. C'est tellement encourageant de recevoir des commentaires quand on écrit et quand ils sont aussi enthousiastes que le vôtre, c'est le nirvana évidemment;-)
Et oui, vous avez bien cerné le personnage! J'ose espérer que toute cette énergie sera un jour récompensée et que ma joie de vivre ne me quittera jamais. En tout cas, j'en profite tant qu'elles durent et à chaque jour suffit sa peine;-). Encore merci!

Publié le 24 Février 2022
5
La description du cancer de l'heroine,est tellement juste,elle alterne des moments de desespoir et d'une envie de vivre frénétique.elle dit aussi a toutes celles qui sont atteintes,la joie des choses simples,elle change son curseur en profondeur,et nous le fait sans cesse partager Changeons notre regard sur ce qui est important! je crois que c'est le plus important de son écrit,sans patos,clair et finalement énergigue; Il me semble a travers ses écrits qu'elle a un fort caractere,pas mal de non conformisme et que sa "chance" est d'etre aimée sans condition,et de savoir écrire,bouée de secours ; Ce livre est un beau témoignage d'espoir ,évidemment très bien écrit,pour un texte difficile,et le message si souvent répété,mais le plus important; la façon de voir la vie de façon toujours positive,malgré les aléas .,ne l'oublions jamais! les citations incluses dans ce texte ne font qu'appuyer le message de cet auteur sont,magnifiques,a méditer certainement je vois dans les photos d'elle son énergie et sa joie de vivre;est ce que je me trompe? donnez encore des témoignages pour qui serait tenté de baisser les bras UN GRAND MERCI
Publié le 22 Février 2022

@Cat Plaquet votre message, et tous les autres, sont autant d'étoiles sur mon chemin. Merci de les semer, elles m'encouragent et m'insufflent une énergie incroyable, l'envie de donner encore plus et de continuer cette aventure, ce rêve de petite fille qui trouve un peu de légitimité à aller au bout de ses envies !

Publié le 15 Février 2022
5
Ce livre est écrit avec une grande simplicité - tout est tellement vécu, les angoisses, les doutes et puis l'incroyable courage de rebondir. Je pense qu'il devrait être lu par un maximum de femmes - car cette "tuile" peut arriver à toutes, mais aussi un maximum d'hommes - car l'accompagnement du conjoint est extrêmement important. Mes amies, qui l'ont lu actuellement sont enchantées. J'ai lu"Mektoub" d'une traite. Je l'ai trouvé bien écrit et j'avais hâte savoir ce qui allait arriver. L'histoire m'a ensuite accompagnée longtemps et je suis occupée à le relire - en me posant - pour mieux profiter et m'imprégner de cette joie de vivre. Je le recommande sans hésitation, et je l'offre en cadeau aux amies et aux amis qui y trouveront du réconfort.
Publié le 14 Février 2022

@Laurence Claes, l'important est aussi de savoir qu'on doit vraiment profiter de chaque instant parce que tout peut basculer du jour au lendemain! Merci pour votre soutien!

Publié le 13 Février 2022

@Sottsoph, merci pour ce 5 étoiles!

Publié le 13 Février 2022

@dufays b, n'hésitez pas à en parler autour de vous alors;-)! Merciiii

Publié le 13 Février 2022

@Nathalie Waegeneer, merci pour ce commentaire. Ils sont tellement importants pour un jeune (tout est relatif;-)!) auteur et ils donnent des ailes!

Publié le 13 Février 2022

@Christiane Swinnen merci à vous pour votre soutien!

Publié le 13 Février 2022

@dufays g, appelez-moi Valérie;-)! Et merci pour ce beau commentaire dans lequel vous abordez un autre aspect de mon livre, la relation médecin-patient.

Publié le 13 Février 2022
5
Magnifique récit d'une femme qui a bien décidé de ne pas laisser le hasard de la vie décider à sa place. A lire et à donner comme témoignage pour encourager d'autres personnes à en faire autant.
Publié le 13 Février 2022
5
<3<3
Publié le 13 Février 2022
5
Voilà un livre plein d'optimisme. A conseiller !
Publié le 12 Février 2022
5
Magnifique témoignage plein d'espoir. Belle plume, agréable à lire, et toujours cette petite note d'humour qui apporte de la légèreté au récit. Merci pour ce partage. Je recommande vivement la lecture de ce livre.
Publié le 12 Février 2022
5
Pas un témoignage de plus sur le cancer du sein mais une belle rencontre avec une autrice qui a su aller au delà de ses ressentis pour s'interroger sur les émotions des intervenants médicaux. Avec délicatesse, elle nous ouvre une porte, celle derrière laquelle vit le monde médical avec ses défaites mais aussi ses espoirs. Quelle belle empathie ! Plus qu'un témoignage à lire par celles qui, suite à un cancer, prennent la route vers l'inconnu, ce livre est une source d'énergie. Merci Madame Valérie Renard.
Publié le 11 Février 2022
5
Superbe témoignage, émouvant mais avec cette petite touche d'humour que je reconnais dans ses autres livres. Merci pour ce partage.
Publié le 11 Février 2022

