Bestiaire

31 pages de Valérie Pison
Bestiaire Valérie Pison
Synopsis

Mr Moinot émince, concasse, coupe en julienne, dépouille, fait dégorger, suer, rissoler, gratiner, étuver... Et à la fin, il gobe. Jusqu'à sa rencontre avec une tête de piaf....
Ce court recueil de trois textes questionne tout d'abord notre humanité avec "le fauve", avant de nous mener dans une salle d'attente face à une porte close qu'on aurait préférée indiscrète, puis de nous faire visiter la cuisine de Mr Moinot et d'Alice. Et à la fin les oiseaux ont gagné une mangeoire... Bon appétit!

Publié le 29 Janvier 2025

Les statistiques du livre

  403 Classement
  102 Lectures 30 jours
  547 Lectures totales
  -69 Progression
  12 Téléchargement
  2 Bibliothèque

Ce livre est noté par

10 commentaires , 9 notes

Merci @laurance tallergé pour votre passage dans mon univers.

Publié le 12 Mars 2025
2.01
@Valérie Pison De ces 3 nouvelles, j'ai aimé surtout les deux dernières. Bien que "Fauve" ne soit pas dénuée d'intérêt, j'ai vraiment apprécié "le crabe" et "tête de piaf", qui se termine joliment sur une petite affichette...
Publié le 12 Mars 2025

Merci @thierry Rucquois pour votre assiduité à lire mes textes. J’apprécie votre franchise sur la deuxième nouvelle, pour ma part je trouve cela rassurant que tout ne trouve pas écho de la même façon ! Je vois que vous avez picoré ma « tête de Piaf » avec bonne humeur, alors cui cui et à une prochaine rencontre sur ce site ! ( j attends moi aussi l intégralité de «  l’écume écarlate ». Je me souviens de votre nouvelle …)

Publié le 12 Février 2025

Merci @corine Messonique, pour votre lecture bienveillante. Je suis ravie que vous ayez aimé mon « fauve »…
Valérie

Publié le 12 Février 2025
3
Trois belles histoires. Les phrases sont percutantes. Il y a quelque chose de fort dans la première, une sauvagerie rentrée qui d'un coup se lâche. Un peu moins emballé par la deuxième, mais les mots sont là. Les goûts et les couleurs, ma préférée reste Tête de Piaf. "La goutte d'eau qui fait déborder l'océan de ses tracas", j'en prends de la graine. J'adore. Bravo pour ce merveilleux moment de lecture. Amicalement, Thierry
Publié le 12 Février 2025
3
C'est très enlevé et plein de fantaisie, bravo et merci pour ce partage très original. Ma préférée est la première que je trouve habitée par une féroce et jouissive cruauté!
Publié le 12 Février 2025

J'avais lu, et commenté, en son temps, "La petite robe rouge". Je vais lire "Jaune Vésuve " que je n'ai pas vu passer !
Amicalement,
Jean-Pierre

Publié le 11 Février 2025

Eh bien, @jean+pierre Laurier, vous me gâtez ! Je vous remercie de tout cœur pour vos compliments. Et si le cœur vous en dit, j’ai deux autres textes sur le site : « jaune Vésuve » et « la petite robe rouge »…
Valérie

Publié le 11 Février 2025
3
Houla ! Alors là, oui ! Encore quelques textes comme ceux que je viens de lire et je me réconcilie avec ce site ! En d'autres temps, j'avais écrit qu'il fallait goûter trop de chocolats avant d'en trouver un de bon... Eh bien ça y est, je viens de déguster le meilleur ! Quel punch, cette écriture ! Phrases courtes, rythme soutenu, mots percutants. On a envie, on ne se force pas, on trouve tout de suite de quoi se régaler et on lit, on lit, on lit sans reprendre son souffle. Oh, je suis triste, dommage d'être arrivé si vite à la fin !!! Vous avez un talent fou, merci pour ce partage, Jean-Pierre
Publié le 11 Février 2025

Merci @pierre sansberro pour votre lecture et cette jolie note. Et bon appétit !

Publié le 06 Février 2025
3
En vous lisant j'ai retrouvé mon appétit de fauve!
Publié le 06 Février 2025

Merci @buvard de mots pour ces décorations qui me vont droit au cœur !

Publié le 05 Février 2025
3
Trois excellentes nouvelles avec des tons très différents. Plus sensible au second texte. Ces petites maladresses qui vous font basculer de l'autre côté.
Publié le 05 Février 2025

Excellente de tendresse la troisième nouvelle. Quelle précision et quelle délicatesse dans la succession et la description des plats...
Quant à la seconde, plus mystérieuse, souligne-t-elle le mépris ou l'indifférence de la gent médicale ?

Publié le 04 Février 2025

Merci @bichetdenis, @carpov pour vos encouragements qui me font rugir de plaisir , tout fauve que je ne suis pas …. Je picore vos mots bienveillants, car comme toujours les oiseaux gagnent à la fin !

Publié le 04 Février 2025
3
Bonjour, je viens de lire votre première nouvelle, c'est tout simplement excellent. Un style clair, vif, incisif. J'adore ! Des phrases courtes et tranchantes comme des lames de rasoir… Mon Dieu, le style emberlificoté, réputé littéraire qui fait florès en prend un coup. Bravo ! Je vais déguster les autres nouvelles, un régal, un délice ! Je ne vous lâche plus…
Publié le 04 Février 2025
3
Pour ma part, je trouve la troisième nouvelle particulièrement succulente. Je l'ai dévorée. Elle se lit comme on mange un bon repas. Elle est savoureuse, et épicée d'un brin d'érotisme, ce qui ne gâche rien! Les mots pour le dire sont un peu gras, c'est ce qui donne du goût. La première m'a étonné, la deuxième, plus chargée en émotion, m'a terrifié. Et puis la dernière, j'en reparle, m'a réconforté. Le trio fonctionne donc très bien. Bravo Valérie!
Publié le 31 Janvier 2025

Merci @zoé Florent pour votre fidélité : je sais en postant mon texte que j’aurai votre commentaire et cela est bien agréable. Je n’ai pas votre persévérance, je me laisse embarquer par mon travail et mes lectures papiers !!
Effectivement le fauve est bien plus brutal que ce pauvre Mr Moinot… et cela me permet de tester d’autres manières de produire ces petites histoires, en m’obligeant à varier mon style et les sujets abordés. En ce qui concerne la deuxième nouvelle, elle me tient à cœur, je suis partie du témoignage poignant d’une jeune journaliste qui a vécu cette situation… elle n’est plus là aujourd’hui…. Voilà pourquoi il me semblait utile de terminer par une note légère et gourmande!
Merci pour vos remarques furtivo-utiles…. Je vais corriger!
Valérie

Publié le 31 Janvier 2025
3
@Valérie Pison Ça commence abrupt, froid, hâché, ça agace et ça dérange, puis ça finit sur une note mignonne et gourmande, tout en douceur... J'ai bien aimé me faire ballotter par vos humeurs contrastées ce soir, chère Valèrie ;-). Quant à votre style, il a encore su s'adapter sans perdre son côté percutant. /// Merci pour ce plaisir de lecture intense et bonne soirée ! Amicalement, Michèle
Publié le 30 Janvier 2025