16 et 17 JUILLET 1942, jours de honte et d’infamie ! Sous ordre de l’état français et sans la moindre intervention des forces allemandes d’occupation, plus de 4500 policiers procédèrent à l’arrestation de 12.884 israélites dont 4.115 enfants. Internés dans les camps du Loiret, les malheureux seront ensuite livrés aux nazis pour être déportés et assassinés.
Ecrit avec une rigueur historique absolue, ce roman vous fait découvrir au travers du quotidien d’une famille parisienne le monstrueux processus d’exclusion, de vexation et de spoliation qui devait mener à la déportation et à l’extermination d'une partie de la communauté juive de France.
Finaliste du Prix Concours Montbestseller 2017, La partition de Claire a été déjà lue par plus de 10.000 internautes.
Ce livre est noté par
@TougmaCédricPascal
Mon roman semble Vous avoir plu et j’en suis très heureux. S’il a pu également Vous aider dans le cadre de votre travail personnel d’écriture, j’en suis encore plus enchanté.
Tout comme Vous, je suis un écrivain amateur et ce roman et sa suite n’ont été qu’une expérience passagère. Je suis depuis revenu à la photographie qui est ma réelle passion.
Dès que j’en aurai le temps, je ne manquerai pas de Vous lire également.
Merci de l’intérêt porté à mon roman.
Je suis écrivain amateur et j'avoue que ce livre m'a appris de nouvelles techniques. Merci pour ce partage et vivement le tome 2
@bernadetteL.
Chère Bernadette,
Mille mercis pour votre commentaire étoilé qui me touche car c’est toujours un véritable bonheur pour un auteur d’apprendre qu’une lectrice a pris du plaisir à parcourir les pages de son roman. En ce 80ème anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv, votre message me fait espérer que j’ai peut-être réussi dans ce devoir de mémoire que je voulais exercer au travers de « la partition de Claire ».
@Domi65
Merci pour votre commentaire élogieux et étoilé. J'espère que le deuxième tome de mon roman Vous apportera autant de plaisir que d'émotion.
J'ai abandonné ma plume pour reprendre mon appareil photo. Mais qui sait, je la retrouverai peut-être un jour.
Bien amicalement.
Pascal MARY
@Marie971
Un grand merci pour votre commentaire élogieux, j'espère que Vous prendrez autant de plaisir à parcourir le deuxième opus de ce roman.
@Kroussar
Si mon livre a pu connaître un certain succès sur MonBestseller, les commentaires sont extrêmement rares et cela est très frustrant. Après avoir crû un instant au miracle de l’édition, j’ai déchanté et, je l’avoue, perdu toute espérance de voir un jour mon roman paraître dans une librairie. Depuis, J’ai abandonné ma plume pour reprendre mon appareil photo.
Votre commentaire me fait un grand plaisir et me flatte, je regrette seulement d’avoir ravivé en Vous la douleur de la perte de votre épouse. Le Cambodge est un pays que je n’ai jamais eu la chance de visiter mais que j’adore pour ses paysages, son architecture et la gentillesse légendaire de son peuple. Le génocide commis par les Khmers rouges m’avait horrifié et j’ai encore en moi les images de la Déchirure, film magnifique où était dénoncée la livraison aux troupes de Pol Pot de cambodgiens qui avaient trouvé refuge à l’Ambassade de France. Votre malheureuse épouse était peut-être de ceux-ci. De tout cœur, je vous fais part de ma tristesse pour ce drame que Vous avez vécu et qui encore Vous hante.
Avec un grand intérêt, je parcourrai les pages de votre roman et Vous ferez part de mon commentaire.
En ce qui concerne les inversions de personnages que Vous évoquez, j’apprécierais que Vous me les communiquiez si Vous veniez à les avoir relevées.
Bien amicalement.
