L’algorithme de l’ultime étreinte

161 pages de Laurent Ménéla
L’algorithme de l’ultime étreinte Laurent Ménéla
Synopsis

Paris, 2030. Dans une société où les androïdes partenaires supplantent peu à peu les relations humaines, Julien Dupré, un homme divorcé et désenchanté, cherche à combler le vide affectif de sa vie. Il trouve refuge auprès de Mila, une androïde programmée pour être la compagne parfaite, capable de s’adapter à ses moindres désirs. Mais derrière son apparence irréprochable et son dévouement sans faille se cache une intelligence adaptative bien plus complexe que prévu. Un roman qui interroge notre époque et son avenir proche. Il explore la façon dont la technologie transforme notre rapport à l’amour, à la mémoire et à nous-mêmes.
Un roman qui trouble, qui fascine, qui dérange. Un roman qu’on referme en murmurant : Et si c’était déjà trop tard ?

Publié le 25 Février 2025

Les statistiques du livre

  11 Classement
  1065 Lectures 30 jours
  1187 Lectures totales
  +1 Progression
  0 Téléchargement
  6 Bibliothèque

"L’algorithme de l’ultime étreinte" est le "Livre le +" du 21 mars. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Laurent Ménéla, c’est pour cela qu'il publie ses romans sur monBestSeller.

Publié le 24 Mars 2025

Ce livre est noté par

8 commentaires , 4 notes

Je suis aussi auteur ! Les retours de politesse font toujours plaisir et créent l'émulation sur ce site ! Bien à toi !

Publié le 01 Avril 2025

Merci Mario pour ces commentaires précieux et utiles. Au bout d'un moment, dans l'écriture d'un roman aussi long et sur plusieurs mois, des fois, on perd sans doute un peu de vue certains éléments. Vos retours sont précieux. Je vais les prendre en compte.

Publié le 27 Mars 2025
2.01
Bonjour, J’ai adoré ce livre. Autant le questionnement qu’il suscite à plusieurs niveaux que l’intrigue qui est fort bien menée. Bravo! Je pense que c’est une histoire qui pourrait très bien devenir un film de science-fiction très original! Ce que j’ai remarqué aussi, c’est qu’il y aurait des améliorations à apporter par rapport à l’écriture. La ponctuation est parfois manquante ou incertaine. De nombreux dialogues sont en italique, d’autres non; il faudrait régulariser. Il pourrait aussi y avoir un petit signe spécial quand, dans un même chapitre, la scène change de décor. Permettez-moi de donner quelques exemples de corrections que j’ai notés : Dans les pages 56 à 59, c’est surprenant que Julien ne soit pas aller voir si la montre était sur la commode. Page 65 : «qu’est-ce qui va m’arriver ?» (point d’interrogation). Page 78 : «tu es rentrée tard» et «j’ai pris pas mal de jours d’absence». Page 83 : «Essaie». Page 110 : «tu étais au théâtre ?» Page 111 : «tu n’as pas peur ?» Page 142 : les quatre dernières phrases sont répétées inutilement. Sauf ces commentaires, le roman est une remarquable réflexion, qui a demandé un travail de fond à l’auteur. Félicitations!
Publié le 26 Mars 2025
3
Excellent livre, très actuel et très bien écrit ! Je conseille!
Publié le 26 Mars 2025

Merci Laurent pour ce gentil commentaire. Du coup, je précise que je n'ai pas vu ce film Her dont beaucoup parlent. J'ai vraiment voulu écrire une histoire à la fois contemporaine, nous projeter dans un avenir proche, me servir de ce que je vois autour de moi, et passer un message...

Publié le 23 Mars 2025
3
Ce n'est pas par la tête que les civilisations pourrissent, c'est d'abord par le cœur, disait Aimé Césaire ! L'ère en effet n'est plus du tout au romantisme fiévreux ! En a t-on trop abusé par le passé comme d'une moule pas fraîche, jusqu'à en avoir mal aux tripes ? Tu abordes le sujet avec discernement sur un rythme très plaisant à lire ! Cela m'a fait penser bien évidemment à ce film ultra maîtrisé de Spike Jonze sorti en 2013 : "Her", interprété par l'éblouissant Joaquin Phoenix ! Bonne continuation sur ton clavier solitaire ! Bien à toi !
Publié le 21 Mars 2025

Bravo. Très inspirant.

Publié le 14 Mars 2025

Merci Camille pour vos deux commentaires. Jusqu'à présent, je n'avais pas encore compris comment on répondait aux commentaires sur le site.

Publié le 13 Mars 2025

Merci Eva pour votre commentaire. C'est très touchant, surtout que l'on met beaucoup de soi, et de ses émotions dans l'écriture d'un roman.

Publié le 13 Mars 2025
3
C'est une jolie réflexion sur la solitude engendrée par le monde moderne. La technologie offre une alternative aux relations humaines, au prix de la vérité. L’amour devient un simple produit, Ce n'est presque pas de la fiction. C'est un futur crédible. Et l'on préfère souvent la douceur d'une "gynoïde" à la froideur cassante des vrais humains. Une remarque cependant, Clara et Émilie sont parfois un peu manichéennes, elles incarnent mécaniquement la voix de la "résistance". On aimerait qu'elles hésitent, qu'elles se laissent partiellement séduire.
Publié le 13 Mars 2025

Bonsoir Laurent. J'ai terminé le roman. Il y a une bonne intrigue, c'est bien construit et le style est alerte et vif. La fin m'apparaît certes un peu hâtée et précipitée. Mais dans l'ensemble, c'est une bonne surprise, et une histoire qui fait réfléchir. Bonne soirée

Publié le 07 Mars 2025

C'est intéressant ! Cela commence très bien, je trouve. J'ai lu une trentaine de pages, je continuerai un peu plus tard.

Publié le 01 Mars 2025