Le long chemin

80 pages
Extrait
de TCHIGAMA KOKIA DOUNA Ba Koura
Le long chemin TCHIGAMA KOKIA DOUNA Ba Koura
Synopsis

Cet ouvrage retrace le long chemin d’un orphelin qui a su tenir les coups de la vie dans les ténèbres du jour et de la nuit. Il évoque les souffrances d’une vie sans père et la situation que vivent la plupart des orphelins et les enfants en situation d'abandon familial; une société où des enfants sont délaissés, parfois abusés, s’adonner à une mauvaise pratique de la mendicité au nom de la religion qui n’a jamais ordonné une telle pratique. Il évoque aussi la misère comme cause de décrochage scolaire et de la migration irrégulière de certains enfants.

Publié le 26 Novembre 2022

Les statistiques du livre

  675 Classement
  49 Lectures 30 jours
  379 Lectures totales
  -138 Progression
  6 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci beaucoup @Patrick Praton pour ce commentaire. Je suis très touché. Bien-sûr dans ma communauté, les femmes sont respectées et ont un rôle déterminant dans le bien-fondé de la famille. J'ai toujours dit à tous ces gens qui militent pour le féminisme dans mon pays qui perdent leur temps car je ne peux pas comprendre quand la femme travaille pour l'employeur, on dit qu'elle est battante mais quand elle reste à la maison travailler pour le bien être de toute la famille (époux, enfants) on parle de servitude.

Publié le 19 Décembre 2022

J'ai bien aimé la phrase suivante du père il me semble "les nazes sont bavards et les intelligents silencieux". Quand on y réfléchit, la phrase est certes caricaturale mais pas si fausse car plus tu parles plus tu as de chance de dire un certain nombre de conneries tandis que lorsque tu ne parles pas au moins tu ne dis pas de bêtises. Puis plus tu es silencieux plus tu peux être dans l'écoute, l'observation de l'autre donc cela peut favoriser l'intelligence tout cela. Vous avez de jolis mots sur les femmes au foyer qui sont souvent des femmes dévouées à leurs enfants et maris et qui ont peu de temps pour elles. Elles ne sont pas suffisamment valorisées dans nos sociétés et c'est bien dommage! Dans votre culture, les femmes s'occupent du foyer et les hommes s'occupent de ramener l’argent à la maison. Pas sûr que ce concept plaise à nos féministes modernes en France et dans un certain nombre de pays européens... De bons sentiments dans votre récit, cela peut faire du bien parfois, vous avez un profond respect pour ses parents, cela fait plaisir à lire.

Publié le 19 Décembre 2022

Bonsoir @Germain Dufour. Ça me va droit au cœur et me sens très flatté. Effectivement comme vous l'avez remarqué l'œuvre n'est pas corrigée car elle en cours. Merci beaucoup pour cette contribution. Les conseils seront réintégrés. Vous trouverez d'autres où j'explique la façon dont les parents doivent s'occuper de leurs enfants.
Merci encore.

Publié le 04 Décembre 2022

Il y a de la candeur dans vos mots, et les lire, malgré la dureté du propos, est revigorant. Ça remet les pendules à l’heure, ça apporte une perspective que l’on ne devrait pas oublier. Pour cela, merci d’avoir partagé votre long chemin. (j’imagine que la version que j’ai lu n’a pas encore été corrigée, et effectivement, la lecture n’en sera que facilitée une fois que vous aurez pu intégrer les conseils.)

Publié le 04 Décembre 2022

@Catarina Viti, Bonjour. Merci pour votre intérêt à mon manuscrit. C'est un honneur d'avoir votre aide. Merci

Publié le 27 Novembre 2022

Bonjour cher monsieur,
J'ai parcouru votre texte. J'aimerais vous guider pour qu'il soit plus visible sur le site (il est indispensable de faire une autre mise en page, et peut-être qu'il vaudrait mieux le classer dans une autre catégorie, afin de lui donner une meilleure définition et plus d'audience).
Si vous le voulez bien, prenez contact avec moi [viti.catarina@gmail.com]
Avec toute ma sympathie.

Publié le 27 Novembre 2022

Veuillez laisser un commentaire après lecture. Merci

Publié le 27 Novembre 2022