Arnaud, apprenti de dix-sept ans, a gagné le concours d’orfèvrerie en 1306 et s’est vu proposer par le roi d’ouvrir une échoppe à Paris. Dans le même temps, il a suivi une formation qui lui a permis de devenir chevalier sous la coupe du seigneur Johan de la Treille, ce dont il rêvait.
Arnaud arpente la France en compagnie de Fromont, son ami d’études, et part à la recherche de Giuseppe Dornano, un alchimiste chevronné réfugié à Albi car poursuivi pour hérésie. Sur la route, ils feront de nombreuses rencontres, et, en cherchant des pierres philosophales, vivront des aventures qui permettront aux herboristes de réaliser un élixir de jouvence qui renvoie celui qui le boit à ses quinze ans, potion très convoitée par Guillaume de Nogaret, le chef de la police royale.
Ce livre est noté par
.
.
J’ai été curieuse de découvrir votre récit, les Cathares me fascinent. Mais je me demande pourquoi vous avez voulu galoper ainsi. On rentre à peine dans votre histoire, on ne sait pas qui est qui, que déjà vous nous emmenez en voyage au triple galop. Est-ce le 2° tome d’un premier que je n’ai pas vu ?