En Rade

257 pages de Junain
En Rade Junain
Synopsis

En écrivant sa biographie, un vieil homme et ancien alcoolique tente de comprendre ce que fut sa vie : son enfance dans le bar familial, ses erreurs, ses expériences troubles. Il offre son récit à un lecteur hypothétique, comme on lance une bouteille à la mer.

Publié le 01 Novembre 2025

Les statistiques du livre

  194 Classement
  161 Lectures 30 jours
  562 Lectures totales
  -84 Progression
  20 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @Victoria K pour votre aimable commentaire, ravi que mon livre vous ai plu, n'hésitez pas à découvrir les autres, j'y explore d'autres tons et genres.

Publié le 09 Novembre 2025
3
Bonjour Junain, - J’ai découvert votre livre grâce à votre annonce Instagram, et je viens tout juste de terminer sa lecture. Quel plaisir de vous lire ! On s’arrête sur une phrase pour sourire, pour réfléchir, on se laisse emporter par cette tonalité particulière, à la fois mélancolique, parfois cynique, et souvent tendre. - Cette phrase m’est restée : « Le pardon, c’est parfois un manque de motivation pour la haine. » Elle est pleine, si juste… Elle habite la mémoire longtemps après avoir refermé le livre. - Bien cordialement.
Publié le 09 Novembre 2025

@MartinM merci de m'avoir lu, j'en déduis que cette nouvelle expérience n'était pas si mauvaise ;) C'était aussi pour moi une nouvelle expérience d'écriture. Pour rebondir sur ce que vous disiez, je dirais tout de même que tout diariste s'adresse à un Autre (même hypothétique ou sous la forme d'un alter-ego) et que dans ce dispositif, il y a bien une "mise en acte", celle de la parole avec la possibilité d'en "répondre" quelque chose.

Publié le 04 Novembre 2025

@St-Bleyras merci de m'avoir fait découvrir ce texte de Huysmans.

Publié le 04 Novembre 2025
2.01
Les monologues ont cette qualité qu’on accepte de fait que l’histoire stagne, que nous lecteurs n’existons pas vraiment, puisque l’écrivain n’a pas pensé à nous en se racontant. Ça libère d’un rôle, on est spectateur d’une confession, on est dans le secret d’une intimité. Et en tête à tête aussi, silencieux. Peu à peu, je me suis senti devenir acteur, attaché au récit introspectif. C’est un sentiment nouveau pour moi, être plus attaché par la manière de dire que ce que je lis. Intéressant, et je vous remercie de cette expérience.
Publié le 04 Novembre 2025

Bon récit introspectif et brut sur les cicatrices du passé. Une plume vive pour une héroïne inoubliable. Bravo !

Publié le 04 Novembre 2025

@Junain
Bonjour !
Le titre me rappelait un autre ouvrage. J'ai trouvé lequel : "En rade" de Joris-Karl Huysmans.

Publié le 02 Novembre 2025