Oser ouvrir la porte de son inconscient, c'est aller à la rencontre de sa part énigmatique, celle qui échappe toujours, car nul n'est le maitre dans sa demeure.... Attendez-vous à de l'inattendu en compagnie de M. Grock.
M. Grock est le roc qui écoute, mais il n'est pas si différent de ses patients en analyse. Il a lui aussi ses histoires à raconter... la plus importante pour chacun, c'est celle qui parle de la personne que l’on est devenue. Après tout, on aime raconter sa vie, plus que la montrer, chacun est libre de créer le roman dont il est le héros.
Ce livre est noté par
Plutôt passionné par la description psychologique de chacun des personnages. D’abord un héros dans les bras duquel se soulage son entourage faible et impuissant face à la réalité de l’inconscient. Mais qui, plus tard est dépeint impuissant à son tour face à cette même réalité que ses sujets. Ce qui ressort la misère de l’homme confronté à sa nature tripartite ; et que personne n’en est épargné. J’aime aussi beaucoup votre intrigue, qui dépeint un métier et au même moment ressort ses risques encourus par ses patients. Je voudrais, toutefois, souligner par courtoisie ; ces quelques touches orthographiques manquées. Je me suis surpris m’interrogé, à un moment, sur les éventuelles possibilités artistiques accordées à nous écrivains, à adopter un style orthographique créatif, et dont je venais de faire la découverte dans votre livre. Mais me suis-je beaucoup plus rassurer sur la lecture d’un commentaire touchant le même point que moi et auquel vous avez fait un retour favorable.
BONNE SUITE ;) !!!
@Simon Quinio-Depos, merci pour votre retour, je vais continuer à travailler ce texte :-)
Vous avez réussi à donner du corps à des personnages attachants, bravo, et à maîtriser un entrelacs cohérent de destinées différentes.
Deux remarques : J’ai eu un peu de mal avec les premières pages, avant qu’il se passe quelque chose de significatif. Et aussi il reste quelques coquilles orthographiques.
Bravo !
merci @Neven pour votre commentaire, écrire c'est être au plus près de son inconscient aussi, je vous lirai à l'occasion ;)
@Cécile Labate un grand merci pour votre commentaire qui me va droit au cœur, je crois que le rôle titre revient à mon analyste, mais en vérité je crois qui j'y ai surtout incarné ce psy "parfait" que je voulais être pour moi-même. "A creuser", comme aurait pu le dire ce cher M. Grock.
Merci @Catarina Viti !
Vous avez bien saisi l'essence de ce livre, il parle d'une quête, celle qui est la plus intéressante de toutes, il me semble: la quête de soi. Le cabinet de M. Grock devient le point de rencontre d'histoires parallèles dans lesquelles chacun cherche profondément qui il est.