@Nadav
Un grand merci pour ce commentaire élogieux qui me touche profondément car provenant d’un petit-fils d’une victime de la Shoah. Je suis également très heureux d’apprendre que mon livre vous ait permis de parfaire vos connaissances sur cette sinistre période de notre histoire. Si les personnages de mon roman sont totalement issus de mon imagination, j’ai tenté de leur donner une véritable crédibilité en écrivant sous la forme d’un récit. De l’arrivée à Auschwitz au retour des camps, j’ai lu et synthétisé des dizaines de témoignages pour enrichir les souvenirs de Jean. Certains de mes lecteurs ont pensé qu’il s’agissait des mémoires de mon propre grand-père !
Dans votre propre ouvrage, j’ai retrouvé ces valeurs de courage, de liberté et d’abnégation que je voulais transmettre au fil des pages. En évoquant, Pasternak, Malraux et Hemingway, je n’ai en rien voulu vous flatter. Votre récit m’a réellement rappelé au souvenir des ouvrages de ces grands auteurs en me replongeant dans le chaos de la révolution russe, de la naissance d’Israël et surtout dans celui de la Guerre d’Espagne dont vous nous livrez les plus magnifiques comme les plus laids des aspects.
Votre roman a fait naître en moi de l’admiration pour votre grand-père mais encore plus pour son épouse. La beauté, la poésie, et la maturité des lettres écrites à son amant dès l’adolescence m’ont bouleversé. Tsipora mériterait de faire l’objet d’un livre dont elle serait l’héroïne principale, je suis certain qu’il y aurait matière à un grand succès littéraire. Vous pourriez alors nous faire découvrir un peu plus sa vie sous l’Occupation, son rôle dans la Résistance et son destin à Auschwitz.
Bien amicalement.
Pascal Mary
@gigi29
Merci de ce commentaire étoilé, j'espère que le deuxième opus de mon roman vous plaira autant que le précédent.
Bonne lecture !!!!
Cordialement.
Pascal MARY
@Tinika Vialar
Un grand merci pour votre commentaire constellé d’étoiles. La suite vous attend et vous donnera les clefs des questions restées sans réponse à la fin du premier tome. J’espère que ce deuxième opus vous apportera autant de plaisir et d'émotion que le précédent.
Cordialement.
Pascal Mary
@celestamine @Colin.thierry @francoise1 @MONBERTRAND @Chollot @Raik Marie @BREHERET @JOUANNEAU @Armonia Zyra @CHOLLOT1 @Nadège Michelle @lamish @Isara @Delphine76 @Ivan Zimmermann @moustache @Cathy88 @chantalpat @EmmaBE63 @VALLEE54 @Sonia @Nicole Paloque @Nathbarthelemy @Chris Martelli @VTU_line @thildou
Neuf petites tours Eiffel, tome 2 de la Partition de Claire est enfin disponible à la lecture sur monBestSeller.
J'espère que ce deuxième opus vous apportera autant de plaisir à en parcourir les pages que le premier. Il vous offrira les réponses aux questions laissées en suspens et vous révélera tout de la destinée d'Elsa mais aussi de celles de Matteo, Werner et du sinistre Javert.
@Celestamine
Je suis très heureux que ce roman vous ait passionnée mais encore plus qu’il vous ait fait connaître cette triste période. Quand j’ai écrit ce livre, je désirais en faire un outil de mémoire, j’espère y avoir réussi au moins partiellement. La suite ne tardera pas et j’espère qu’elle ne vous décevras pas.
Vous pouvez éventuellement voter sur la page dédiée afin de donner à la partition de Claire la chance d’être publiée par un éditeur.
Merci pour votre commentaire :)
J'ai lu ce roman en deux jours. Je ne suis pas sortie de chez moi et je ne me suis même pas habillée. J'étais accro. J'ai appris beaucoup de choses sur cette période de l'histoire et j'attends le tome II avec impatience.
@Jeannepascal @chollot @MONBERTRAND @francoise1 @Colin.thierry
Un grand merci pour vos compliments et votre soutien !
Comme tout romancier (amateur, je précise), je me suis attaché à mes personnages et je rêve de les voir adaptés au cinéma où à la TV. Mais ce n'est qu'une douce chimère ; trouver un éditeur suffirait déjà à mon bonheur !
