Peut-on changer la nature humaine ?
L'homme a été de tout temps dépassé par sa propre inconstance.
Jusqu'où est-il prêt à aller ?
Dans un monde hypothétique (2044-2054), les destins se croisent.
Sur la planète en perdition, Anne Mussy a la possibilité d'instituer le renouveau.
Animée de nobles intentions, parviendra-t-elle à ajuster la cohérence de l'humanité ?
Échappera-t-elle à ses propres démons ?
Ce roman dystopique dénonce le danger de l'inertie, et prouve combien la frontière est ténue, entre la fiction et la réalité.
Cher @Philippe Clausels,
Mille mercis pour votre fidélité de lecteur.
Dès que j’aurai un peu plus de temps, j’en profiterai pour explorer l’entièreté de votre univers que je trouve très intéressant.
Bien à vous, Annie
@guisset remy
Merci pour votre passage sur ma page, votre appréciation de lecture et vos étoiles encourageantes.
Bonne journée à vous, Annie
Bonjour @Monique Louicellier
L'avant-propos est une série de constatations sans lien avec l'histoire du roman (qui commence véritablement à la page 6). Je comprends votre scepticisme. Vous m'en voyez désolée. Mais rassurez-vous, je ne rentre pas dans les cases ; j'ai l'habitude de dérouter certains lecteurs et auteurs de ce site.
À bientôt de vous lire.
Amicalement, Annie
@Annie Pic,
Je ne note pas car votre écriture dans ce roman me fait totalement décrocher. Il y a profusion d'informations trop brèves pour que je comprenne quelque chose. Désolée.
Bonjour@Parthemise33
Je suis ravie que vous ayez apprécié mon ouvrage. Évidemment, ce n'est qu'un roman d'anticipation. Je me suis attachée à pointer les probabilités d'un avenir incertain. Si, au nom de la possession, les hommes s'obstinent continuellement à détruire ce qui les entoure, l'interrogation demeure :
Combien de temps reste-t-il à l'humanité pour maintenir une terre vivable pour ses descendants ?
Alors, comme vous le dites si bien, au nom de l'amour ne gâchons pas tout.
Merci à vous. Bises, Annie
Bonjour @Papou Bezard
Merci pour avoir si bien commenté cette dystopie.
En effet, je crois que nous avons beaucoup en commun. Votre ressenti est aussi le mien. Nous avons beau garder un optimisme à toute épreuve, la réalité nous rattrape.
Comment doit-on réagir ?
Ignorer les infos qui, journellement, nous rebattent les oreilles des misères de la planète et des dangers qui menacent l'humanité ?
Ignorer le problème de l’inertie politique et sociétale ?
Déplorer l'individualiste qui croit au complotisme et affirme que le monde continuera toujours de tourner ?
Plaindre l'égocentrique qui dans son quotidien de leurre, maintient que les pandémies, les changements climatiques, et les guerres nucléaires sont du domaine de la science-fiction ?
Sans sombrer dans le pathos, et encore moins dans la plaidoirie, il est peut-être temps de se pencher sur notre avenir !
Bonjour @Alix Cordouan
Je vous remercie pour avoir pris le temps de vous pencher sur ma prose et de la commenter.
En effet, il y a de quoi s'interroger. Avant de conquérir les étoiles et de chercher à terraformer Mars, ne serait-il pas plus judicieux que les scientifiques du monde entier mettent tout en œuvre pour régénérer notre planète ?
Quant aux conflits menaçants qui planent sur nos têtes, c'est un éternel recommencement ! Depuis toujours, les puissants dans leur désir de conquête n'ont jamais hésité à détruire leurs semblables.
Bien à vous,
Annie
Bonjour @Michèle C.
Merci pour votre analyse subtile est efficace. Comme toujours, vous décryptez avec habileté l'intention de l'auteur.
L'écriture d'un roman est terriblement suggestive. Libre à l'auteur d'y donner de la crédibilité avec ses propres dosages.
En aérant les pages, j'ai essayé de donner à l'histoire une dynamique plus adapté à notre époque, où tout va très vite.
