Hélène est l’ épouse d'un cadre important d’une multinationale. Elle réalise progressivement qu’il y a deux personnes en elle, une bourgeoise appréciant la vie confortable que lui donne son époux et une femme indépendante et généreuse qui voudrait aider les misérables. Tandis quelle professe avec conviction des idées féministes, elle multiplie les aventures avec des hommes adeptes du patriarcat et du harcèlement moral. Ces contradictions et de graves troubles nerveux la contraignent à s'interroger sur son identité. Tandis que le monde sur lequel elle s’était appuyée, est en train de s’écrouler, elle se remémore des évènements de son enfance et découvre de terribles secrets de famille. C’est alors que se manifestent chez elle des aptitudes au don de soi qu’elle n’avait jamais soupçonnées.
Ce livre est noté par
Bonjour @Youssef AS. Merci pour votre notation. Je me permets de vous demander ce qui vous a plu dans mon livre. Comme Idées fixes est un premier roman, je suis curieuse de connaître votre point de vue et éventuellement vos critiques. Ces dernières sont toujours très utiles pour améliorer la narration et le style.
Bonjour @Lauren Back. Reconnaissant que la division en plusieurs chapitres correspondant chacun à un épisodes frappant de la vie de l'héroïne, pouvait rompre parfois le fil directeur du roman, j'ai introduit une transition à la fin de chaque chapitre annonçant le suivant. J'ai également ajouté une table des matières avec les titres de chaque chapitre. Le récit gagne ainsi en fluidité. Je serais heureuse que vous jetiez un oeil sur cette nouvelle mouture.
Bonjour @KellyK. Merci pour votre commentaire et votre note. Le regard d'Hélène sur la société et la politique est pétri de contradictions. Mariée pendant quinze ans à un cadre supérieur de chez Total, elle manifeste des idées plutôt conservatrices. C'est pourquoi son opinion sur le port du foulard émise quand elle avait seize ans aux restos du coeur, peut étonner mais est cohérente avec son orientation politique à la fin de son récit quand elle flirte avec l'extrême gauche et le mouvement EELV. Victime d'hommes manipulateurs ou pire encore, elle subit des épreuves traumatisantes, vous avez tout à fait raison de le souligner car c'est un aspect central du roman qui, je l'espère, pourra donner matière à réflexion.
Bonjour @Lauren Back. Merci pour votre avis. Je suis désolée de vous avoir ennuyée. D'après vous il y aurait un problème de narration dans Idées fixes. Si tel est le cas, il est possible d'y remédier. L'histoire d'Hélène mérite d'être contée car elle est loin d'être banale. Du fait de son comportement et de son côté narcissique, elle attire les problèmes et s'engage dans des relations toxiques. Elle finit par trouver une solution à son mal être à partir du moment où elle cesse de se voiler la face. Je suis très attachée à cette héroïne.
Très spécial ce journal intime dévoilé / révélée par son amie. Et bizarrement ennuyeux. Non la personnalité d’Hélène qui est assez banale, mais la manière linéaire de traiter ses sujets les uns après les autres, sans vraiment d’aspérités. Bref, votre synopsis m’a plus interpellé que le texte lui-même. Serais-je passée à côté d’une pépite ?
Le titre de ce roman est Idées fixes. L'ajout du nom de l'autrice après le titre est une erreur.