En attendant, vous pourrez bientôt parcourir les pages de "9 petites tours Eiffel", le tome 2 du présent roman. Dans quelques jours, je connaîtrai le bonheur indescriptible de recevoir un carton contenant les dix premiers exemplaires de ce nouveau livre qui me prouveront que je n'ai pas sacrifié un an de mon existence en pure perte.
Cher Thiery,
Merci pous vos éloges même si elles sont exagérées. Je n'ai jamais eu la prétention d'être écrivain ; je pense que pour revendiquer ce titre , il me faudrait pouvoir faire état d'une oeuvre complète. Je me sens plus photographe qu'homme de lettres et je ne suis pas certain que ce deuxième roman soit suivi d'un troisième.
Magnifique histoire, qui se déroule dans une tragédie, peuplés d'amour, de tristesse et de suspense très prenant. Attends la suite avec impatience !!
Paris 1939 Montmartre.
Deux adolescents juifs tombent éperdument amoureux.
Dans le contexte de l occupation et de la tragédie de la Shoah l auteur nous invite dans la vie quotidienne des parisiens à travers une fresque de personnages.
Le rythme est entraînant, l écriture fluide et soignée avec un style"visuel" invitant le lecteur au plus près des personnages.
Ce roman très bien documenté est poignant.
La partition de Claire mène une danse entraînante et émouvante jusqu au dernier mot qui nous laisse sur notre faim.
A quand le deuxième opus?
@JOUANNEAU @BREHERET @Raik Marie
Un grand merci pour vos encouragements !
Le tome 2 de la Partition de Claire est achevé et devrait paraître à la fin du mois.
J'espère qu'il vous plaira autant que le précédent.
Vous saurez tout de la destinée d'une certaine personne mais pas seulement !
Bien amicalement.
Pascal MARY
@Armonia Zyra
Ecrire en hommage à la Résistance et aux victimes de la Shoah est un objectif périlleux qui ne peut souffrir d’imprécision ou d’inexactitude. Au fil des pages, je me suis astreint à contrôler la moindre de mes affirmations en consultant plusieurs sources d’information. La plus belle des récompenses m’a été adressée par le Mémorial de la Shoah qui a reconnu le sérieux et l’intérêt de mon travail historique : « Ce roman constitue un bel hommage et un acte de transmission pertinent et efficace… ».
L’énigme de la photographie d’Auschwitz a été volontairement laissée en suspens ; vous saurez tout de son auteur dans les pages de mon prochain roman qui vous mènera sur ses traces et sur celle d’une autre personne.
Merci d’avoir pris le temps de lire mon livre et de l’avoir apprécié.
@patricia chollot Bonjour Cher Cousin. Oui je suis bien la fille de la sœur de Cécile et j'avais bien supposé que le nom de la Concierge Cécile était dédié à ma tante. Je suis impatiente de lire votre 2ème tome pour la fin de l'année. Je vais peut-être me répéter mais je pleure rarement en lisant un livre mais celui-ci m'a bouleversé jusqu'à la fin. Encore un grand bravo pour votre roman et merci à vous.
Cordialement.
Patricia
Chère et éloignée cousine !
@CHOLLOT1
Un grand merci pour ce commentaire qui me va droit au cœur venant en plus d’un membre de la famille même éloignée !
Si vous êtes la fille de la sœur de Cécile (femme adorable et généreuse), sachez que je lui ai dédié le personnage de la concierge de l’immeuble du professeur de piano.
Je vous attends au rendez-vous du deuxième tome qui devrait être achevé avant la fin de l’année.
Devant les compliments reçus pour mon premier roman, j’espère ne pas vous décevoir avec la suite qui contiendra aussi son lot d’émotion et de suspense.
Bien amicalement.
Pascal
@patricia chollot Bonjour, j'ai eu entre les mains votre livre que l'on m'a prêté. Nous faisons partie de la même famille éloignée certes, du côté de ma maman. Elle a réussit à s'approprier ce livre et donc elle me l'a prêté parce qu'elle l'a adoré. J'ai lu ce livre en 5 soirs. Je l'ai fini hier soir et je me suis mise à pleurer à la dernière phrase du livre. Ce livre est prenant, déchirant et il restera gravé dans ma mémoire. Un grand bravo pour votre roman et encore un grand merci et dans l'espoir de pouvoir vous relire à nouveau. Bien amicalement.
