Lorsqu’elle pose le pied sur la petite île de Nosy Tsintsina, à Madagascar, Conscience Fontaine a-t-elle mesuré tous les risques ?
Jeune chercheuse pour un laboratoire pharmaceutique, elle rêve d’arracher à la nature sauvage les secrets des guérisseurs traditionnels.
Mais d’autres mystères vont surgir.
Qui multiplie les embûches pour entraver ses recherches ? A-t-elle déplu aux esprits des ancêtres ? Dérange-t-elle d’obscurs projets ? Et qui est vraiment ce séduisant aventurier italien, sur sa pirogue à la voile pourpre ?
Après le succès de sa nouvelle Nuit blanche, thriller glaçant, Sylvie Chaussée-Hostein nous entraîne, avec son premier roman, dans une plongée pleine de suspense au cœur d’un pays fascinant.
Ce livre est noté par
@cathyDuc
Merci beaucoup Cathy.
Je cerne en effet maintenant très clairement votre propos. Je vous sais gré de cette remarque pertinente et précieuse : vous avez raison !
J'en tiendrai compte dans mes prochains écrits.
J'irai voir votre livre avec grand plaisir dès que mon emploi du temps s'allégera un peu (bientôt j'espère !).
Encore merci pour votre éclairage.
@Sylvie CHAUSSEE-HOSTEIN
Oui, je n'ai pas été très claire. Je faisais référence aux moments où vous précisez la pensée du personnage qui parle : par ex, p12 "vous voulez jouer aux fléchettes ?", suffit à lui-même : avec ce que vous nous avez dit du personnage précédemment, on se doute bien qu'il ironise, donc je trouve que ça alourdit quand vous ajoutez "se moqua le professeur". Ou, même page, "pas exactement...poursuivit la jeune fille, insensible au badinage" : avec les lignes qui précèdent on cerne déjà son caractère, sérieux, exigeante dans son travail. Plus précisément cette nuance que vous voulez introduire me toucherait davantage si elle s'incarnait dans un geste, une expression, plutôt que dans ce que j'ai appelé improprement un "commentaire". Dans les dialogues vous précisez aussi "répliqua Conscience... répondit celui-ci..." alors que vous décrivez suffisamment bien les scènes et les progressions dans le dialogue pour qu'on sache très bien qui parle (car généralement peu de personnages en même temps), donc je trouve que ça alourdit un peu.
J'espère que vous cernez mieux mon propos, mais il vous semblera peut-être inapproprié. Quoi qu'il en soit je suis d'accord avec vous, j'aime les critiques constructives, donc n'hésitez pas, si vous avez à m'en adresser (je n'ai posté qu'un livre pour l'instant). :)
@cathyDuc
Merci beaucoup, Cathy, pour votre appréciation.
Je suis ravie de vous avoir fait voyager à Madagascar, et je vous souhaite vivement de pourvoir le faire prochainement dans la vie réelle : ce pays est extraordinaire à plus d'un titre !
Je ne suis pas certaine de comprendre ce que vous entendez par "commentaires de dialogues". Pourriez-vous avoir la gentillesses de me le préciser ? Je suis très preneuse de critiques constructives comme la vôtre afin d'améliorer mes nouveaux projets.
Encore merci, Cathy :-)
"Les pirogues de Tsintsina" est le "livre le +" du 20 février. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/7119-livre-nu.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : laissez un commentaire à l'auteur qui vous en sera reconnaissant.
@Sandrine C
Merci pour ce commentaire élogieux :-)
Votre coup de cœur pour Conscience me fait grand plaisir : vous l'avez parfaitement comprise !
Je suis également ravie d'avoir réussi à vous charmer avec les paysages et les ambiances de Madagascar.
Et même si le personnage principal est une fille, je crois que ce roman plait aussi aux hommes... qui aiment le suspense :-)
Encore merci Sandrine !
@Chris Martelli
Merci pour votre commentaire, cela fait toujours très plaisir à un auteur de voir son travail apprécié.
Sylvie Chaussée-Hostein.