*****

Publié le 10 Février 2022

@foxie, merci, je ne regrette rien!

Publié le 10 Février 2022

@de Biolley Véro, merci et n'hésitez pas à partager à votre tour;-)

Publié le 10 Février 2022

@GRAAFF tracé, tracé, c'est vite dit;-) mais en tout cas j'ai trouvé un nouveau sens à donner à ma vie et ça ça vaut tous les détours! Merci pour votre message;-)

Publié le 10 Février 2022

@alfie, merci et j'espère qu'elle ne vous a pas empêché de dormir;-)!

Publié le 10 Février 2022

@Eliane Duijsens, je suis heureuse de vous avoir emmené en voyage et vous remercie pour vos encouragements. La vie est belle malgré tout ce que l'on peut vivre et il faut en savourer chaque instant!

Publié le 10 Février 2022

@Catherine Tholozan merci pour votre soutien et n'hésitez pas à en parler autour de vous!

Publié le 10 Février 2022
5
Quel magnifique témoignage! Merci de partager tout cela et de nous aider à relativiser.
Publié le 10 Février 2022
5
Bravo! Vous avez bien fait d'oser!
Publié le 10 Février 2022
5
Une histoire fluide, vivante et que j'ai lu d'une traite! J'ajouterai qu'il y a là de la résilience à revendre et que c'est une histoire qui fait du bien, surtout par les temps qui courent. Merci pour ce partage et longue vie à Mektoub!
Publié le 10 Février 2022

Bravo @Valérie Renard pour ce témoignage ! Quel courage ! Toujours un plaisir pour moi de lire tes récits tantôt émouvants, amusants... Mektoub ! Une prise de conscience pour ma part, merci ! Beaucoup beaucoup de succès pour la suite.

Publié le 10 Février 2022
5
Il y a des histoires de vie qui nous touchent véritablement au plus profond de nous. Lire de tels récits de parcours qui en désarçonneraient plus d'un vécu et constater avec quel courage et philosophie les accepter pour vouloir, oui, vouloir, continuer à aller au-devant de tout ce qui nous arrive, au-delà pour vivre, est une belle leçon. On dit que ce n'est pas ce qui vous arrive dans la vie qui est important mais la façon dont vous réagissez à ce qui vous arrive qui l'est et qui décide de votre avenir. Je pense que pour Valérie son avenir est tracé sur une belle ligne droite sans demi-tour. Alors, bonne route et vite le prochain livre !
Publié le 10 Février 2022
4
J'ai beaucoup aimé suivre votre cheminement pour arriver à trouver plus de sens dans la vie. Votre récit est généreux, encourageant, plein d'espoir, positif et pour ne rien gâcher, m'a fait sourire à plus d'une reprise. Bonne longue route à vous!
Publié le 10 Février 2022
5
Sans avoir subi ce que j'appelle "l'amazonisation" en lisant MEKTOUB ça a été comme si je vivais le parcours psychique et physique de celle qui a fait face à la maladie que l'on appelle cancer, celui qui fait encore peur, et surtout qui mutile le corps et l'esprit féminin... Un témoignage fort, sans tabou ; une lutte permanente souvent contre elle-même pour ne jamais perdre de vue la sortie du tunnel ! avec la politique du verre à motitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Publié le 09 Février 2022

@Valérie Renard
Avec plaisir :-)

Publié le 09 Février 2022

@Valérie Renard
Avec plaisir :-)

Publié le 09 Février 2022

Mektoub, c’est un livre qui nous emmène sur les eaux tumultueuses de la maladie, eaux sur lesquelles Valérie Renard a trouvé la force et le courage de naviguer… Mektoub nous montre que malgré tous les aléas de la vie, il est possible de garder espoir et même… le sourire!