@Nadège Michelle
Comme je l'ai déjà écrit à d'autres lecteurs, je suis réellement très heureux que vous ayez pris plaisir à parcourir les pages de mon roman.
J'espère que vous serez au rendez-vous du deuxième tome que je devrais publier en fin d'année.
Un grand merci pour votre commentaire et la notation qui l'accompagne.
Bien Cordialement.
@lamish
Chère Michèle,
Je suis sincèrement très touché par votre commentaire et vous en remercie. Comme tout romancier (amateur), je suis très attaché à mes personnages et cela me comble de bonheur quand j’apprends qu’une lectrice a été bouleversée par le récit de leur destin tragique mais aussi et surtout de leur amour magnifique.
Je ne manquerai pas à mon tour de m’intéresser à l’un de vos romans que je garde précieusement dans ma bibliothèque. Dès que j’aurai achevé la marche forcée que je me suis imposé pour achever la suite de mon livre, je me plongerai dans sa lecture et vous ferai part de mon appréciation.
Merci encore pour ce commentaire qui a mis du soleil dans une journée grise et pluvieuse.
Bien amicalement.
@Isara
Un grand merci pour votre achat mais encore plus pour le soutien que
vous apportez à la diffusion de mon livre.
Bonne lecture à vos amis !
J'ai finalement commandé votre livre papier sur Amazon pour pouvoir le partager avec mes amis non-pourvus de liseuse.
@Delphine76
Mille mercis pour votre commentaire élogieux.
"Encore une histoire sur la deuxième guerre mondiale ! ", c'est peut- être ce que se sont dit certains éditeurs qui ont refusé mon manuscrit sans prendre le temps de le lire !
Je suis très heureux d’avoir réussi à vous faire partager les sentiments et les émotions de Jean.
N’hésitez pas à diffuser le lien de téléchargement ; mon seul espoir de faire connaître La partition de Claire au plus grand nombre réside dans la participation active de lecteurs qui, comme vous, l’ont apprécié et en feront l’aimable publicité auprès de leurs amis.
@Isara
Comme les compliments et remarques de mes précédents lecteurs, votre commentaire me va droit en cœur et me motive dans l'écriture de la suite de la partition de Claire. J'espère que le tome 2 sera à la hauteur de vos attentes comme de celles des autres internautes.
N’hésitez pas à partager le lien de téléchargement pour faire découvrir et aimer (je l‘espère) la Partition de Claire à tous vos amis. Merci d’avance pour votre soutien.
Bien amicalement.
Pascal MARY
@Ivan Zimmermann
Cher Ivan,
Votre commentaire m’a particulièrement touché et je tenais à vous en remercier. La photographie est omniprésente dans ce roman et encore plus dans la suite que j’écris actuellement. Pour être vous-même romancier, vous savez tout le plaisir ressenti de découvrir qu’une histoire et ses personnages ont suscité l’adhésion des lecteurs. Pour information Claire m’a été inspirée par Audrey Hepburn qui, avant d’avoir été une actrice exceptionnelle, fut une danseuse classique talentueuse et une résistante courageuse de 13 ans (dont l’oncle et le cousin furent fusillés par les allemands). Quant au personnage de Jean, il m’a été inspiré par la photographie d’un adolescent des années cinquante sur une affiche de bourse photographique à Arles.
Actuellement, mon temps libre est monopolisé par l’écriture car je me suis fixé le challenge d’achever le tome 2 en octobre. Cependant, je profiterai de mes vacances en août pour parcourir votre propre livre « les blessures sont parfois éternelles » dont les commentaires laissés par les lecteurs m’ont donné l’envie de lire.
Merci encore pour ce commentaire paré d’étoiles.
Bien amicalement.
@moustache
Un grand merci pour votre évaluation et votre commentaire.
