Terres du Bout

21 pages de Valérie Pison2
Terres du Bout Valérie Pison2
Synopsis

Mélancoliques et rêveuses, ces trois nouvelles voyagent sur des terres oubliées des cartes du monde, parcourues de chemins empierrés, d’immeubles noyés sous les végétaux, d’une Vague apaisante. On y croise des lucioles, Hector et sa tronçonneuse, Lili dans sa rotonde, la main d’une petite fille, l’Ingénieur et son boulier de perles noires, des îliens perchés sur des falaises. Embarquez, laissez vous porter par le ressac, et ne perdez pas de vue la lumière.

Publié le 23 Septembre 2024

Les statistiques du livre

  102 Classement
  292 Lectures 30 jours
  292 Lectures totales
  +77 Progression
  13 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

11 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Vous me gâtez , @alice houan . Merci pour vos encouragements et pour ces remarques très constructives . Je suis heureuse que vous ayez aimé cette atmosphère si particulière.
Amicalement
Valérie

Publié le 05 Octobre 2024
3
Eh bien, quelle évasion ! J'ai dévoré "La Bosse de l’Ingénieur" et "Plongée Verdoyante", et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par la force d’évocation de vos descriptions. Chaque mot semble planté comme une graine, prêt à germer dans l’imaginaire du lecteur. Les atmosphères que vous créez sont riches, presque tangibles, et on se retrouve aisément à errer dans ces univers à la fois familiers et étranges. Si je puis me permettre une petite remarque, c’est que certaines descriptions, aussi lumineuses soient-elles, tendent parfois à ralentir le rythme. Peut-être que quelques petites coupes par-ci par-là aideraient à maintenir cette tension si importante dans la nouvelle. Mais attention, je dis ça avec la lumière des lucioles en tête, hein ! Et que dire des chutes ? Elles sont présentes, mais elles auraient peut-être mérité un petit coup d’accélérateur pour surprendre davantage le lecteur. Mais cela n’enlève rien à la qualité de l’ensemble, bien au contraire. C’est un vrai plaisir de se laisser porter par ces récits où l’on se sent tantôt spectateur, tantôt rêveur. J’attends avec impatience de découvrir la suite, avec toujours cette question en tête : qu’est-ce que Valérie va encore nous réserver ?
Publié le 05 Octobre 2024

@Valérie Pison2 Je ne suis pas extralucide, je vous rassure, j'aime juste suivre mes auteurs favoris :-))).

Publié le 04 Octobre 2024

@Valérie Pison2 ah! Je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle version de la bosse de l'ingénieur. Du coup, je télécharge Terres du Bout une deuxième fois -)

Publié le 04 Octobre 2024

Merci @thierry rucquois d’avoir apporté de nouveau ces commentaires bienveillants à mes nouvelles. Effectivement le style est différent mais je démarre depuis peu dans l’écriture et je me cherche encore ! Je me suis amusée en tout cas avec ces deux styles de nouvelles.

@Zoé Florent, je vous suis reconnaissante d’avoir pris la peine de relire ma nouvelle version de la bosse de l’ingénieur….je ne sais pas comment vous avez eu vent de la modification, je n’en ai pas fait part…? Merci !

Publié le 04 Octobre 2024

@Valérie Pison2 beaucoup mieux ainsi, "La bosse de l'ingénieur", il n'y a pas photo ;-).
Au plaisir de vous lire encore. Bon week-end,
Amicalement,
Michèle

Publié le 04 Octobre 2024

@Valérie Pison2
Votre style a quelque peu changé depuis la dernière fois, mais il est toujours aussi jouissif. Les répétitions dans la première nouvelle ne me dérangent pas. Bien au contraire, je trouve qu'elles apportent tout le "croquant" allégorique à ce genre de narration. Tout comme @Isabel Requejo la bosse de l'ingénieur est ma préférée des trois.
Bref, c'était encore un excellent moment de lecture qui j'espère, en appelera beaucoup d'autres.
Amicalement, Thierry

Publié le 04 Octobre 2024

merci @isabel requejo pour votre retour plein de bienveillance.

