Les mots d’un inconnu peuvent-ils éclairer et toucher tous les cœurs, ou cela est-il l’apanage des grands penseurs, des scientifiques célèbres ou des dramaturges illustres ? N’avons-nous pas tous, au détour des labyrinthes de notre existence, une richesse d’expériences comparable à la leur ? Ces mêmes embranchements de la vie ne pourraient-ils pas, à leur manière, nous conduire à une vision qui touche universellement, à une réflexion capable de résonner avec chacun ?
Je suis cet inconnu qui pense. Je suis cet inconnu qui "sonde". Je suis cet inconnu qui partage, à travers le prisme des expériences des autres, un raisonnement façonné par le monde. Ce monde, miroir de toutes conditions. Car en chaque être humain, unique et singulier, fragile et précieux, il existe un écho universel.
Ce livre est noté par
@Emeline Boivin
Avec plaisir. ;)
La paix ne tient qu’au bon vouloir de ceux qui nous dominent ou nous gouvernent.
L’hérédité ne se transmet pas seulement à travers les gènes, mais également à travers le cœur.
Notre liberté ne tient qu’aux instances politiques et notre vie à la sélection naturelle.
La politique, c’est la politesse sans éthique.
On peut devenir millionnaire sans faire de compromis, mais on ne devient jamais milliardaire sans casser un chariot d’œufs.
Il est très difficile d’échouer quand on est passionné. Il est très facile d’échouer quand on a essayé.
...
C'est avec plaisir que je relie vos "Bons Mots" dans cet ouvrage traitant le sociétal. Une fois n'est pas coutume, j'ai été happée par quelques citations ; à préciser que c'est un euphémisme puisqu'il en regorge un panel qui serait trop long à énumérer. Vous visez toujours juste dans beaucoup d'entre elles et c'est très plaisant à lire au moment d'une pause café. Je n'ai pas tout lu - je vais y remédier -, et je ne m'attendais pas autant de pages que vous rajoutez, on dirait.
Selon moi, vous ne resterez pas longtemps inconnu si vous êtes publié. C'est une certitude.
Bonjour @jbtanpi :)
Tout d'abord, je vous remercie pour votre excellente note.
Pour la petite anecdote, j'étais vraiment partie sur un simple partage, quoique j'ai débuté sa commercialisation uniquement numérique sur Amazon depuis peu.
Je ne pensais même pas que l'on pouvait noter un tel ouvrage, qui se basait uniquement sur des citations, aphorismes, dictons et autres proverbes personnels ou existentiels.
En vous lisant, vous avez su exprimer ma démarche qui avait du demeurer inconsciente par rapport aux citations aléatoires d'une page à une autre afin de susciter la surprise et le redoublement d'intérêt, lol.
Concernant le fait de les publier via des rubriques ou autres médias est aussi très intéressant. C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé... Merci de m'avoir éclairé sur ces services et ces potentialités à exploiter. On a beau être la tête, il ne faut jamais omettre que les bonnes idées viennent souvent des autres. ;)
Très amicalement et au plaisir, évidemment.
Bonjour chère @Zoé Florent. Permettez que je vous renvoie à mon tour cette hypocoristique :)
Les mots sont des idées et nul ne peut pousser la plénitude de son idée sans les mots qui les conduisent naturellement. :)
Tout d'abord, merci de m'avoir fait connaître ce mot " incrémentation" : comme quoi, même en étant un épris du français, j'ai encore pas mal de boulot pour m'enrichir de cette fabuleuse langue de Molière. Lol.
C'est toujours un plaisir de vous faire plaisir...
Sachez, cela dit, que je reste sur la base d'une centaine de citations à travers ce site, mon but étant d'en écrire presque deux cents sur chaque thème, ou plus (un défi dans lequel j'ai décidé de m'investir, mais uniquement par pure fierté un peu puérile, je l'admets, lol).
Au plaisir, comme toujours.
Amicalité chaleureuse absolument.
Anthony
Bonjour @Anthony Valber Passant par ici, j'ai vu l'incrémentation du nombre de pages de "Les bons mots : société" et ai profité d'une pause café pour les lire...
Du bon mot, encore, du juste, du lucide, du sage, du pertinent...
Voici une petite sélection de pensées courtes, en espérant qu'elle incitera quelque lecteur de passage à vous lire :
"L'Humanité est une grande famille qui s'ignore."
"Un peuple crée la civilisation, son individualité la démantèle."
"L'être humain est l'infini paradoxe de l'univers et la contradiction viscérale de la nature."
"Il n'y a rien de plus violent que l'indifférence. La haine, à côté, passerait presque pour un demande en mariage."
"Un peuple qui gouverne ne sera jamais discipliné, car il n'apprend jamais et oublie constamment."
"Plus la technologie se perfectionne, plus le monde s'effrite."
"La nostalgie est l'histoire romancée de son passé."
"Rien n'est plus dangereux qu'un fou ayant les moyens de sa politique." (voilà qui m'a évoqué Trump ;-))
"L'Homme ne change pas, il devient de plus en plus lui-même."
"Les réseaux sociaux donnent le sentiment à ceux qui rampent pour avoir de l'attention d'avoir des ailes."
"La Nature se répète. L'Homme s'entête. Et le cycle continue."
Merci, cher Anthony. Amicalement,
Michèle
Bonjour @Zoé Florent et merci encore pour votre commentaire ainsi que votre note. J'apprécie votre fidélité ainsi que votre avis quel qu'il soit. :)
Alors ce livre n'est pas complet, il s'agit d'un extrait, comme je l'ai indiqué. Comme les précédents, il y aura toujours au minimum cent pages. Le reste est donc à venir avec quelques "révélations" sur certains mondes, si je puis dire, lol.
Amicalement.