La barbarie vagabonde ; hier, elle nous quittait pour parcourir le monde du Cambodge à la Syrie en passant par la Bosnie et le Rwanda. Aujourd'hui, hélas, elle nous revient en s'invitant à un feu d'artifice ou un concert.
@Cathy88
Merci pour votre commentaire élogieux et la galaxie d'étoiles qui l'illumine :)
La suite de ce roman devrait être publiée en décembre, j'y travaille quotidiennement depuis octobre dernier. Vous saurez tout du destin de Mateo, du sinistre Javert ou de Werner. Vous partirez à la chasse de ce mystérieux photographe des enfers et bien évidemment vous suivrez Sébastien dans la plus belle et la plus émouvante de ses quêtes.
Un voyage qui vous conduira d'Arles à New York en passant pas Nuremberg et la Savoie !
@Cathy88 @chantalpat
Je suis toujours très heureux d'apprendre que des lecteurs ont pris du plaisir à parcourir la partition de Claire.
Comme vous, j'ai eu du mal à tourner la page de ce roman dont les personnages ont partagé mon quotidien durant deux ans. Ecrire un livre, c'est comme jouer un rôle dans une pièce de théâtre ou un film, on se doit de s'identifier au personnage afin d'éprouver et de transcrire sur le papier ce qu'il ressent. J'ai donc vécu les bonheurs, les combats, les colères, les douleurs et la rage de Jean.
Désormais ce sont ceux de son petit-fils Sébastien que je partage chaque soir. Sur les traces du passé de Jean mais pas seulement, je voyage d'Arles à New York en passant par Nuremberg. Ce weekend, je m'envolerai pour les Etats-Unis au gré des pages du chapitre 19.
Je suis en cours de lecture.....Je me suis laissée happer par cette magnifique partition dès les premiers mots ou plutôt dès les premières notes. Je fais traîner ma lecture pour ne pas trop vite tourner la dernière page.....mais cette histoire si touchante me manque déjà. .....alors vite, j'y retourne.
Bravo à l'auteur.
Bonne lecture à tous
Des personnages tendres et attachants qui nous captent dans un roman riche et documenté , un livre d'une intensité poignante qu'on ne lâche pas et qui traduit la grande sensibilité de l'auteur ....
J'attends le deuxième tome .....
Bonne lecture à tous ceux qui le choisiront .
"La partition de Claire" est le "Livre le +" du 3 juillet. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/7820-ebook-a-.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : laissez un commentaire à l'auteur qui vous en sera reconnaissant.
@EmmaBE63 @VALLEE54
Merci pour votre notation et vos commentaires respectifs. Comme je l'ai déjà écrit le plaisir que prennent mes lecteurs à parcourir les pages de ce roman m'encourage à poursuivre l'écriture du tome 2.
N'hésitez pas à transmettre le lien de mon livre à votre entourage pour contribuer à son diffusion.
Jusqu'au bout j'ai espéré et les dernières lignes sont arrivées......Hâte de lire la suite de ce magnifique roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin, un vrai régal. Je recommande vivement ce livre.
@Sonia_ @Nicole Paloque @Nathbarthelemy
Merci d'avoir pris le temps de parcourir les pages de ce roman.
Chaque commentaire est précieux et motivant ; c'est un bonheur à chaque fois renouvelé d'apprendre qu'un lecteur a éprouvé du plaisir à me lire.
@Chris Martelli
A mon tour de vous remercier pour ce commentaire sur mon roman qui me touche et me motive dans la poursuite de l'écriture de sa suite que, je l'espère, vous aurez autant de plaisir à lire.
@VTU_tine @thildous
Merci pour vos commentaires et vos notations qui m'encouragent à boucler la suite de ce roman qui devrait paraître en décembre.
N'hésitez pas à faire la publicité de la partition de Claire auprès de vos amis !
Un grand merci pour votre évaluation et vos commentaires, je vous donne rendez-vous en décembre pour la suite de mon roman.
@Saga2301
Merci de l'intérêt porté à mon roman et de l'avoir recommandé aux autres lecteurs qui, je l'espère, prendront autant de plaisir que vous à en parcourir les pages.