Epaves Humaines

167 pages de Hélène MERILLON
Epaves Humaines Hélène MERILLON
Synopsis

Pascal Demay, brillant chirurgien parisien, mène une vie dans laquelle tout lui réussit : une carrière exemplaire, une compagne merveilleuse et une riche vie mondaine. Mais une ombre plane sur son existence en tous points idéale : jusqu’où ira-t-il pour protéger sa vie rêvée ?

Publié le 15 Novembre 2024

Les statistiques du livre

  290 Classement
  113 Lectures 30 jours
  185 Lectures totales
  -120 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Jeanne Bageau, je vous remercie pour votre commentaire. En effet les personnages restent insaisissables, je suis heureuse que cette ambiance mystérieuse vous plaise. Qu'est-ce qui à votre avis pourrait permettre à ce roman d'obtenir une note de trois cœurs ?

Publié le 02 Décembre 2024
2.01
C’est une étrange histoire tout du long, ces personnages à la fois ici et loin, comme si l’écriture voulait maintenir une distance avec eux, qu’on ne les saisisse qu’en partie, un mystère rémanent, cela donne une ambiance très spéciale. Et néanmoins intrigante. Le genre de livres qui marque et qui reste quand on le ferme pour la nuit.
Publié le 30 Novembre 2024

@Thomas Bloqué, Merci pour votre commentaire qui m'a beaucoup amusée, mon personnage est en effet complexe et ses actions imprévisibles, en continuant la lecture vous verrez d'ailleurs, qu'à peine après avoir retrouvé sa compagne le voilà reparti ;) ;

Plus sérieusement la relation ambivalente d'admiration et de haine d'un frère envers son jumeau, nous amène à nous interroger :

- Est-il nécessaire de cocher toutes les cases de la réussite ou devons-nous suivre notre instinct ?
- Jusqu'où pourrions-nous aller pour garder intacte notre réputation ?
- En voulant éviter ce que nous percevons comme un grand danger, ne devenons-nous pas nous-même notre plus grand ennemi ?

Publié le 17 Novembre 2024

@Patrice Dion, tout d'abord merci beaucoup pour votre commentaire. En effet, il y a des similitudes entre nos deux personnages de médecins. Mais après tout derrière le masque de la science et de l'autorité qui sont-ils vraiment ? On peut se croire supérieur du fait de notre position sociale mais au fond personne ne peut fuir éternellement son passé, son ambigüité, sa fragilité humaine.

Publié le 17 Novembre 2024
2.01
Il n'est pas un peu schizophrène votre chirurgien? Toute une journée et durant une longue soirée il va de chambres en chambres d'hôpitaux pour s'occuper des malades avec il est vrai un certain altruisme qu'on peut relever mais aussi pour retarder l'heure de revenir chez lui et lorsqu'il est sur la route vers chez lui, on apprend qu'il a vraiment envie de retrouver sa femme. Je vous taquine, après il est vrai que ce chirurgien compétent présente une personnalité complexe et double interpellante. Il a pour son frère une attirance et une répulsion qui peut surprendre. D'ailleurs les personnages de votre récit vous avez su les rendre énigmatiques et donc attrayants. Votre récit qui est caractérisée par une belle écriture qui présente la particularité de détailler tous les gestes des uns et des autres est empreint et rempli de mystère qui va de la personnalité des personnages jusqu'à cette histoire énigmatique donc forcément vous avez donné envie au lecteur que je suis d'en savoir plus. Il a pour son frère à la fois une attirance et une répulsion qui interpelle et que vous avez su avec talent mettre de la tension dans les scènes de cette histoire.
Publié le 17 Novembre 2024
3
@Hélène Mérillon Étrange histoire sur le dédoublement de personnalité, l'insatisfaction face à la vie, le poison du mensonge... Le trouble subsiste jusque dans l'identité même de l'auteur... Je n'écris pas ce commentaire pour promouvoir mon propre travail (veuillez me croire à ce sujet), mais je vois tout de même un parallèle frappant entre la scène de l'opération qui ouvre votre roman et celui de l'accouchement qui ouvre le mien (intitulé S2N2 si vous voulez vérifier)... Il semblerait que nous ne nous fions pas trop aux médecins quand il s'agit de faire preuve d'application et de concentration!
Publié le 16 Novembre 2024