Publié le 09 Février 2022

Mektoub, c’est un livre qui nous emmène sur les eaux tumultueuses de la maladie, eaux sur lesquelles Valérie Renard a trouvé la force et le courage de naviguer… Mektoub nous montre que malgré tous les aléas de la vie, il est possible de garder espoir et même… le sourire!

Publié le 09 Février 2022

@Danielle Meunier
Merci, merci! Je me dis que décidément, même si ce n'est pas facile de se mettre à nu, ça en vaut vraiment la peine!
Soutenir ce livre aidera à le faire connaître et qui sait, aidera d'autres à surmonter mieux la maladie.

Publié le 09 Février 2022

@Limar merci, vous êtes nombreuses (et quelques nombreux) à m'encourager! J'espère que cette force sera contagieuse et aidera d'autres femmes à avancer!

Publié le 09 Février 2022
4
Madame Renard, Encore Félicitations pour votre livre. Bravo d'avoir osé vous mettre à nu dans ce livre où vous partagez, non seulement, votre expérience, l'attente, vos incertitudes, vos choix face au travail, à la maladie, vos douleurs d'antan mais aussi votre vie de famille, de couple avant, pendant et après cet épisode de la vie. Au plaisir de vous lire à nouveau.
Publié le 09 Février 2022

Je voudrais d'abord remercier Mélissa Da Costa;-) (c'est pas parce qu'on ne se connaît pas que je ne peux pas!)
C'est en effet en lisant un article où elle expliquait être passée par Monbestseller que j'ai découvert cette plateforme, super chouette.
Et puis je voudrais vous remercier, vous, qui avez lu, ou allez lire, ce livre et qui prenez le temps surtout de laisser un commentaire. Vous n'imaginez pas à quel point votre soutien est précieux!

Ecrire pour partager une histoire, témoigner est une démarche qui me tient à coeur, qui est devenue vitale à mes yeux. Il y a quelques mois, j'ai fait le pari de vivre de mes mots et de ceux des autres en les accompagnant sur ce chemin, pour des récits de vie ou des ateliers d'écriture ludique, à terre ou à bord d'un voilier. Et toujours avec comme objectif le plaisir de partager, de créer, de créer des liens avec soi ou avec les autres, de s'évader, de se libérer...

J'espère qu'un éditeur quelque part tombera sur mon (ou mes) livres et me permettra de poursuivre ce rêve d'écriture.

Alors à vous qui me lisez, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire. Ça ne vous prendra que quelques minutes mais ça pourrait changer toute une vie!

Publié le 08 Février 2022

@Libal que la force soit avec vous! Et merci pour votre retour!

Publié le 08 Février 2022
5
Merci d'avoir pu mettre sur papier votre histoire, votre combat qui touche tant de femmes avec un regard toujours optimiste vers demain
Publié le 07 Février 2022
5
Témoignage poignant où l’auteure se livre avec pudeur et humour en transmettant son courage et l’espoir à tous
Publié le 07 Février 2022
5
Une bouffée d'optimisme, une histoire qui fait du bien, une énergie qui rayonne, on a pas envie d'arriver au bout, on aurait envie de rester encore et encore avec l'auteure...
Publié le 07 Février 2022

@Julie Renard, merci à vous pour cet enthousiasme!

Publié le 07 Février 2022

@Fred Bihain, merci pour votre partage d'impression. J'espère que d'autres conjoints y trouveront également du réconfort;-)

Publié le 07 Février 2022
5
J'ai bien aimé vous suivre dans votre cheminement vers le changement! Vous lire m'a aussi permis de mieux comprendre de l'intérieur ce que pouvait vivre une femme atteinte d'un cancer du sein.
Publié le 03 Février 2022
5
Ce livre est tellemenf plus qu'une histoire de cancer. C'est un condensé vitaminé, de la joie de vivre, de l'espoir, de l'énergie contagieuse et surtout un énorme partage. Bravo et merci!
Publié le 02 Février 2022

@Isabelle Lestine, merci pour vos encouragements et vos mots qui font du bien!
Quelques étoiles ajouteraient probablement encore un peu de visibilité à ce témoignage et je vous en serai à jamais reconnaissante;-)

Publié le 02 Février 2022

Vous le dites, bien sûr que l’écriture est aussi un exutoire, que poser des mots sur une feuille aide à mieux les comprendre, à chercher les pourquois, à essayer d’approcher les comments. Il y a déjà avant le mien des témoignages qui disent combien ils admirent votre résilience. Bravo, le dire, l’écrire, dépasser, voire le verre à moitié plein, croire en l’espoir,et garder son humour, oui, 1000 bravos !

