Nos deux seins

67 pages de Menguy Catherine
Nos deux seins Menguy Catherine
Synopsis

Il y a 10 ans, ma mère et moi avons combattu chacune un cancer du sein agressif. Seulement deux mois ont séparé l’annonce de sa maladie, et la mienne.
Ce court récit suit le fil de ces deux histoires si intimement liées. Il raconte l’intrication de nos vies durant ce long parcours d’obstacles : elle devant, expérimentant tout, huit semaines plus tôt, avant moi : chirurgie, chimiothérapie, rayons… Maman qui défriche, démine, dédramatise afin d’ouvrir la voie à sa fille. Magnifique première de cordée qui se battait pour elle, en même temps qu’elle se battait pour moi.

Avions-nous seulement le choix de céder à l'effroi face à cette double peine ? Il fallait faire face. L'une avec l'autre, l'une pour l'autre. De ce parcours filial a jailli de la nuit une formidable leçon de vie.

Publié le 10 Juin 2024

Les statistiques du livre

  435 Classement
  89 Lectures 30 jours
  2265 Lectures totales
  -246 Progression
  46 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

"Nos deux seins" est le "Livre le +" du 8 juillet. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Catherine Menguy, c’est pour cela qu'elle publie son témoignage et ses nouvelles sur monBestSeller.

Publié le 08 Juillet 2024

Ce livre est noté par

3 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Ce livre est une perle d’affection une source de courage et de réconfort dans les moments difficiles . Merci .
Publié le 22 Juillet 2024

Votre comentaire me va droit au cœur, @Isabelle. Je suis heureuse de voir que vous y avez lu avant tour de l'espoir. Merci beaucoup.

Publié le 06 Juillet 2024
3
Bravos (avec un s), bien sûr d’avoir vaincu la maladie, et, puisqu’ici vous nous proposez votre histoire, de l’avoir racontée avec légèreté, pudeur et dignité. L'éternel doute du "ça n’arrive pas qu’aux autres" me fait ouvrir votre témoignage, et au-delà des épreuves, de la détermination, de la force brute jusqu’au-boutiste, il y a cette simplicité à dire les choses telles quelles, avec précision, avec presque un peu d’humour, et toujours le positif qui supplante les craintes. On lit presque un roman tant vous passez votre temps à dédramatiser, il y a ce langage parlé, ces réparties dans le corps de la phrase qui donnent un rythme au quotidien. Comme votre vie, au présent, puisque le futur était en pause. Chapeau pour ce message d’espoir.
Publié le 04 Juillet 2024

Bonjour @KellyK, je comprends votre sentiment. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai écrit ce récit pour les miens, initialement, et prioritairement. De plus, c'est davantage un journal qui fait résonner tout ce que ma mère et moi avons vécu de semblable, et comment elle m'a portée en défrichant le parcours d'obstacles qui m'attendait huit semaines après elle. Ce n'est donc pas un récit nourri de dialogues et de rebondissements, j'en conviens.
J'ai hésité à mettre ce texte intime en ligne, mais j'ai finalement décidé de le faire pour le rendre accessible au plus grand nombre. Lorsque j'étais malade, chaque témoignage de personnes ayant survécu au cancer m'a été si précieux pour entretenir l'espoir qu'à mon tour j'ai voulu m'employer à allumer cette petite flamme. Peut-être réchauffera-t-elle quelques cœurs. Ce sera déjà beaucoup à es yeux. Merci pour votre lecture et pour votre retour.

Publié le 12 Juin 2024

Bien sûr j'ai forcément de la peine pour la femme et sa maman qui ont un cancer du sein, c'est une dure épreuve et on ne peut qu'être triste pour elles. Les réflexions existentielles dues à la maladie dans votre témoignage sont intéressantes et biens, il y a beaucoup de sentiments autour de ces maladies, c'est normal et c'est émouvant. Mais j'aurais voulu qu'il y ait plus de dialogues entre les personnages, qu'il se passe plus de choses. Sans vouloir vous manquer de respect, je trouve que votre témoignage tourne un peu en rond. Mais après je n"en suis qu'au début, il faut voir la suite.

Publié le 11 Juin 2024