Junain

Biographie

Né en 1987, Junain écrit depuis l’adolescence. Dans ses livres, il est question d’une identité à définir et d’un sens de l’existence à trouver. Il se décrit comme un infatigable décortiqueur de l’âme humaine. Pour lui, qui exerce la psychanalyse, il n’y a ni blanc, ni noir : tout est affaire de nuances.

Après une sélection au prix Concours organisé par la plateforme MonBestSeller, il accède à sa première publication en 2023. C'est un déclic, qui lui donnera la motivation pour écrire davantage et oser la vie d'écrivain.

Junain a noté ces livres

2.4
Récit intimiste, récit de famille, récit d'une femme libre... avec sensibilité et lyrisme parfois, vous portez magnifiquement la voix de votre tante, une femme qui voulait la liberté, s'émanciper et qui a appris à ses dépens que les femmes, malheureusement, ne s'appartiennent pas toujours... Globalement, j'ai apprécié votre texte, peut-être aurais-je aimé un peu plus de rondeur parfois, votre style est le plus souvent concis et sans excès d'ornements , alors que ça et là dans le texte, vous avez de magnifiques envolées, c'est affaire de gout. Il ma semblé aussi repérer un léger fléchissement du rythme (les quelques pages suivant l'arrivée en Suisse), mais il est possible que ce soit lié à ma lecture fractionnée. J'ai trouvé que la narration à la 2e personne, qui pour moi était inhabituelle, renforce votre histoire et créé un pont communicationnel: elle, vous, nous. Sur cette critique, un peu facile, qu'on vous a adressé, de cela a déjà été vu, ou pire, c'est dans "l'air du temps". Qu'importe, si c'est bien fait, je crois que vous avez trouvé cet équilibre ténu du récit individuel face à l'universel, ce roman était nécessaire. Merci pour le partage.
Publié le 03 Mars 2024
3
@Louis May, c'est amplement mérité, et j'y ajoute les 5 étoiles que j'avais oublié !
Publié le 19 Décembre 2022
3
Attention pépite ! Et cette pépite à la forme d'un grain de maïs assez gros néanmoins pour bousculer la machine monde. Des humains réincarnés en poulets ? Il fallait y penser, il fallait oser et assumer tout de long (jusqu'aux jeux de mots les plus décomplexés...) C'est un conte philosophique (j'ai pensé aux Fourmis de Werber et au Monde de Sophie) et une satire poulitique (sic) (comme en son temps la Ferme des animaux) avec un plaidoyer constant en faveur de l’écologie et du bien-être animal. C'est érudit, on sent que l'auteur a pris plaisir à distiller son savoir philo, que dire de plus ? Du côté de l'écriture, c'est foisonnant, "pépillant", ouvragé et on finit par suspendre notre belle incrédulité pour adhérer totalement à cette odyssée avicole. Je crois que le titre ne fait pas honneur à votre récit et pourrait-être bien plus accrocheur. Si le monde de l'édition n'était pas si formaté, j'aurais aimé retrouver ce récit en librairie... consolez-vous, pour moi vous avez le prix de l'excellence ! Bonne continuation et merci encore pour votre texte.
Publié le 19 Décembre 2022