Publié le 30 Septembre 2024
3
Ces trois nouvelles mêlent humour et légèreté et nous font de nouveau plonger dans des mondes merveilleux. Personnellement j’ai de nouveau adoré, ce sont de très beaux moments de lecture, qui nous transportent et nous enivrent. Le style est toujours aussi original et unique. La bosse de l’ingénieur est ma préférée, mais on atteint des terres inconnues à travers les deux autres nouvelles aussi. On rêve, on divague, on plonge, grâce à des mots particulièrement bien choisis et des tournures de phrases d’une grande originalité. Merci, hâte de lire la suite !
Publié le 29 Septembre 2024

Un grand merci, @emmanuel morvan pour ce sympathique commentaire. J'espère pouvoir bientôt proposer un recueil plus complet .... ces jolis décorations me donnent du coeur à l'ouvrage!

Publié le 29 Septembre 2024
3
Je retrouve le style que j’ai adoré la première fois, je me suis de nouveau régalé. Je suis de plus en plus fan et attends de nouveau de vous relire au plus vite !
Publié le 29 Septembre 2024

Merci @zoé Florent pour vos remarques constructives. J’ai regroupé dans un même « lot » ces 3 nouvelles car elles sont effectivement très différentes des autres … je me suis laissé porter par les mots et la rêverie, ce qui peut expliquer les « graines symboliques » un peu éparpillées, je vous l’accorde !

Publié le 24 Septembre 2024
3
Bonjour @Valérie Pison2. Si votre première mise en ligne était imaginative et malicieuse, j'ai trouvé celle-ci imaginative et métaphorique. Le contraste est total, jusque dans le fond et le style. Il décontenance un peu, même si votre plume sûre et fluide est au rendez-vous. /// Société, écologie (immigration ?)… on picore les graines symboliques que vous avez semées au fil de ces trois nouvelles. ///Ambiance hypnotique, favorisée par les répétitions en forme de ritournelle, pour “La bosse de l’ingénieur”. Un côté candide, comme dans un conte... Je suis cependant d’accord avec @Michel LAURENT : peut-être pourriez-vous alléger quelque peu l’effet. /// Ambiance douce et dépaysante pour “Plongée verdoyante”… ma préférée. Immerger le lecteur dans un monde futuriste en aussi peu de mots relève de la prouesse “plumitive”, et j’ai bien aimé ce message-là. Idem pour la troisième nouvelle. /// Merci pour ce nouveau partage moins “aguicheur” que le précédent, peut-être, mais non moins intéressant. Amicalement, Michèle
Publié le 24 Septembre 2024

@Valérie Pison2
J'aime beaucoup l'ambiance de vos nouvelles. Dommage seulement qu'elle soit quelque peu gâchée par un choix d'adjectifs pas toujours très heureux (on ne se méfie jamais assez des adjectifs) et une concordance des temps pas toujours bien maîtrisée. Si, à ce que Dieu ne plaise, j'avais un conseil à vous donner, ce serait celui de vous relire à tête reposée...

Publié le 24 Septembre 2024

Merci @michel Laurent pour cette lecture attentive et les conseils constructifs.
Valérie

Publié le 24 Septembre 2024
3
@Valérie Pison2 //***// À propos de la nouvelle « Terres du bout » //***//La narration est contemplative et poétique. Les références à la lande parfumée, aux crêtes et aux collines, immergent le lecteur dans un monde sensoriel riche. L'écriture est fluide, les répétitions, subtiles, renforcent l’idée de continuité et de longévité. Le soin apporté aux descriptions contribue à une écriture presque tactile. //***//Si les répétitions créent un effet hypnotique, elles alourdissent aussi un peu le propos. Le flou dans les transitions entre descriptions (de la Nature) et observations (d’Anne), écrase la progression de l’intrigue. La nouvelle gagnerait peut-être en dynamisme en introduisant des tensions dramatiques plus marquées.
Publié le 23 Septembre 2024