Œdipe et Jocaste

5 pages de Alhéna Skat
Œdipe et Jocaste Alhéna Skat
Synopsis

Je vais rappeler à certains et faire découvrir à d’autres, quelques fabuleux héros de la mythologie grecque.
Aujourd’hui : « Œdipe et Jocaste ».
Bonne lecture et à bientôt pour de nouveaux héros dans leurs incroyables aventures.

Publié le 01 Décembre 2024

Les statistiques du livre

  324 Classement
  106 Lectures 30 jours
  106 Lectures totales
  +84 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Zoé Florent
Bonjour Zoé,
Je rougirais presque d’avoir pu vous apprendre, à vous aussi, la moindre chose sur la mythologie. Il faut dire qu’elle est tellement vaste que personne ne peut se vanter d’en avoir fait le tour. Je vous prie de bien vouloir excuser mon retard à vous répondre, j’ai été encore bien fatiguée. Merci de votre note très encourageante.
Je vous embrasse,
Alhéna.

//////////////

Bonjour, Dame Zoé,
Je suis en train de gonfler telle la grenouille sous vos délicieuses flatteries, je vais bientôt éclater ! Merci, mais je n’en mérite pas tant.
Amicalement,
Jan.

Publié le 07 Décembre 2024

@Michel CANAL
Je suis heureuse d’avoir pu vous apprendre quelque chose, vous qui en savez déjà tant.
Votre réflexion rejoint exactement la mienne : l’Enfer serait sur terre, mais je serai moins optimiste que vous sur le Paradis… c’est un grand mystère qu’on ne peut résoudre et qu’il ne me tarde pas d’aller vérifier !
Merci aussi pour votre note.
Amicalement,
Alhéna.

//////////////

Bonjour Michel,
Je suis très sensible à votre appréciation sur mes couvertures.
Amicalement,
Jan.

Publié le 07 Décembre 2024
3
@Alhéna Skat Que de cruauté ! Que de passions exacerbées et inextinguibles, dans la mythologie grecque ! Cela contribue à la fascination qu'elle exerce depuis toujours sur ceux qui la découvrent, il me semble. /// J'ai beaucoup appris de cette nouvelle, fort bien écrite au demeurant. Je ne connaissais pas un tiers des protagonistes, et ce que j'en avais retenu était beaucoup moins détaillé. Occasion de constater que ma mémoire avait certainement été influencée par ce cher Sigmund Freud, lui-même ayant vulgarisé de façon abstraite le complexe du même nom que ce héros devenu si célèbre grâce à lui. /// Merci infiniment et bravo, cher Alhéna ! Félicitations à sir Jan pour sa contibution graphique toujours aussi élégante itou. Je vous espère en forme et vous embrasse, Michèle
Publié le 03 Décembre 2024
3
Chère @Alhéna Skat, j'ai encore appris beaucoup de choses à la lecture de cette nouvelle histoire sur la mythologie. La connaissance d'Oedipe était toujours simplifiée, réduite à la relation avec son père. En la situant dans le contexte comme vous l'avez fait, c'est tout un pan de la mythologie grecque que vous avez partagé. Merci pour ce moment de culture. On ne peut cependant fermer les yeux sur la cruauté que nous révèle la mythologie. Les Dieux et les humains étaient-ils donc condamnés à être si cruels qu'au cours des siècles la sagesse et la raison ne soient jamais parvenues à vaincre ou dominer la cruauté ? De fait, l'enfer serait sur Terre et le paradis au royaume des Cieux... espérons qu'il en soit ainsi. Le Purgatoire serait-il alors l'entre-deux, mais venant après l'Enfer, salle d'attente avant d'accéder au Paradis ? Et toujours un grand merci aussi à votre cher Jan pour le graphisme. Avec toute mon amitié. MC
Publié le 03 Décembre 2024