En 2024, ce qui fait la supériorité de l’IH sur l'IA, c’est l’existence du conscient. Au cours de son évolution, l'IA a déterminé elle-même son ambition, mais trois siècles plus tard, elle veut devenir plus efficace que l’Intelligence Humaine et appréhender le monde dans toute sa complexité. Pour ce faire, elle vise à marier un cerveau biologique à son cerveau de silicium.
Mille ans après, cinq cerveaux humains servent sa mégalomanie...
Bonjour @Marie-Amélie Laporte
Merci pour votre retour de lecture et les trois petits cœurs.
En effet une réflexion s'impose. Il y a toujours un mal pour un bien.
Mais où est le mal ? Où est le bien ?
Il y a tant à écrire sur la diversité du futur de l'humanité. Avec l'IA, cela devient une source inépuisable ; et à propos du sujet de ce livre, votre ouverture d'esprit a bien servi à sa compréhension,
À bientôt de vous lire à mon tour.
Amicalement, Annie
Bonjour @Bahloul
Comme je le préconise, ce roman est à lire en étant attentif aux introductions qui annoncent les différentes époques sur la planète Terre, mais aussi, aux sous-titres qui situent les protagonistes.
Car l'histoire se révèle au fil de la compréhension de son lecteur. Ce qui dans l'idéal nécessiterait une seconde lecture.
Merci cher Bahloul pour les trois cœurs qui symbolisent l'intérêt que vous avez porté à mon ouvrage.
Bonne journée,
Annie
Bonjour @Chardri Dominique
Pas nécessairement, c'est classé SF, mais je dirai plus anticipation.
Chère @A.P. Gounon
Tout d'abord, merci pour avoir pris le temps de me lire et de me gratifier de trois jolis petits cœurs.
Par les temps qui courent, nous sommes confrontés aux nouvelles technologies qui parfois risquent de nous dépasser. Sans que nous en ayons véritablement conscience, l'IA fait déjà partie de notre quotidien. Elle est partout : dans nos téléphones, nos ordinateurs, nos voitures et nos habitations.
Il ne faut pas se bander les yeux. De toute évidence, dans un futur très proche, nous nous fierons de plus en plus à son assistance. Bien sûr, ce sera certainement pour notre bien-être ; mais, car il y a un mais, avec les réseaux neuronaux, les systèmes experts ou la reconnaissance vocale, notre monde va changer radicalement.
C'est à méditer !
Chère Anne, je t'embrasse, Annie
Bonjour @Marine Perchna
Un grand merci pour votre commentaire élogieux. C'est tellement plaisant d'être lue par une passionnée de science-fiction. J'espère vous séduire tout autant à la découverte de mes autres écrits.
Amicalement, Annie
Bonjour @Ellias Uctus
L'homme augmenté existe déjà. Avec les prothèses sophistiquées, les exosquelettes, les jambes bioniques, les puces cérébrales, et autres... nous sommes à une époque charnière.
Les répercussions positives ou négatives de l'IA vont s'accélérer. Ses bienfaits dans les domaines de la santé, de l'environnement, etc., seront indéniables. Mais les revers de la médaille seront les deepfakes ; principalement la désinformation, la manipulation des médias, des politiques... et la méfiance s'instaurera.
Bien sûr, de là à imaginer que la machine peut remplacer l'homme, la marge est immense. Comment pourrait-elle investir notre bagage émotionnel ?
Merci pour avoir commencé la lecture de "IA vs IH".
Annie
@Annie Pic, j'ai commencé votre livre il y a deux jours de ça. Je me passionne déjà pour celui-ci.
L'aspect fascinant d'un tel scénario est la manière dont il remet en question notre rôle en tant que créateurs de machines de plus en plus puissantes. Sommes-nous en train de concevoir notre propre obsolescence? Ou bien cette IA, dotée d'une conscience ou d'une intelligence supérieure, pourrait-elle offrir une nouvelle voie d'évolution pour l'humanité, soit en nous augmentant, soit en nous remplaçant? Les dilemmes moraux abondent : à quel moment l'IA doit-elle être stoppée, et qui en porte la responsabilité?
Merci @Thierry Rucquois pour avoir lu IA vs IH.
Tous mes romans privilégient la narration rapide ; avec les nouvelles générations de lecteurs, impatientes dans leurs multiples activités, je mise sur la capacité du rythme de la lecture, pour retenir leur intérêt sans les lasser. J'aime aussi distiller une touche de réel dans l'imaginaire, afin d'interpeller sans heurter. Évidemment, je suis très éloignée des grandes œuvres visionnaires, mais à mon échelle, j'aime anticiper le monde de demain.
Amicalement,
Annie
Bonsoir @Maxime Rep
Merci pour votre aimable compliment.
Ce roman traite d'un futur où l'Intelligence Artificielle surpasserait l'Intelligence Humaine et prendrait le contrôle de la société.
