Nouvelle - Sonia et les siens, une drôle de famille. Et voilà que le Jojo est mort ! Jojo, le bêtiot, il y en a un dans chaque village.
On l'a retrouvé dans le bassin du Château, ou non, tout près. Mais... comment est-il entré ? Et que faisait-il l:à ? ET enfin pourquoi le tuer ?
Les langues vont bon train et ça usdine, ça cherche et ça parle !
Rendez-vous in fine.
Ce livre est noté par
@Aouadi Ahmed, Un grand merci pour cette lecture sensible, et pour le commentaire.
@toutes&tous. Et voilà, grâce à vos remarques et votre accueil, je suis en train d'écrire la seconde partie du Jardin des coeurs étroits : l'enquête. Ce qui se profile vous vous stupéfie, comme je le suis aussi en voyant venir la solution inéluctable et logique et terrible à la mort de ce pauvre Jojo. Balzac le disait déjà "le monde est un tonneau garni de canifs". Alors le dos détruit de Jojo, ça vient de quoi. Vous le saurez bientôt, il me reste quelques chapitres à boucler.
@Marie-Amélie Laporte, un grand merci pour votre petit mot, je comprends mieux à présent les apparents hasards et la sinuosité des rencontres. "Nous sommes faits de l'étoffe même des rêves", ces mots traduits et cités approximativement sont de Shakespeare (si je ne me trompe ! j'ai eu une journée rude...) Je pense placer un autre ouvrage sur MBS bientôt... j'aime beaucoup cette communauté de lecteurs et lectrices dans leur authenticité.
@ Marie Berchoud, merci pour votre retour. Je ne vous connaissais pas avant d'avoir lu votre livre. C'est après avoir parcouru votre beau commentaire sur le livre d'Emmanuelle Pesqué: Oublier Mozart que j'ai eu envie de prendre contact avec un de vos écrits. Une belle découverte pour moi.
@Marie-Amélie Laporte ; vous me voyez ravie que cet opus vous ait plu, je dis "opus" car c'est soit une longue nouvelle, soit un court roman, donc une sorte d'objet hybride, né du choix d'existence des personnages, et je respecte ce choix existentiel, il m'amène à dire et faire vivre, mais sans trop en dévoiler non plus. La dignité est amie d'un brin de mystère !
@Marie Berchoud.. Voilà un livre percutant que l'on ne lâche pas tant qu'on n'est pas arrivée au dernier mot. Tout serait à citer: un village qui livre peu à peu ses secrets, des personnages tellement vivants qu'on a l'impression de les connaître ...et Jojo plus vrai que nature et pourtant bien mort. Qu'a-t-il vu qu'il ne devait pas voir? Parfois la vie d'un homme, fût-il l'idiot du village, ne tient pas à grand-chose.....De toutes façons, les gendarmes ont d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'un Jojo. Dommage car on ne saura jamais le fin mot de l'histoire. Bravo!
@Brigitte Deleruelle, je viens d'autoriser le téléchargement de ce livre (après vérification, je n'avais pas coché la case), donc vous pouvez le télécharger.
Bonne lecture !
Non pas possible de télé charger, il n’y a pas le rectangle gris avec écrit téléchargement mais à mon retour je termine :)@Marie Berchoud
@brigitte Deleruelle; merci de votre petit mot, mais il m'étonne : le téléchargement de cette nouvelle est possible (sauf si vous n'avez pos de réseau :)
Bonjour @ marie berchaud cette histoire commence très bien je la finirai à mon retour en France car le téléchargement n’est pas possible… à très bientôt!
@STOG et @Dominique BARNAUD-SCHMITT: vos retours me touchent beaucoup. Mes personnages sont issus d'un roman qui a plus de vingt ans, on le trouve encore sur zonzon, je vais voir. Eh oui, il est là ! https://www.amazon.fr/s?k=BERCHOUD+Sonia+de+Petschild&link_code=qs&sourceid=Mozilla-search&tag=firefox-fr-21
Quelle aventure ce fut, avec le graphiste, peintre et imprimeur Kosta Batev, en Macédoine où j'allais régulièrement en missions depuis les années 90. Je vais tenter de faire un petit retour écrit sur tout ça...
Publication neuve tenant compte des remarques des lectrices et lecteurs : police agrandie, format aussi, interlignage idem.; la lecture devrait être agréable. ..