Publié le 01 Février 2022
5
L'auteure nous tient en haleine dès les premières lignes. Elle nous livre les coulisses de son combat face au cancer dans un récit riche en réflexions profondes, poignant mais allégé par des notes d'humour et d'auto-dérision. Au cours de la lecture, on prend part à sa longue route, et on y puise la positivité, la force, l'espoir et la rage de vivre.
Publié le 31 Janvier 2022
5
Ana Graña.
Publié le 30 Janvier 2022

@Ana Graña, merci pour ce commentaire et la force de vos mots. J'espère qu'ils et elles seront de plus en plus nombreux à en profiter mais même si ce n'est que pour quelques-uns, ça valait déjà la peine!

Publié le 30 Janvier 2022

@Léa Andria, merci pour votre retour sur cette expérience que je suis de plus en plus heureuse d'avoir osé partager!

Publié le 30 Janvier 2022

Ana Graña
Magnifique témoignage de vie, exceptionnel, plein de sentiments et de sensibilité, écrit d’une excellente plume (où l’humour est toujours présent), j’avoue que dès le début je n’ai pas pu arrêter de lire !
Merci pour cette leçon de vie, merci de nous transmettre votre force, votre vision positive et amoureuse de la vie, malgré tous les obstacles à remonter même avant l’apparition du cancer.
Une leçon de vie que tous (hommes et femmes) devraient connaître.

Publié le 30 Janvier 2022

@LovNor, merci et heureuse de savoir que ce partage vous a (em)portée;-). N'hésitez pas à découvrir "Et si on partait?" pour un autre voyage ou encore "Le carnet vert" aux Editions Maïa!

Publié le 28 Janvier 2022
5
Drôle, dramatique et rempli d'émotion, on lit ce livre d'une traite, navigant dans les eaux tumultueuses de l'écrivaine. D'emblée, on se retrouve dans le vif du sujet, et c'est toujours avec une pointe d'humour que nous découvrons les périples de "Mektoub", illustrant le combat du cancer du sein (mais pas que!) pour une femme qui a du mordant. L'amour de la vie transperce ces pages, truffées de vérités et de combats intenses.
Publié le 28 Janvier 2022

@Patricia Deprez, merci pour votre commentaire et heureuse d'avoir pu partager ce témoignage avec vous!

Publié le 27 Janvier 2022
5
Témoignage poignant, rempli d' espoir, d'optimisme malgré les craintes, les doutes.... face au cancer. Valérie nous emporte dans son parcours depuis l' annonce de son cancer le tout avec humour, sensibilité, malgré le thème grave. La plume de valérie se laisse lire sans prétentions mais tellement pleine d'émotions. Merci pour ce beau témoignage. Patricia
Publié le 27 Janvier 2022

@Papou Bezard, merci beaucoup pour ce retour et vos étoiles qui sont très appréciées(encore plus venant d'un lecteur/écrivain averti ;-)).
Je vous souhaite bonne continuation dans tous vos projets d'écriture...

Publié le 27 Janvier 2022
5
@Valérie Renard, j'ai lu et apprécié votre témoignage et comme je suis un rescapé...étant un lecteur exécrable, je vais m'abstenir de commenter l'écriture, la structure, le marketing, rejoignant quelque peu @Catarina Viti. Je salue votre humour et votre auto-dérision, votre spiritualité et votre courage pour avoir écrit ce livre qui atteindra des personnes touchées, de près ou de loin, par ce fléau, ayant "gagné" le droit de survivre en y payant le prix. Merci à vous et que ces quelques étoiles vous ouvrent le chemin...
Publié le 27 Janvier 2022

@Catarina Viti, merci pour ce retour positif!
J'espère que mon marketing vous aura convaincue de lire les livres ;-)
A lire votre profil, Mektoub devrait particulièrement vous plaire.
Pour le reste je croise les doigts, le rêve est ma spécialité;-)
Belle journée,
Valérie

Publié le 26 Janvier 2022

Excellent marketing (le site, tout ça).
Vous devriez réussir à vendre des livres. D'ailleurs, cela est peut-être déjà le cas.
Côté écriture...
Vous me direz que, de nos jours, plus personne ne participe à un "atelier d'écriture" dans le but d'y apprendre à tourner des phrases.
Bonne continuation,
que les dieux de l'Olympe mBS vous ouvrent la voie vers le succès national et international.

Publié le 26 Janvier 2022