J’ai écrit ce texte, comme on jette une bouteille à la mer, avec un sentiment d’urgence, comme une sorte de cri, de cri d’alerte. Les progrès actuels de la génétique sont faramineux, ils ouvrent des perspectives médicales fabuleuses qui seront sans aucun doute de grands bienfaits pour l’humanité. Mais en même temps, ils ouvrent la porte à des manipulations qui pourraient s’avérer extrêmement dangereuses. A l’heure où la plupart de mes concitoyens s’inquiètent, à juste titre, des catastrophes écologiques à venir, à commencer par le réchauffement climatique, je garde les yeux rivés sur un danger plus grand encore, qui pointe et qui pourtant semble un sujet de préoccupation mineur dans le débat public. Pourtant, là, on ne parle pas de catastrophe écologique, mais d’un immense danger...
Ce livre est noté par
@Philippe Ribagnac. Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant ! Vous avez tout à fait saisi le but que je poursuivais en écrivant ce texte : notre "humanité" perçue par nos successeurs "eu-généré" comme vous dites, nous sommes là au cœur du texte. Il ne me reste plus qu'à lire les "lettres persanes" si je comprends bien ! ;)
Bonjour @Mathieu Luci,
Je me suis faufilée dans l'amphi, et j'ai suivi avec intérêt le cours du professeur sur les préhumains. Puis j'ai accompagné l'étudiant Yod à la bibliothèque de Paris renfermant le livre d'un des premiers humains de l'époque, auteur de la disparition de la race qualifiée de préhumaine, et j'ai compris le choc de Yod, face à ce qu'il considérait comme un génocide.
L'histoire des préhumains est bien fouillée et détaille toute la gamme qui caractérise leurs comportements. La description sur les mœurs est intelligente. Toutefois, je pense qu'il serait intéressant de la raccourcir pour ne garder que l'essentiel, ce qui permettrait de mieux s'attarder sur ce qui interroge vraiment. La chute attendue est bien appropriée.
Merci pour le partage, Annie
@Mathieu Luci Un point de vue intéressant, mais la forme est un tantinet rébarbative, c'est dommage. Vous devriez aérer avec des dialogues plus courts et moins démonstratifs (et corriger les quelques coquilles qui trainent par ci par là).
Cela dit c'est bien vu et bien pensé. Peut-être devriez-vous reclasser ce récit en SF, après tout.
Bien à vous
-LGA
Bonjour @MartinM, probablement que ce texte manque un peu de romanesque. Mais je me suis plus intéressé au message qu'à la forme. A vrai dire, c'est le premier texte que j'écris. J'envisage d'écrire une suite que tâcherai de rendre plus romanesque. Néanmoins le fond de celui-ci vous a-t-il intéressé ?
Mathieu Luci
Oui dans le contexte de la bouteille à la mer, pourquoi pas ! anticipation ? science fiction ? who knows ? mais pourquoi être resté dans cette description froide d’un cours universitaire ? pourquoi n’être pas rentré dans la fiction romanesque qui nous ferait nous lecteurs rentrer dans votre univers ? Et à ce moment là, percevoir l’acuité de votre texte.