Les âmes noyées

183 pages de Jacques Roure
Les âmes noyées Jacques Roure
Synopsis

A 86 ans, Albert va se lancer dans sa plus grande aventure. Depuis Hyères il embarque sur son Madura 38 en direction du détroit de Gibraltar, sans destination précise, ne laissant derrière lui que deux amis encore fréquentables.
Dans ces pages il nous raconte son périple extraordinaire et fascinant, réservé seulement aux fous et aux poètes, dans cet ailleurs inconnu très loin d'un monde où se meurt l'humanité.
Etonnant et fantastique récit qui nous laisse, après sa rencontre avec les ämes noyées, un message d'espoir inattendu tranmis par ces voyageuses naufragées de l'espace et du temps.

Publié le 14 Mars 2025

Les statistiques du livre

  8 Classement
  1016 Lectures 30 jours
  1797 Lectures totales
  +2 Progression
  144 Téléchargement
  5 Bibliothèque

Ce livre est noté par

5 commentaires , 3 notes

@Jeanne Bageau
Grand merci pour la
perception sensible de votre retour. Peut-être avez vous lu "le passé se lève à laube" ou "Entrez dans les rondes" ?
Vous avez bien perçu le droit fil de ma pensée et je suis heureux d'avoir partagé avec vous cette aventure. Je vous souhaite un bel été.
Jacques

Publié le 04 Mai 2025
3
J’ai lu un autre livre de vous il y a longtemps, et je retrouve cette même raison de poursuivre ma lecture. Sans vraiment savoir ce qui m’y attache. Probablement un peu tout, le sujet bien sûr qui m’interroge (de plus en plus !), mais surtout votre manière de conter, un peu de ci, un peu de ça, une réflexion qui amène à soi-même se sonder un peu, un regard, et puis le fil de la mémoire qui conduit. Tout ça pour vous dire que j’aime cette façon que vous avez d’emmêler les pensées et les actions, et je vous en remercie.
Publié le 03 Mai 2025

@Annie Pic
Grand merci Annie pour votre commentaire. Vous m'avez conquis par votre "poursuite du temps perdu" en remontant si délicatement les années dans votre nouvelle. Nous avons tous deux imaginé le "renaître après avoir vécu". La vie, cette force qui nous anime, d'où vient-elle où s'en va-t-elle ? Chacun de nous cherche la réponse. Comme il n'y en a pas hors d'une croyance, autant laisser la place à l'imaginaire, dans ce monde où le matérialisme tient souvent lieu de religion.
Je suis heureux du plaisir pris dans ce "roman singulier". Oui, "accueillir l'indéfinissable" donne à notre existence la chance d'arpenter le champ des ailleurs.
Toute ma reconnaissance.
Jacques

Publié le 24 Avril 2025

@Hélène Appert
Merci Hélène pour ce commentaire qui me va droit au cœur. Je bercais cette histoire depuis longtemps. "Une aventure lumineuse et belle comme l'amour" votre phrase est le plus beau résumé des sentiments qui m'ont animé pour cette écriture. Vous m'avez ému et touché. Toute ma reconnaissance.
Jacques

Publié le 24 Avril 2025
3
@Jacques Roure C'est le récit initiatique d'un homme qui prend la mer en laissant dans son sillage une myriade de souvenirs. Et comme dit la chanson, c'est la mer qui prend l'homme, l'entraîne vers des contrées insoupçonnées que seul un être habité peut connaître. Une aventure lumineuse et belle comme l'amour. Merci pour ce moment hors du temps.
Publié le 23 Avril 2025
3
À chaque être son histoire... et quand vient l'heure du bilan, la reviviscence du passé s'impose. J'adhère parfaitement aux ressentis dans ce monde en perpétuelle évolution. La certitude d'un ailleurs, qui enlace, engloutit, et accompagne, guide le voyage intemporel. L'artiste, l'écrivain, est en lien direct avec cet au-delà. Pas encore mort, pas tout à fait vivant, l'esprit erre dans l'imaginaire. Et le Madura, vaisseau de l'espace et du temps, efface les heures pour mieux accueillir l'indéfinissable... jusqu'à la ligne d'arrivée. Était -ce cela la vérité ? Merci pour ce roman d'aventure singulier. J'ai pris un vrai plaisir à suivre le périple des Âmes noyées. Annie
Publié le 21 Avril 2025

@A.FOREST
Ravi de votre première approche.
J'attendrai avec patience votre analyse.
Cordialement.
J. Roure

Publié le 17 Mars 2025

Je ne l’ai pas encore terminé, mais je me suis laissée bercée par votre écriture. C’est fluide t doux, je ne sais pas comment la décrire, mais on est tout de suite emportés dans votre univers. J’ai hâte de découvrir la suite du voyage d’Albert.

Publié le 17 Mars 2025