Une intrigue policière qui est surtout prétexte à dresser, dans un style alerte, le portrait de personnalités très différentes. Entre parfums d’huiles de massages et effluves de whisky, on chemine aux côtés de personnages qui tentent tous de « bricoler leur devenir avec les moyens que le hasard de la vie leur a donnés », comme l’explique le docteur Espérance à son patient important du moment.
On côtoie la perversion, le cynisme, l’humour, la sensualité, le mal-être… dans cette tentative « d’échappée belle de chacun », qui n’est finalement que la recherche individuelle du bonheur. Si bien qu’on finit par se demander si la vérité est importante, et le châtiment inéluctable.
Ce livre est noté par
@Lisa Dj
Merci Lisa Dj pour l'intérêt que vous avez porté à "un bien curieux mécène". Comme vous le soulignez, il n'est pas facile de trouver un sujet non traité jusqu'à présent... A défaut, reste à découvrir la façon originale de l'aborder... pas facile non plus ... Je travaille actuellement, en filigrane d'une nouvelle intrigue policière, sur la notion de "hasard" (sujet maintes fois traité depuis l'antiquité) , et je suis particulièrement confronté à cette difficulté. En tout cas, merci encore pour votre commentaire à la fois enrichissant (j'ai bien pris note de votre remarque sur la nécessité de pondérer la place des dialogues et des réflexions introspectives) et motivant (c'est tellement agréable et gratifiant de rencontrer et de communiquer avec l'un de ses lecteurs ou l'une de ses lectrices qui a pris le temps de faire part de ses réflexions après lecture).
@Judith Le Ribaut
merci, Judith Le Ribaut, pour l'intérêt que vous avez porté à "un bien curieux mécène". Désolé pour les quelques fautes de français relevées. Vous qui avez beaucoup écrit savez bien combien, en dépit de maintes relectures, il est difficile de faire un sans faute. Compte tenu de l'importance de vos écrits et de votre éclectisme, je suis particulièrement sensible à votre message bienveillant. Je vous souhaite sincèrement de trouver le bon éditeur intéressé par vos écrits et disposé à en assurer la promotion.
@ Léon Deslande.
Merci vivement pour votre commentaire et pour la finesse de votre analyse sous-jacente. J’ai bien aimé votre citation : le chemin de l’écriture est parfois rocailleux, parfois enchanteur, mais les paysages qu’il nous permet de traverser sont toujours enrichissants. L’aboutissement par contre est une autre histoire : parfois difficile, parfois surprenante, parfois décevante … Et toujours subjective, car exposée aux regards de lecteurs fort divers.