Ce roman explore avec lucidité les perspectives imposées à la planète au nom du réchauffement climatique. Loin d’être un récit dystopique, l’auteur décrit un monde nourri de la crainte du lendemain savamment orchestrée par de puissants lobbyistes faiseurs d'opinion.
Alors que ladite transition énergétique est imposée comme la solution pour sauver l’humanité du réchauffement planétaire, Charles Blondel, un dirigeant de l’industrie minière, choisit d’en dévoiler les conséquences effrayantes pour la terre des vivants.
Des femmes et des hommes inspirés et déterminés choisiront d'affronter à armes égales un système mondialiste aux abois.
Ce livre est noté par
Merci @Mercedes2025 !
Un autre extrait : "La folie métallique du tout électrique promue pour sauver l’humanité du réchauffement climatique annonçait en réalité un effondrement sans précédent de la biodiversité et de l’environnement. Ceci n’avait en réalité qu’un seul but : la croissance d'une société consumériste esclave de sa dette."
Mettant en lumière l’envers du décor de la transition énergétique, avec ses conséquences écologiques irréversibles et ses enjeux financiers colossaux, l’auteur nous livre un roman truffé de rebondissements. Partant de la rédemption de son personnage principal, un ponte de l’industrie minière repenti, l’histoire nous montre comment celui-ci décide, entouré d’une foule de personnages, d’orchestrer une vaste escroquerie pour résister à armes égales face aux puissants qui ne rechignent devant rien pour continuer de tirer profit de cette transition, tout cela en passant des bords du Léman aux Bahamas, de Paris, Lausanne ou Zurich à Abidjan, ou encore par Marrakech, Londres, Genève ou New York, avec en arrière fond le contexte économique et politique actuel. A travers cette fiction ancrée dans l’époque, l’auteur met le doigt sur la nécessité d’agir, tout en proposant un divertissement efficace, foisonnant de scènes originales et dégageant une forte énergie. Écrit dans un style très visuel et bien rythmé, rehaussé de quelques ajouts graphiques réussis, sans compter une bande-son jouissive, voilà un roman que l’on verrait bien adapté au cinéma ou en série !
Extrait: (... Déposé dès son très jeune âge devant une télévision sans son, Thierry avait été à la merci de milliers d'images sans mots et sans histoire. Alors, il en créa pour la faiblesse d'esprit des uns et pour le profit des autres. Thierry était de la race des mortels qui ne tremblaient pas devant un semblable, il n'était terrifié que par lui-même. Et ça, il était le seul à le savoir. Ainsi, il entra aux Nations unies comme certains entrent dans une station-service, il s'adressa au gardien sans plus de respect qu'il n'en aurait eu pour un pompiste et il poursuivit son chemin...)
Merci pour ces notes et ces commentaires ! Ils se sont installés sous mon sapin imaginaire comme autant de cadeaux. Merci et Joyeuses fêtes à tous.
C’est vraiment bien, mais est-ce moi ? est-ce le lendemain des fêtes ? il faut vraiment s’accrocher pour comprendre ! Bien sûr on comprend la big figure, mais percevoir immédiatement qui est qui, où on est, l’enjeu immédiat, les échanges croustillantes, bref, un roman, il faut quand même s’accrocher. Et au lendemain de fêtes, not easy ! je dois être le seul vu cette myriade d’étoiles et je m’en réjouis pour vous. N’empêche… un peu de préliminaires ici ou là pour expliquer la situation, les protagonistes qui se croisent, les noms qui passent par là… ne serait pas de refus. Ça ne ferait je crois que bonifier votre brûlot.
Un récit qui ne s'embarrasse pas d'œillères et qui dévoile toute la noirceur d'un monde... mais qui nous livre également un message d'espoir. En soi, un appel à l'éveil avant une préparation au combat.
Au travers de personnages attachants, Sébastien nous dévoile une fiction piquante sur les fausses promesses de la transition énergétique et les dérives de notre société actuelle. Une histoire probable qui devrait tous nous questionner !
Merci par avance pour vos commentaires et critiques.