C'est une des raisons du rythme et du tempo que je m'impose.
Avec mes amitiés,
Annie
PS : Promis pour le futur happy-end Michèle ;-))
@Agostini Francois-Xavier
Dans 63 ans, comme bon nombre d'entre nous, je ne serai plus de ce monde. Alors je vais spéculer sur ce que je suis encore susceptible de vivre dans les prochaines années. Par contre imaginer le futur (très SF) au travers d'une plume, me sied d'avantage. Certainement pour vous aussi !
Bonsoir Annie pic, en parlant du temps et de l'espace, des futurs possibles, on sait désormais qu'il faudra attendre 2085 pour connaître le contenu de la lettre de la reine Elysabeth II; c'est comme le secret de Fatima qui devait être révélé en 1960 et que les papes ont tous refusé d'annoncer clairement, mystère ! Comme dans votre roman et le mien, mystère. L'avantage c'est comme pour vous et moi, on imagine des choses très, probables... RDV en 2085 j'irai chercher la lettre moi-même. Vous parlez de "l'ultime vision", sur le moment j'ai pensé à la chanson de Mylène Farmer "Avant que l'ombre" où elle dit "Jésus j'ai peur..." Avez-vous peur de la mort ? Bonne lecture à tous je vais lire tard cette nuit...
@CGUIDOS
Merci pour votre lecture et la couronne d'étoiles. Comme vous le relevez si bien, cette dystopie n'est qu'une réflexion sur l'un des plus mauvais scénarios du futur.
@lamarque robert
Merci pour votre commentaire.
Effectivement ce scénario décrit une probabilité au plus fort de ses conséquences. Atmosphère irrespirable, géographie terrestre bouleversée, les populations réduites sous régime totalitaire, et plus encore.
Face à cette adversité l'homme tirera-t-il vraiment une leçon du passé ?
Votre livre décrit un scenario très possible car le réchauffement climatique ne s'arretera pas. le processus est déclanché vu que la terre ne peut absorber que 50% de co2 et que l'on ne trouve pas d'alternative aux énergies fossiles. 2030 1.5°, 2040 2°, 2050 2.5°, nous y allons tout droit. Vue les catastrophes qui arrivent ( migrants, ressources)les extrèmes qui montent partout, il faut s'attendre à des guerres. Comme vous le décrivez il y aura des laisser pour compte. L'autorité vas prendre le dessus et il s'installera un genre de dictature. On commence à parler de restriction et ce n'est que le début. 2045, ce n'est pas si loin et il se passera bien des choses; 2027 Taiwan, virus aussi. L'homme ne change pas lorsque ça vas bien ce n'est que temporaire, c'est dommage que vous n'ayez pas commencer votre histoire juste après l'invasion de l'Ukraine. J'aime le style d'écriure directe pas de détails inutiles.
@Agostini Francois-Xavier
Merci pour votre visite et la générosité de vos étoiles. Aller jusqu'en 2054 ? La question reste posée.
Bonne suite à vous et à " Prophetia "
@Gaspard du Gévaudan
Merci pour votre retour de lecture sur ce roman d'anticipation sociale, sous fond de trahisons, d'intrigues amicales et amoureuses.
Vous avez absolument raison, je n'ai pas voulu m'inscrire pour la énième version de la cité dévastée. Le caractère, le comportement et l'évolution au fil du temps des personnages centraux, prédominent sur la description suggérée de l'environnement. J'ai préféré m'attarder sur leur psychisme et par ricochets sur les conséquences que peut engendrer la folie de domination d'un seul homme, dans la déliquescence du monde et du temps. J'espère y avoir un tant soit peu réussi.
Bien entendu, je retiens votre ressenti de lecteur pour les éventuelles améliorations que je serai amenée à effectuer.
@Persane
Merci pour votre appréciation. Avoir des lecteurs est la meilleure des récompenses pour un(e) auteur(trice).
L'écriture, c'est un art très personnel.
Son pouvoir m'a permis à chaque étape de ma vie, d'élaborer mes pensées.
Je me...
"L'ultime vision" est le "Livre le +" du 2 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Annie Pic, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.