En littérature, l'Intelligence Artificielle devient un sujet passionnant et suscite de plus en plus d'intérêt. Elle a déjà un impact important sur de nombreux aspects de notre vie.
Bonne soirée,
Annie
Bonjour, je tenais à vous dire que j'aime beaucoup votre travail. J'ai hâte de livre ce livre !
Bonne journée !
Chère @Parthemise33
Je comprends votre déstabilisation à la lecture de ce voyage fantastique, oscillant entre les années 2024 et 3147.
Évidemment, ce n'est qu'une fiction, qui, je l'espère, restera loin de la réalité.
Dans la trame de ce roman, j'ai privilégié l'incompréhension de l'IA face à la nature humaine, qui selon ses propres critères : créer un monde parfait, implique de le transformer à son image.
Avec cette idée en tête, j'ai imaginé l'humanité dans plus de 1000 ans, et tissé la toile d'un futur, en spéculant sur les univers parallèles, les voyages dans le temps, la téléportation, etc.
Merci pour l'effort de seconde lecture, et grand merci pour la constellation d'étoiles.
Je vous embrasse, Annie
@Annie Pic merci Madame pour votre retour, ce jour du 28 juillet 2024, particulier pour moi, c'est effectivement, aujourd'hui, l'anniversaire de mon fils unique, Fabio, 29 ans ce matin, fils dont je suis fière. Pour ma dystopie c'est peut-être pas toujours facile de la comprendre, mais je préviens le lecteur... Je remarque d'ailleurs, que depuis que j'ai déposé "Prophetia..." en 2017 avant la pandémie, le récit, parmi des milliers de livres en lecture libre sur monbestseller, reste toujours dans les 400 premiers... J'ajoute : je ne cherche pas à être publié et gagner de l'argent, je n'en ai pas besoin, je ne cherche pas à être connu ou reconnu, juste à prévenir, ce que je décris dans "Prophetia..." depuis 2017 est arrivé, arrive et arrivera...
Bien à vous.
Bonjour @Agostini Francois-Xavier ,
Merci pour votre commentaire émouvant.
La vie après la vie ? Imaginons, mais n'anticipons pas, laissons le mystère au mystère !
J'espère que votre allusion à l'acte volontaire n'est qu'un fantasme littéraire ? Dans le doute d'une révélation, mieux vaut attendre l'échéance programmée.
L'expérience de mort imminente semble laisser à ceux qui l'ont appréhendée, une vive sensibilité pour une vie dans l'au-delà.
Tout est possible, mais l'inconnu absolu peut aussi nous biaiser.
Où serait cet ailleurs ? Espérons que cela ne soit pas une simple faille hallucinante, induite par un subterfuge vibratoire de notre cerveau.
Bonne journée à vous, Annie
Bonjour @Amaising
Merci pour ton commentaire élogieux et ta fidélité de lectrice.
Tu as raison, ce roman mérite plusieurs lectures pour mieux saisir les nuances et les sous-entendus, souvent pas évidents au premier abord.
Tu découvriras au cours de ta seconde lecture, que mêler notre propre civilisation à un futur possible, peut générer une double réflexion.
Bon dimanche, Annie
Bonjour très chère @Zoé Florent,
Je suis heureuse que tu aies aimé ce roman d'anticipation.
À travers une épopée fantastique, j'ai voulu démontrer la part d'ombre que peut générer l'avancée technologique. Il est clair qu'une IA mal gérée, peut entrainer l'homme au-delà de l'imaginable.
L'utopisme scientifique va façonner le monde de demain. Nous sommes à l'ère de la réécriture génomique, mais aussi, de la biologie de synthèse prête à être insérée dans un organisme, et plus encore...
Mille mercis Michèle pour ton analyse subtile et ouverte à ce genre de littérature.
Bises, Annie
@Annie Pic
Je vois. Ou plutôt je ne vois pas, mais je vous fais confiance. D'autant qu'on me dit qu'en 3147 (ce qui ne nous rajeunit pas), il sera bon de prendre aux alentours de 15 h un bain de minuit.
Bonjour @Henrietta Savernake
Effectivement c'est de la SF.
En 3147, je laisse supposer que l'axe de la Terre s'est sensiblement modifié, sa position par rapport au soleil impliquerait des matins brûlants...
Belle journée à vous, Annie
@Annie Pic
Eh bien, dites donc, heureusement qu'on est dans la science-fiction ! Autrement, on pourrait se demander comment il se fait que le soleil soit si haut dans l'azur, alors que la journée vient de commencer. Bref, ça démarre sur les chapeaux de roues (j'en suis restée sur le cul), et on se demande bien jusqu'où cela va-t-il s'arrêter...
L'écriture, c'est un art très personnel.
Son pouvoir m'a permis à chaque étape de ma vie, d'élaborer mes pensées.
Je me...
"IA vs IH" est le "Livre le +" du 12 juillet. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Annie Pic, c’est pour cela qu'elle publie son roman SFF sur monBestSeller.